La suite de votre contenu après cette annonce
Ferrari a conçu une version radicale de sa supercar hybride rechargeable, qui reste homologuée pour la route !
Il y a quatre ans (déjà), Ferrari dévoilait sa première super-sportive hybride rechargeable, la SF90 Stradale. A peine l’auto dévoilée, la marque s’est demandée comment l’améliorer encore. Une réflexion qui a donné naissance à cette variante XX. D’habitude, le double X désigne des évolutions radicales réservées à un usage sur piste. Mais cette fois, cet engin qui semble prêt pour une course, décliné en coupé et spider, est bien homologué route !
Le travail des designers et ingénieurs a avant tout porté sur l’aérodynamique. Conséquence, la carrosserie est en bonne partie revue, notamment à l’arrière. La pièce maîtresse est ainsi l’aileron fixe. C’est la première Ferrari de route qui reçoit ce type d’appendice depuis la F50 ! L’appui généré à 250 km/h passe de 390 à 530 kg.
Les quatre feux laissent la place à une fine bande lumineuse. De nouveaux extracteurs d’air sont visibles de chaque côté. Trois ouïes ont été ajoutées au-dessus de chaque roue. L’avant est aussi inédit, avec par exemple de nouvelles sorties dans le capot ou un splitter plus imposant, en fibre de carbone.
Dans l’habitacle, on trouve de nouveaux sièges de compétition, avec structure tubulaire et mousse en fibres de carbone. Ces sièges permettent de gagner 2,6 kg. L’intérieur de la porte a été simplifié, avec un motif évoquant les ouïes sur les roues.
La base technique a été peaufinée. On retrouve un V8 4.0 litres biturbo, dont la puissance passe de 780 à 797 ch. Il est toujours couplé à trois moteurs électriques, deux sur l’essieu avant, le troisième positionné entre le moteur et la boîte de vitesses à l’arrière. Ces derniers ajoutent 233 chevaux au lieu de 220 ch. La puissance maxi cumulée grimpe de 1000 à 1030 ch. Avec le coupé, on passe de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, soit deux dixièmes de mieux que la SF90 « classique ». Le modèle conserve une batterie lithium-ion de 7,9 kWh, qui donne une autonomie de 25 km en mode électrique (mixte WLTP).
Les XX seront produites en série limitée. Il y aura 799 coupés et 599 spiders disponibles. Enfin… on imagine que tout a été déjà vendu par Ferrari.
À lire aussiLamborghini Revuelto PHEV : tout savoir sur la supercar hybride rechargeableLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement