La suite de votre contenu après cette annonce
Marque à un seul modèle en Europe, Lynk&Co y accueillera dans quelques mois son premier véhicule électrique. Le Z20 est un SUV compact proche cousin d’autres autos bien connues du groupe Geely.
Parti avec un peu de retard sur le marché de l’électrique, Geely a mis les bouchées doubles et les nouveautés se multiplient. Il ne se passe quasiment pas un mois sans un nouveau modèle électrique de l’une de ses marques. C’est au tour de Lynk&Co de monter dans le train en marche. Dans la foulée de sa grande berline Z10, plutôt destinée au marché chinois, c’est le SUV Z20 qui approche.
Comme à son habitude, la marque n’a pas établi de hiérarchie dans sa gamme via les appellations. Le Z20 est simplement le modèle suivant la Z10, et le troisième modèle électrique sera… le Z30. Par ses dimensions, le Z20 est directement destiné à l’Europe. Son gabarit est ainsi très proche de la Zeekr X. Un modèle avec lequel il partage une certaine similitude de style. Rappelons que le projet du Zeekr X est justement né chez Lynk&Co. Malgré la faible qualité des clichés, on identifie aisément des points communs au niveau des portières ou de la jonction aile avant / capot / pied A. Le Z20 se profile donc grosso-modo comme une sorte de Zeekr X Coupé.
La plateforme SEA2 sera strictement identique, et le Z20 est donc également un cousin des Smart #1 ou Volvo EX30. On retrouvera le même moteur arrière de 200 kW (272 ch) et une batterie de 66 kWh. L’autonomie pourrait être légèrement supérieure aux 440 km de la X, grâce à un Cx un peu plus favorable via le hayon arrière incliné. La puissance de charge sera identique (150 kW) et une trentaine de minutes pour charger de 10 à 80 %. Lynk&Co pourrait rester fidèle à son marketing actuel : un modèle, une version, pas d’options. La déclinaison à 4 roues motrices risque donc de ne pas être proposée ici.
En partageant sa génétique avec la Zeekr X, le Lynk&Co Z20 partagera aussi les points forts (confort et comportement, habitabilité, qualité de la finition, performance du système multimédia) et les points faibles (volume de coffre, aides à la conduite envahissantes…). Le lancement est prévu en Chine cet automne et en Europe au début de l’année 2025. Son prix devrait se positionner un peu en dessous du Zeekr X, donc sans doute autour de 40 000 euros.
Soulignons que ce Lynk&Co, comme ses cousins Smart et Zeekr, sera un fort probable candidat pour suivre la voie du Volvo EX30 dans sa production en Europe…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement