AccueilArticlesQuelle gamme pour les futures hybrides rechargeables de BYD ?

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD Seal 06

BYD a changé son fusil d’épaule et veut élargir son offre hybride rechargeable en Europe. Passons en revue les modèles qu’il pourrait choisir dans son large catalogue.

A son arrivée en Europe, BYD envisageait de ne vendre que des modèles électriques. Mais le constructeur chinois, comme la plupart de ses compatriotes, voit désormais les choses d’un œil différent. D’une part le rythme de croissance des ventes de véhicules électriques en Europe n’a rien à voir avec la Chine. D’autre part, les hybrides ont pour grand avantage de ne pas être soumis aux taxes supplémentaires décidées par l’Union Européenne…

La gamme BYD devrait donc s’enrichir de nouveaux modèles PHEV dans les mois à venir, pour épauler le SUV Seal U. Et ça tombe bien, puisque l’offre est particulièrement large en Chine, où BYD a dédoublé sa gamme entre modèles PHEV et électriques, ceci dans ses deux lignées Ocean et Dynasty. Précisons d’emblée que ces modèles ne seront pas prioritaires pour remplir les usines BYD en Hongrie ou en Turquie.

La famille Sealion au complet

Le Sealion 7 a tout juste été lancé en Europe. Comme l’indique la numérotation, il s’agit du premier modèle d’une famille qui comportera quatre véhicules dès l’année prochaine. BYD proposera ainsi les Sealion 07 EV, 07 DM-i, 05 EV et 05 DM-i. Il s’agit bel et bien de véhicules différents à chaque fois, pas simplement d’un changement de motorisation comme pour les Seal U EV et PHEV.

Le Sealion 07 PHEV est un bon candidat pour venir enrichir l’offre européenne. Long de 4,88 m, il propose une version deux roues motrices de 200 kW ou 4 roues motrices de 350 kW. Le moteur essence de 1.5 n’intervient que très peu pour entraîner la voiture, car la cinquième génération d’hybride rechargeable BYD donne largement la priorité à la propulsion par le moteur électrique. L’autonomie en électrique pur est comprise entre 100 et 150 km.

Les Sealion 05 DM-i (ou EV) devraient également venir en Europe. Mais ils arriveront dans ce cas pour remplacer le Seal U qui aura une carrière très brève. N’oublions pas qu’il a été lancé en 2020 sous le nom de Song Plus en Chine.

Sealion 05 DM-iSealion 05 EVSealion 07 DM-iSealion 07 EVSeal U
Longueur 4710 mm4520 mm4880 mm4830 mm4785 mm

Une gamme de berlines ?

Le développement de la gamme hybride rechargeable pourrait être l’occasion de déployer une offre de berlines, dont certaines seraient abordables. Dans la famille Seal, nous ne connaissons qu’un modèle en Europe. En Chine, BYD commercialise aussi les Seal 05 DM-i, Seal 06 DM-i et Seal 07 DM-i (la Seal « tout court » devrait prochainement être renommée Seal 06 EV). Toutes ne viendront pas en Europe. Mais la 06 DM-i aurait du sens en complément de l’actuel modèle électrique.

Rappelons que la DM-i a fait la une des médias chinois il y a quelques mois pour son autonomie record de plus de 2000 km, (certains journalistes ont fait plus) avec 65 l de carburant et une batterie de 15 kWh… Le tout pour moins de 18 000 € en Chine, ou sans doute autour de 35 000 € une fois arrivée en France.

Mais la véritable opportunité pourrait être le lancement éventuel d’une Seal 06 GT à hayon en version hybride rechargeable, avec des performances et un prix similaires à ceux de la berline à quatre portes.

Seal 05 DM-iSeal 06 DM-iSeal 07 DM-iSeal
Longueur4780 mm4830 mm4980 mm4800 mm
BYD Seal 05 DM-i
BYD Seal 06 DM-i
BYD Seal 07 DM-i

En haut de gamme aussi

N’oublions pas le haut de la gamme, aujourd’hui constitué par la berline Han et le SUV Tang. Deux modèles qui comptent parmi les plus vieux du catalogue BYD malgré leur récente mise à jour. Pas d’inquiétudes pour eux, ils seront complétés l’année prochaine par Han L et Tang L plus récents. Han, Han L, Tang, Tang L sont tous équipés de motorisations électriques ou hybrides rechargeables. BYD peut donc également sortir cette carte pour affirmer sa présence sur le segment supérieur.

Une autre opportunité se nomme Xia. Le grand monospace, présenté il y a quelques semaines en Chine, serait une offre plus abordable que le Denza D9 et pourrait séduire des clientèles de VTC et taxis, mais aussi des familles désireuses de s’extirper du « tout SUV », avec une meilleure habitabilité et accessibilité aux places arrière.

BYD Xia
BYD Xia

BYD n’oublie pas pour autant l’électrique. Dans les mois à venir doivent ainsi arriver le petit SUV Atto2 et la berline à hayon Seal 06 GT.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides