AccueilArticlesLa voiture électrique la moins chère de France, Peugeot en panne de nouveautés, une Model Y au rabais, une BYD qui ridiculise Bugatti, et une grosse découverte dans le sol portugais…Bienvenue dans Regen n°31

La voiture électrique la moins chère de France, Peugeot en panne de nouveautés, une Model Y au rabais, une BYD qui ridiculise Bugatti, et une grosse découverte dans le sol portugais…Bienvenue dans Regen n°31

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Regen d’Automobile Propre vous offre chaque semaine un tour d’horizon des principales actualités auto. Une manière simple et rapide de rester informé, même si certaines nouvelles vous ont échappé.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Les nouveautés de la rentrée semblent s’être toutes données rendez-vous au Salon de Lyon, qui ne nous a laissé que des miettes pour le Regen de ce jour ! Mais on n’est pas du genre à abdiquer, et il reste quand même quelques infos croustillantes à grappiller ici et là. Comme par exemple la Citroën ë-C3 qui devient disponible à partir de 15 750 €, soit le prix le plus bas pour une voiture électrique en France. Bien sûr, vous aurez compris qu’il s’agit d’une grosse promo sur le modèle d’entrée de gamme, mais bon, c’est certainement une très bonne affaire, quoi qu’il en soit.

Chez Peugeot, comme les nouveautés se font attendre, on essaie de tuer le temps avec un nouveau concept… dont on n’a encore aucune image et pratiquement aucune information. Juste un nom. Volkswagen prépare quant à lui un Touareg électrique qui remplacera la version thermique en fin de vie. Reste à savoir comment il se positionnera dans la gamme à côté des ID.4 et ID.5…

Du côté de BMW, si le succès et l’avance dans le 100% électrique sont indéniables, on n’abandonne pas pour autant d’autres motorisations, y compris inédites. Ainsi, la future itération du X5 sera proposée avec pas moins de cinq variantes de motorisation différentes, dont une à… hydrogène.

Pendant ce temps, après la CLA et le GLC EQ, Mercedes bosse sur sa future Classe C électrique, mais aussi peut-être sur une hypothétique AMG GT électrique. Pour cette dernière, ils ont intérêt à travailler le son du moteur…

Tesla préparerait une Model Y low cost, et il faut bien admettre que les caractéristiques qui ont fuité n’envoient pas vraiment du rêve. Mais ce qui surprend le plus est le choix de proposer ce modèle basique avec une autonomie réduite. Chez Tesla, on n’a visiblement pas compris que les gens veulent une voiture simple et pas chère, mais avec une grande autonomie. Rogner sur les équipements, ok, sur l’autonomie, c’est non !

Industrie, économie et réglementations

Mercedes mise sur l’énergie éolienne pour alimenter et verdir sa production, en fabriquant sa propre ferme de moulins à vent.

A propos d’énergie, le marché français de l’électrique en manque un peu, même si les ventes en août ont connu un rebond assez spectaculaire. Idem chez Stellantis et Bentley. Alors que chez VW on rencontre plutôt des problèmes de logiciel, sujet qui semble devenir récurrent au sein du groupe allemand. Espérons qu’ils seront réglés avant l’arrivée de l’ID.Polo, qui décidément semble prendre un malin plaisir à nous faire attendre, à tel point qu’il faut inventer des artifices de pré-pré-pré-commande pour calmer l’impatience du chaland. Du côté de chez MG, on déroule tranquillement la gamme avec des tarifs optimisés par la prime CEE.

Pendant ce temps, certains se posent moins de questions

Et sinon, Automobile Propre devient partenaire des Automobile Awards, qui font une place de plus en plus grande à l’électrique.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

BYD envisagerait d’ouvrir une usine de batteries en Europe, preuve de sa stratégie d’implantation solide et à long terme sur notre continent. On ignore encore le pays d’implantation, mais peut-être que le Portugal devrait être pris en considération ?

Côté technologie de batteries, grosse évolution chez Volvo et chez Peugeot en vue d’améliorer vitesse de charge, puissance et autonomie. Chez Shell également, on travaille d’arrache-pied sur une technologie qui permettrait de réduire drastiquement le temps de recharge.

Applications, logiciels et services

Monta, la plateforme logicielle pour la recharge de véhicules électriques, annonce le lancement de son Agent IA pour le Centre d’Opérations Réseau (Agent NOC), une innovation à base d’IA qui vise à transformer la gestion des réseaux de recharge. Déployé sur l’ensemble de la plateforme, l’Agent NOC montre comment l’automatisation peut garantir la fiabilité et la performance à grande échelle et rendre les opérations des opérateurs de bornes véritablement autonomes.

J’y reviendrai dans un article complet la semaine prochaine.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Un camion électrique et autonome se promène quelque part sur le port d’Anvers, et ce n’est pas une histoire Belge. Pendant ce temps, Scania présente un drôle de moteur hybride rechargeable pour les autobus, bonne ou mauvaise idée ?

La question

Et si on arrêtait d’utiliser l’argument de l’écologie et du réchauffement climatique pour vendre des voitures électriques, alors que toutes les enquêtes sur les motivations d’achat placent le TCO, l’attrait pour la tech et la performance avant l’environnement ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides