AccueilArticlesLes voitures hybrides et électriques représentent quasiment la moitié des ventes du groupe Renault

Les voitures hybrides et électriques représentent quasiment la moitié des ventes du groupe Renault

La suite de votre contenu après cette annonce

Le groupe Renault résiste aux difficultés qui secouent le marché automobile. Les ventes progressent, portées notamment par le succès des nouveaux modèles électriques et hybrides. Les véhicules électrifiés représentent désormais une grosse part des livraisons de toutes les marques du groupe.

Les voitures électrifiées gagnent du terrain

Entre janvier et septembre 2025, les ventes du groupe Renault (avec les marques Renault, Dacia et Alpine) ont augmenté de 3,8 % pour atteindre un total de 1 698 964 unités toutes motorisations confondues. Sur cette période, les trois marques affichent des progressions. On constate que les ventes s’améliorent aussi bien en Europe (+ 6,9 %) que sur les marchés internationaux visés par le conglomérat français, à savoir l’Amérique latine (+ 17,3 %), la Corée du Sud (+ 213,7 %) ou encore le Maroc (+ 46,3 %).

À lire aussi
Renault prend une décision qui va plaire aux végans

À l’échelle du groupe, on voit que les ventes de véhicules électrifiés (100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides simples) ont augmenté de 58,6 % sur les neuf premiers mois de l’année. Cet ensemble représente désormais 43,9 % des ventes totales des trois marques.

Dans le détail, la part des véhicules électriques est de 12,7 %. Sans surprise, c’est la R5 E-Tech qui se vend le mieux. C’est même elle qui domine le classement des ventes de voitures électriques toutes marques confondues en France.

L’hybride (HEV) occupe également une place importante dans les ventes du groupe. Sur les neuf premiers mois de 2025, la part des ventes des véhicules hybrides a progressé de 8 points pour atteindre 30,4 %. Grâce aux Duster et Bigster, l’hybride a par exemple progressé de 170 % en un an chez Dacia. Au sein de la marque Renault, l’hybride représente désormais 37,9 % du total des ventes. Il faut dire que le Symbioz cartonne. C’est déjà le véhicule hybride le plus vendu pour la marque française.

Les R5 et Scénic électriques s’en sortent très bien

C’est justement quand on regarde les chiffres de la marque Renault en particulier qu’on comprend mieux le poids des modèles électrifiés. Sur le troisième trimestre de l’année 2025, ils représentaient 60 % des ventes du losange. Plus précisément, les immatriculations de voitures 100 % électriques ont bondi de 84,7 % pour atteindre une part de marché de 20 %. Deux modèles sortent du lot : la R5 électrique domine le segment B en Europe, tandis que le Scénic E-Tech est leader sur le segment C en France.

Avec la commercialisation récente de la R4 E-Tech et l’arrivée prochaine de la nouvelle Twingo électrique, on peut dire sans trop s’avancer que Renault devrait continuer de progresser sur l’électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides