AccueilArticlesChronique de la Revolte : un tour du monde en 80 bornes !

Chronique de la Revolte : un tour du monde en 80 bornes !

La suite de votre contenu après cette annonce

Un DJ a ambiancé la Nuit de la Revolte 2025
Un DJ a ambiancé la Nuit de la Revolte 2025

Avec une Renault 5 E-Tech neuve derrière lui, un DJ a ambiancé la Nuit de la Revolte 2025. Parce qu’il est un point de rebond pour la jeune entreprise, cet événement prend une grande place dans cette sixième Chronique de la Revolte. La rencontre a ainsi donné son cadre au lancement d’une aventure pour laquelle vous pouvez encore postuler et voter : il s’agit du Tour du monde en 80 bornes, dont la destination est à choisir parmi trois propositions. Il sera aussi question aujourd’hui de l’ouverture d’un nouveau e-Garage après Carquefou (44), Rennes (35) et Thiais (94), de la suite attendue pour l’upgrade des véhicules électrique et hybrides, et d’un nouveau prix décroché haut la main.

Repli à l’intérieur

En programmant à Thiais le 5 juin dernier sa troisième rencontre festive, Revolte ne s’attendait certainement pas à ce que la date coïncide avec d’autres événements dont l’un va décider du repli des participants dans le vaste bâtiment : « Nous avions prévu quelques activités amusantes à l’extérieur, mais le mauvais temps et une mini tornade n’ont pas permis de les lancer », regrette Alexis Marcadet, cofondateur dirigeant de l’entreprise.

Il y avait heureusement largement la place dans le bâtiment pour recevoir les 200 personnes présentes : « C’était pour moitié des partenaires professionnels et le reste des membres de notre communauté. Ils étaient nombreux à être venus en voitures électriques. Il y avait aussi bien des Mia, des Renault Zoé, Nissan Leaf et Tesla. Nous avions aussi sur place un proto rigolo de moto électrique amené par Jérémie, notre Zoé Fury Road et un quadricycle Avatar qui revenait du salon Drive to Zero organisé à la porte de Versailles les 4 et 5 juin 2025 ».

À lire aussi
Chronique de la Revolte : deux e-Garages de plus pour faire durer un siècle sa voiture électrique

Cet événement majeur aurait pu apporter un flux important de visiteurs supplémentaires chez Revolte : « Devant le nombre d’inscrits que nous avions déjà, autour de 340, nous avons préféré ne pas faire d’annonce à ce salon concernant notre Nuit de la Revolte. À noter que ce jour-là se déroulait aussi la demi-finale de Roland-Garros ».

Gros succès à reconduire

Les photos et vidéos de ce troisième rendez-vous festif de Revolte montrent que le public a bien apprécié l’ambiance. Comme à son habitude, l’équipe avait imaginé quelques sympathiques mises en scène. Ainsi, cette ancienne Citroën DS tous feux allumés façon Christine de Stephen King dont la carrosserie noire mate a été recouverte de graffitis à la craie par les visiteurs.

Surélevée grâce à un pont du garage d’habitude utilisé pour les interventions sur les voitures électriques et hybrides, une Renault 5 E-Tech neuve formait le décor de fond au DJ : « Elle nous a été prêtée par la concession du coin. À l’étage, les stands de la Fédération Ffauve et de la Fresque de la mobilité ont reçu pas mal de monde. Pour nous, cet événement est un gros succès à plus d’un titre. En particulier parce qu’il nous a permis d’échanger avec six partenaires majeurs qui ont derrière eux des réseaux de 500 à 7 000 garages ».

Malgré le chantier que représente l’organisation de cet événement, la coupure de l’activité habituelle de Revolte n’a pas été très longue : « A Thiais et Carquefou, on a réparé des voitures jusqu’à 14 h 00. Le lendemain à 9 h 00, tout était quasiment déjà rangé et l’on pouvait redémarrer nos interventions. On pense reproposer une Nuit de la Revolte à Thiais en 2026, et peut-être même une à Carquefou entre deux ».

Tour du monde en 80 bornes

La rencontre du 5 juin a aussi été l’occasion de lancer une sympathique aventure : « Avec le loueur de voitures électriques Jool et l’opérateur de recharge Electra nous proposons à un ou deux aventuriers ou aventurières de réaliser sur un mois un Tour du monde en 80 bornes. Nous pensons plus particulièrement à des jeunes qui pourront se débrouiller pour le couchage. Assurée et bénéficiant d’une assistance, la voiture électrique équipée d’une caméra sera fournie. L’idée est d’aller le plus loin possible avec 40 recharges ».

Une des originalités de ce challenge est que la destination est à choisir parmi trois propositions : Paris-Dakar et même au-delà ; du Sahara à l’Arctique, c’est-à-dire depuis le Maroc jusqu’au nord de la Norvège ;lL’Orient Express pour aller plein est vers la Chine en évitant les territoires en conflit. Les votes sont ouverts sur le site dédié : « Quel que soit le trajet choisi, l’aventurier communiquera sur la réalité qu’il rencontrera sur le terrain, en particulier en matière de recharge ».

Tour du monde en 80 bornes
Tour du monde en 80 bornes

Pour aller le plus loin possible, il est sans doute nécessaire de ne pas trop se presser : « La balade n’est pas chronométrée. Nous voulons montrer plusieurs choses à travers cet événement. Déjà que l’utilisation des voitures électriques ne se réduit pas aux seuls trajets domicile-travail. Ensuite, que leurs batteries ne se fatiguent pas à être exploitées pour de longues distances régulières. Nous aimerions pouvoir renouveler ce challenge tous les ans. Pour l’édition 2025, nous sommes encore à la recherche de notre ou nos aventuriers ».

Bientôt une décision officielle sur l’upgrade ?

Revolte participe aux travaux du gouvernement concernant l’upgrade qui permettrait d’améliorer la longévité des voitures électriques et hybrides en profitant des améliorations des composants, dont la batterie en particulier pour davantage d’autonomie : « On arrive à la fin d’un processus. Nous avons échangé pendant des mois sur le sujet. Nous devrions bientôt connaître le résultat de tout cela ».

C’est le 15 juillet 2025 que des décisions pourraient être prises : « On n’en sera pas encore au niveau de la publication d’un décret. A cette date, un grand oral sur le sujet est programmé en interne au gouvernement, entre le Premier ministre et celui des Transports. Il n’est pas prévu que nous y assistions. La grande question est : ‘Est-ce que l’Etat doit se positionner sur ce sujet et proposer des orientations ?’. Il en ressortirait alors, comme nous l’espérons, un accord de principe ».

Chez Revolte à Thiais
Chez Revolte à Thiais

Et si ce n’était pas le cas ? « Nous avons vraiment de gros espoirs pour que ce soit positif, car le sujet est de plus en plus connu et populaire. Nous n’aimerions pas en arriver à une situation qui nous ferait penser que nous aurions perdu des semaines et même des mois sur l’upgrade. Dans le cas où il ne ressortirait rien dans quelques jours, nous avons pensé travailler avec des partenaires pour faire avancer les choses autrement ».

Trophée de L’Automobile & L’Entreprise

Véritablement novateur et engagé, Revolte décroche des prix les uns derrière les autres. Cette fois-ci, c’est celui de la trentième édition des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise dans la catégorie « Entretien et après-vente ». Avec 420 points, les e-Garages sont loin devant les deux autres candidats retenus : AGPS (280 points) et Gomecano (260 points). C’est bien sûr Alexis Marcadet qui est allé chercher le prix : « Il est remis par de gros gestionnaires de flottes ».

Le cofondateur représente alors ce jour-là toute l’entreprise : « Lorsque nous décrochons un prix comme celui-là, j’envoie l’information dans tous nos canaux de diffusion en précisant qu’il récompense le travail de toutes nos équipes ». Notre interlocuteur aime bien s’entourer de symboles : « Les prix ont été remis au Rooftop de la Gare de Lyon, à Paris. C’était le pire soir d’un épisode de canicules. J’avais sur moi la veste Warming Stripes dont la couleur va du bleu ou rouge pour faire prendre conscience de la gravité du réchauffement climatique ».

Trophée de L’Automobile & L’Entreprise dans la catégorie « Entretien et après-vente » pour Revolte
Trophée de L’Automobile & L’Entreprise dans la catégorie « Entretien et après-vente » pour Revolte

Ce vêtement s’appuie sur la représentation symbolique du climatologue Ed Hawkins : « Ça n’a sans doute pas plu à tous, mais il est important d’alerter sur le sujet quand on sait, par exemple, que, d’ici à 2050, nous connaîtrons cinq fois plus de canicules. Au départ, Revolte agit comme du poil à gratter pour développer le mouvement. Maintenant, les gros gestionnaires de flottes et constructeurs nous reconnaissent comme utiles ».

À lire aussi
Chronique de la Revolte : et si on améliorait plutôt les vieilles voitures électriques ?

C’est un univers qu’Alexis Marcadet ne fuit pas : « Tant que nous serons accueillis par la filière, nous y serons, nous ne lâcherons pas. Nous ne voulons pas être la startup qui a raison toute seule dans son coin ».

Prochain e-Garage en Rhône-Alpes

Après Carquefou et Thiais, et sans compter Rennes spécialisé dans les réparations de l’électronique, Revolte est actuellement en pleines démarches pour créer son troisième e-Garage dédié à l’entretien et à la réparation des véhicules électriques et hybrides : « Ce sera en Rhône-Alpes, et plus précisément en grande banlieue de Lyon, vers l’est ».

Une date d’ouverture est-elle déjà prévue ? « Non, pas encore à ce stade. On fait aujourd’hui appel à des mécanos pour démarrer. Avec bien sûr de bonnes connaissances en électricité automobile. Par exemple des anciens de Tesla, Kia, Renault et autres marques bien engagées dans l’électromobilité ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides