
En pleine période de décision sur l’interdiction des voitures thermiques, Ford est un allié de poids pour l’Europe. En effet, le constructeur soutient leur bannissement pour 2035.
La semaine dernière, le parlement européen a validé l’interdiction des voitures à moteur thermique pour 2035. Selon ce texte, les constructeurs ne pourront vendre que des voitures électriques et à hydrogène à partir de cette date.
Le texte est désormais entre les mains des États membres, mais certains acteurs de l’automobile ont déjà pris position. C’est le cas de Ford, qui s’est placé en faveur de cette réforme, alors que la date de 2040 était aussi envisagée.
À lire aussi Le Parlement européen valide l’interdiction du moteur thermique pour 2035Ford investit massivement dans la voiture électrique depuis plusieurs années. En plus des fonds qu’elle injecte, la marque a aussi noué des partenariats, notamment avec Volkswagen.
En dévoilant son soutien, Ford révèle faire partie d’un ensemble de 26 entreprises soutenant ce projet. On y trouve probablement les constructeurs ayant décidé de passer à l’électrique plus tôt que 2035, comme Renault ou Hyundai.
Le constructeur américain veut faire du Puma un des véhicules leaders de sa future gamme électrique. Déjà best-seller de la marque, le crossover arrivera en version « zéro émission » dans trois ans.
La e-puma seulement dans 3 ans ???
On ne peut dire que cela soit très rapide, surtout qu’avec les accords passés avec VW, l’utilisation de la plateforme MEB, avec un habillage à leur sauce ( comme pour l’e-born de Cupra ), aurait permis d’être beaucoup plus réactif…
Pour l’heure, je constate que Ford met surtout le paquet sur la … combustion !!!, En essayant de verdir la chose avec l’éthanol, avec les instants azotés massivement utilisés pour cette production, sans parler des hectares sur lesquelles les cultures vivrières seraient plus utiles, surtout en cette période de guerre Russo/Ukrainienne…
2035 ce n’est pas si loin que çà.
J’ai un énorme doute sur la capacité des constructeurs à commercialiser des VE à prix abordables dans ce laps de temps.
On voit déjà le marché de l’occasion VT battre son plein.
Le bon côté c’est qu’il y a un vrai défi.
Et Stellantis fait partie de quel groupe ? Allé je connais déjà la réponse…
Ford… « Le constructeur américain »… il soutient l’interdiction en Europe… ils feraient mieux de commencer par chez eux (les US), qui est quand même un des plus gros pollueur de la planète.
Aujourd’hui, ils n’ont qu’un seul VE au catalogue en France (à 50 k€ !), et ils veulent passer en 100% électrique dans 12,5 ans ?
Va falloir qu’ils se remontent les manches…