La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla ne devrait finalement pas faire une voiture abordable coûtant 25 000 dollars. Et d’ailleurs, elle ne sera pas non plus vraiment une voiture, mais un Robotaxi.
Depuis de nombreux mois, Tesla et Elon Musk nous promettent l’arrivée d’un modèle abordable. Une voiture électrique qui coûterait 25 000 dollars, et que le fantasque PDG avait annoncé dès 2020. Mais comme souvent avec Elon Musk, la réalité se heurte aux promesses. Pourtant, Tesla a bien pour projet de fabriquer des voitures abordables début 2025. Il s’agira d’un modèle parmi d’autres nouveautés, si l’on en croit l’entreprise.
« Les projets de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour un démarrage de la production au cours du premier semestre 2025 », a-t-elle écrit dans un communiqué.
« Ces véhicules utiliseront des aspects de la plateforme de la prochaine génération ainsi que des aspects de nos plateformes actuelles et pourront être produits sur les mêmes lignes de fabrication que notre gamme actuelle de véhicules. Cette approche entraînera une réduction des coûts moins importante que prévu. Mais cela nous permettra d’augmenter prudemment nos volumes de véhicules d’une manière plus efficace. »
« Cela devrait nous aider à utiliser pleinement notre capacité maximale actuelle prévue de près de trois millions de véhicules, permettant une croissance de plus de 50 % par rapport à la production de 2023 avant d’investir dans de nouvelles lignes de fabrication. »
À lire aussiTesla Cybercab : pas de volant ni de pédales, mais beaucoup (trop) de questions en suspensElon Musk avait initialement expliqué que ce modèle pas cher débuterait sous les 30 000 dollars. Mais la nouveauté, c’est que ce nombre est un calcul après les primes et bonus. Ce qui représente, comme le souligne le site américain Electrek, un prix catalogue à environ 37 000 dollars.
Quoi qu’ait pu en dire Elon Musk tout ce temps, la fameuse voiture abordable de Tesla aurait finalement le tarif… d’une Tesla Model 3. Encore une fois, la promesse d’un grand renouveau disparait peu à peu sous une réalité pragmatique. Plus précisément, la Tesla Model 3 était descendue jusqu’à 38 990 dollars en prix de départ. Soit une différence avec le Robotaxi qui serait très peu significative.
Car, c’est notre dernier point, ce véhicule serait forcément autonome. En effet, Elon Musk a décidé d’écarter définitivement une voiture électrique Tesla à 25 000 dollars. Selon lui, un véhicule électrique à ce prix doit forcément être un Robotaxi et non une voiture à conduire.
« Fondamentalement, il est inutile d’avoir un modèle ordinaire à 25 000 dollars. Ce serait ridicule. Cela irait complètement à l’encontre de ce que nous croyons », assure Musk. Pressé d’en dire plus, il a simplement réitéré la priorité donnée à l’IA. « J’ai été clair sur le fait que le futur sera autonome ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire