La suite de votre contenu après cette annonce
Attaché à la concession C.A.R. de La Rochelle, Davy Freslon est devenu Audi expert e-tron il y a environ cinq ans après une formation interne.
Participer à un événement est l’occasion de rencontrer des personnes dont le profil personnel et/ou professionnel sort de l’ordinaire. Pour exemple, après avoir fait sa connaissance au salon du véhicule électrique de Pléneuf-Val-André (22) en septembre 2021, nous avions été retrouver à sa concession BMW de Saint-Brieuc Guillaume Maréchal afin de lui donner la parole sur son rôle de Product Genius.
En rejoignant dimanche 22 juin 2025 en Vendée la balade des passions automobiles organisée par l’Automobile Club de Charente-Maritime, c’est Dany Freslon, Audi expert e-tron à la concession C.A.R. de La Rochelle, que nous avons croisé. Il nous est apparu de suite différent des autres passionnés de l’automobile présents avec leurs voitures anciennes ou électriques.
Sans doute le plus jeune, il s’était également très bien intégré au groupe et vivait pleinement les deux visites programmées. S’il s’était en spontanément présenté comme un professionnel de l’automobile, c’est surtout son comportement naturel et amical qui ressortait. On sentait qu’il avait beaucoup de choses à partager, et c’est pour cela que nous avons voulu recueillir ses propos et vous les livrer, chers lecteurs d’Automobile Propre.
Dany Freslon n’hésite pas à se mobiliser le dimanche : « J’aime participer à des événements pour faire découvrir les voitures électriques de la marque. Aujourd’hui je suis là avec une Audi SQ6 e-tron. Avec sa batterie d’une capacité énergétique nette de 94,9 kWh, elle offre une autonomie WLTP jusqu’à 590 kilomètres. Son moteur développe une puissance de 489 ch, qui peut même s’étendre à 520 ch en mode Boost ».
Fin avril dernier, c’est avec un tout autre modèle qu’il était présent à une journée organisée par l’association caritative Etoil’Clown : « C’était à Châtelaillon-Plage et j’étais venu avec une Audi e-tron GT. J’avais intégré une manifestation qui proposait au profit des enfants hospitalisés des baptêmes de découverte dans des véhicules d’exception ».
Si des candidats ont préféré monter avec l’Audi expert e-tron plutôt que dans une thermique sportive ou de prestige, ce n’est pas sans raison : « Beaucoup de gens sont venus avec moi parce qu’ils ont remarqué que je parlais beaucoup de l’univers de l’électromobilité. Ils voulaient en savoir davantage en roulant dans l’e-tron GT. J’ai reçu de super retours. Ce qui a le plus surpris, ce sont les époustouflantes accélérations ».
Chargé de faire découvrir les modèles électriques et hybrides rechargeables badgés des quatre anneaux imbriqués, Davy Freslon a bénéficié d’une formation interne : « Je travaille chez Audi depuis une douzaine d’années. Il y a cinq ou six ans, on m’a proposé de devenir expert e-tron. Comme je suis un passionné de l’automobile au sens large, j’ai de suite accepté. J’ai d’abord reçu une formation interne de deux jours dans un bâtiment proche de l’anneau de vitesse de Mortefontaine dans l’Oise. Toutes les formations Audi se font là-bas ».
Le rôle nécessite quelques apports et rafraîchissements réguliers : « Je reçois des compléments de formation tout au long de l’année. Nous sommes soixante Audi expert e-tron en France. J’inculque aux gens dans les concessions ce que j’ai appris concernant les voitures électriques et hybrides ».
À lire aussiPour que le concret rejoigne la théorie qu’il reçoit, il roule au quotidien avec l’un ou l’autre des modèles branchés qu’il présente habituellement. En ce moment, ce n’est pas avec une électrique, mais avec une hybride rechargeable : « Il s’agit d’une A3 Sportback TFSIe dotée d’une autonomie WLTP en mode électrique jusqu’à 143 km grâce à sa batterie d’une capacité énergétique nette de 19,7 kWh. Je vois ce modèle comme un petit VE qu’il est possible d’utiliser au quotidien uniquement sur sa batterie ».
Que peuvent bien représenter les électriques et les hybrides rechargeables dans les ventes d’une concession comme celle où opère Davy Freslon ? « À La Rochelle, la part des électriques représente 20 % et nous espérons la faire progresser plus rapidement. Pour les hybrides rechargeables, elle est de 40 % et nous en vendons de plus en plus en raison de l’autonomie qui a bien augmenté en mode EV. Cette architecture est à voir comme le meilleur des deux mondes, électrique et thermique, au bénéfice de nombreux usagers ».
Un des rôles de l’Audi expert e-tron est d’effacer les a priori au sujet des voitures branchées : « Pour cela, je propose des essais de véhicules pendant une trentaine de minutes où je mets en scène une recharge. Ce qui permet de mettre en pratique et de rassurer. C’est sur un chargeur rapide installé sur un parking de supermarché proche de la concession que nous allons pour une électrique, ou sur une borne AC avec une hybride rechargeable ».
Le client ou prospect ne fait pas que regarder : « Nous lui faisons manipuler le câble et déclencher la recharge avec un badge. Ensuite, nous lui montrons comment il peut suivre le déroulement de l’opération sur l’application smartphone ».
Bien que la marque ne propose pas d’utilitaire, les professionnels s’intéressent aussi aux électriques Audi : « La Q4 e-tron rencontre un grand succès auprès de particuliers, mais aussi dans les entreprises comme voiture de fonction. Ce modèle d’entrée de gamme est le plus plébiscité car, avec son autonomie moyenne de 450-500 km, il permet de mettre le bien pied à l’étrier en matière d’électromobilité. Les dirigeants de sociétés s’intéressent aussi à l’Audi Q8 e-tron et à la GT ».
Davy Freslon adapte ses présentations en fonction des personnes qu’il a en face de lui : « A la clientèle professionnelle, je fais découvrir toute une palette d’avantages qui va de la fiscalité jusqu’aux économies réalisées sur l’entretien du véhicule. Il n’est pas rare que des responsables d’entreprises viennent avec l’idée de commander un modèle thermique et finissent par signer pour une électrique ».
Une fois devenus électromobilistes, les clients ou prospects n’hésitent pas à revenir à la concession : « C’est parfois pour recharger leur voiture, car nous avons au garage une borne DC 150 kW. Ça permet d’échanger avec nos clients autour d’un café. D’autres fois, c’est parce qu’ils se posent de nouvelles questions. C’est en particulier le cas actuellement avec les vacances estivales. Avant qu’ils se lancent sur de longs trajets, je leur explique, par exemple, le fonctionnement des planificateurs d’itinéraires ».
Les longs voyages en électrique, Davy Freslon connaît déjà, et parfois dans le cadre de son activité : « J’ai dû livrer une Audi e-tron GT dans le sud, à environ mille kilomètres de La Rochelle. Trois recharges pour un total de vingt-neuf minutes ont suffi ».
L’Audi expert e-tron rapporte une anecdote née lors de ce déplacement : « Une de mes recharges a été réalisée avant Toulouse. En arrivant à la station, un électromobiliste avait déjà branché sa Kia EV6. On a discuté un peu. Au bout de neuf minutes, j’étais prêt à repartir. Déjà séduit par les lignes de l’e-tron GT, il était aussi très étonné de me voir débrancher le câble de la borne alors que j’avais commencé la recharge après lui ».
À lire aussiIl y a eu à cet épisode une suite que beaucoup de commerciaux souhaiteraient vivre : « Je lui avais laissé ma carte de visite. Le lundi matin suivant, il m’a appelé pour commander exactement le même modèle. Il en est aujourd’hui à son deuxième exemplaire d’e-tron GT ».
Au garage où travaille Davy Freslon, deux marques sont représentées : « L’équipe compte une cinquantaine de collaborateurs à des postes très divers. Le site représente les deux marques Audi et Volkswagen. Un chef des ventes et trois commerciaux roulent déjà en électriques. La direction souhaite développer cela afin de pouvoir partager nos expériences entre nous et avec la clientèle ».
Les compagnes des collaborateurs s’y mettent aussi : « J’en compte au moins deux qui utilisent au quotidien des Volkswagen ID.3. C’est une ouverture supplémentaire à l’électrique autour de nous, et des retours complémentaires sur l’électromobilité ».
Ouverture et retours d’expériences, c’est aussi ce qu’a constaté l’expert e-tron en Vendée lors de la balade des passions automobiles de l’AC 17 : « C’est une très chouette sortie. Mélanger les anciennes et les électriques permet de nous faire découvrir ces deux mondes. J’ai d’ailleurs bien aimé la vanne du frunk que vous avez lancée à David parce que le moteur de sa Fiat 850 Spider est à l’arrière. Moi, j’avais compris tout de suite, mais il a fallu lui expliquer. C’est un exemple d’enrichissement que l’on peut recevoir dans la bonne humeur au cours d’une manifestation comme celle-là ».
Automobile Propre et moi-même remercions Davy Freslon pour sa disponibilité, sa bonne humeur et le temps pris à répondre à nos questions en pleine visite du musée de l’automobile de Talmont-Saint-Hilaire.
Pour rappel, toute contribution désobligeante à l’encontre de nos interviewés, de leur vie, de leurs choix, et/ou de leurs idées sera supprimée. Merci de votre compréhension.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement