La suite de votre contenu après cette annonce
Le mode sentinelle est une mine intarissable d’images insolites. Cette fonction de vidéosurveillance intégrée aux Tesla permet d’enregistrer des scènes jugées suspectes par l’ordinateur de bord. Aux États-Unis, le propriétaire d’une Model 3 a enregistré l’étrange comportement d’une femme.
Si vous partagez votre borne de recharge personnelle avec le grand public, pensez à en informer votre compagne ou compagnon ! À Coral Springs (Floride), une habitante s’est acharnée contre une Tesla Model 3 qui rechargeait paisiblement sur sa wallbox. Bien qu’un peu flasques, les coups de poing assénés sur la carrosserie ont suffi pour activer le mode sentinelle. Le véhicule a donc filmé cette scène pour le moins ridicule. On y voit l’indélicate se contusionner la main, sans que cela ne décourage son vain assaut.
À lire aussiTesla et le mode SentinelleSelon Motor1 UK qui rapporte la petite histoire, la femme pensait se venger d’un voleur d’électricité branché clandestinement sur sa borne. Son mari avait en fait autorisé le propriétaire de la Model 3 à s’y recharger, en oubliant d’en informer sa compagne. Le point de charge privé était partagé au grand public, visiblement sous conditions, à travers l’application de localisation de bornes PlugShare.
À lire aussiVoiture électrique : Quelles sont les meilleures applications mobiles ?La pratique est également courante en France, où des centaines de prises et bornes domestiques sont proposées par des particuliers. L’accès est souvent réservé aux recharges très occasionnelles. « À partager pour dépanner un touriste de passage », précise un propriétaire breton qui a répertorié son point de charge sur Chargemap. « Prise accessible à tous à partir du moment où ma Zoé n’y est pas » détaille un habitant, quand un autre explique n’offrir la recharge qu’aux « personnels de santé » et facturer « 0,17 €/kWh pour les autres usagers ».
Déployé en 2019, le mode sentinelle de Tesla permet aux propriétaires de collecter les vidéos captées par 4 caméras (une sur chaque face du véhicule) qui s’activent automatiquement au moindre mouvement. Des clips sont régulièrement postés sur les réseaux sociaux, non sans poser quelques questions sur la vie privée. En France, orienter un système de vidéosurveillance privé vers la voie publique est interdit « y compris pour assurer la sécurité [d’un] véhicule garé devant [son] domicile », précise la CNIL.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement