AccueilArticlesLa prochaine Audi A3 sera 100 % électrique, de l’entrée de gamme à la RS3

La prochaine Audi A3 sera 100 % électrique, de l’entrée de gamme à la RS3

La suite de votre contenu après cette annonce

Attendue en 2027, la cinquième génération de l’A3 doit être uniquement électrique. Et ce serait donc aussi le cas pour la sportive RS3.

L’actuelle génération d’A3 a été lancée mi-2020. Si on se fie au cycle de vie moyen d’une voiture, la prochaine génération devrait être lancée en 2027 ou 2028. Une date qui se rapproche de celle de la fin du thermique en Europe, prévue pour l’instant en 2035. 

S’il pouvait y avoir le temps de proposer une cinquième A3 avec des blocs thermiques, selon Autocar, la prochaine A3 passera déjà au tout électrique. Toutefois, pour éviter une transition brutale, l’astuce pourrait être de faire cohabiter les deux modèles quelques années, comme Porsche va le faire pour le Macan.

Selon nos confrères anglais, cette future A3 reprendrait la nouvelle plate forme SSP actuellement en cours de développement chez Volkswagen, qui doit être inaugurée en 2026 par la berline connue sous le nom de code Trinity. Audi aurait ainsi rejeté l’idée de proposer une nouvelle entrée de gamme électrique avec l’actuelle base MEB, utilisée par les Q4. Entrée de gamme, car la marque a déjà officialisé la non-reconduction des A1 et Q2. L’A3 devrait donc être de nouveau la plus petite des Audi, à moins qu’un projet A2 e-tron, inspiré par le concept AI:ME se concrétise.

À lire aussi
Volkswagen Trinity : la rivale de la Model 3 nommée ID.4 arrivera en 2026

Si la prochaine A3 n’est qu’électrique, Audi proposera assurément un large choix de configurations techniques, avec différents moteurs et batteries. Les versions à deux roues motrices pourraient devenir des propulsions ! Et pas d’exception pour les sportives, aussi branchées. Les futures S3 et RS3 deviendraient ainsi des e-tron. Ce qui ne pose pas de problème pour les performances, mais davantage pour le comportement routier avec le poids de la batterie.

La base SSP aura une architecture 800V, ce qui donnera accès à des recharges plus rapides par rapport à la MEB et ses 400V. La nouvelle A3 devrait conserver deux silhouettes, berline et Sportback.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
thomas73il y a 4 ans

Bien sûr que cela permet de charger plus vite en prenant en compte toute la chaîne... 😅
Aussi bien que les lignes à haute tension permettent de transporter bien plus de courant de part et d'autre...
"Faîtes vos recherches" © 😂

barbaresclubil y a 4 ans

100% d'accord !!! Meme le choucroute garage est tombé dans le bullshit commercial comme quoi ca serait le 800V qui permet de charger plus vite !

Gearheadil y a 4 ans

En Europe le VE plafonne à 11 / 12% avec les bons élèves au Nord Ouest qui sont bien au dessus, la France dans la moyenne et tous les autres avec quelques pourcents . Annoncer l’arrêt de modèles thermiques à volume dans 5 ans semble assez risqué, mais depuis le CEO a été viré…

Nos guides