La suite de votre contenu après cette annonce

Slate donne des nouvelles de son pick-up électrique. Après une présentation au printemps 2025, la marque annonce avoir passé la barre des 150 000 commandes. La suppression du crédit d’impôt fédéral aux États-Unis ne semble pas refroidir les acheteurs. Le PDG Chris Barman a publié une vidéo dans laquelle il répond à toute une série de questions sur les fonctionnalités du modèle.
Avec 150 000 commandes revendiquées, Slate annonce un volume de commandes qui correspond déjà à sa future capacité industrielle. Le constructeur indique viser un démarrage de la production à la fin de l’année 2026, avec une montée en cadence progressive jusqu’en 2027. Ces commandes restent toutefois à relativiser. Slate précise qu’elles sont entièrement remboursables et non transférables, ce qui laisse planer une incertitude sur leur taux de transformation réel en ventes fermes.
Dans une vidéo publiée récemment, le PDG de l’entreprise Chris Barman a tenté de clarifier le positionnement du modèle. Le dirigeant répond à plusieurs centaines de questions envoyées par des clients potentiels. Parmi elles, une interrogation revient avec insistance. Les futurs acheteurs se questionnent sur le fait de savoir si le pick-up électrique de Slate intégrera des fonctionnalités de conduite autonome ou des aides avancées à la conduite. La réponse est sans détour : « non ». Voilà qui est dit !
Ce choix, à rebours des annonces dans le secteur, n’est pas anodin. Slate mise avant tout sur un prix d’appel très bas pour le marché américain. Initialement, le modèle de la marque était promis pour 20 000 dollars grâce au crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars. Depuis la suppression de cette aide, le constructeur évoque désormais un tarif compris entre 25 000 et 27 000 dollars. Impossible de tenir ce tarif avec des fonctions de conduite autonome selon la marque, au risque de remettre en cause l’argument central du projet.
Mais cette stratégie minimaliste interroge. Le pick-up de Slate assume des choix d’équipement très basiques, comme des vitres à commande manuelle, qui ont largement fait réagir depuis la présentation du modèle. Si le prix constitue un levier fort, certains observateurs estiment que le compromis pourrait être difficile à accepter pour une partie des acheteurs à l’horizon 2026-2027. D’autant que le contexte du marché des véhicules électriques n’est pas particulièrement favorable.
Aux États-Unis, la demande marque le pas. Une situation en grande partie due aux nombreuses décisions de Donald Trump à l’encontre de l’électrique. Les pick-up électriques sont tout particulièrement touchés. Il y a quelques jours, Ford a réduit ses ambitions autour du F-150 Lightning, Ram a suspendu son projet 100 % électrique, tandis que Tesla peine à écouler son Cybertruck. Même si on ne parle pas du tout du même genre de pick-up chez Slate, tous les signaux ne sont pas forcément au vert.
À lire aussi
Quand Tesla ne vend plus ses Cybertruck, Elon Musk les rachèteLa concurrence pourrait néanmoins se renforcer rapidement. Ford prépare un pick-up électrique plus compact et plus abordable, attendu pour 2027, avec un prix de départ probable de 30 000 dollars. Il sera légèrement plus cher que l’engin de Slate, mais aussi bien mieux équipé. Le constructeur soutenu par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, va devoir faire vite s’il ne veut pas rater son pari aux États-Unis.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement
J'ai mis le prix ht car aux usa les prix sont toujours annoncés ht (la taxe, différente selon les états, est rajoutée quand tu passes a la caisse)Il n'y a pas de malus pour les pickup simple cabine et cabine approfondie (2 strapontins a l'arrière).Je viens de voir sur isuzu.fr qu'ils commercialisent un pickup électrique en cabine approfondie 4x4 a partir de ......69 900 euros ht!!!!
Pickup compact 4,43m
Benne 1,5mCharge utile 650 kg
Autonomie avec la batterie de base 240 km, 380 en option
En comparaison, un Isuzu dmax simple cabine, benne 2,33, 1t100, coûte 32700 euros ht, conso 8,9l mixte (donnée constructeur)
Bref, intéressant pour un maraîcher, moins pour un maçon.
Dommage qu'il n'y ai pas une banquette 3 places a l'avant pour amener les enfants a l'école, et aller a la déchetterie, transporter tout et n'importe quoi, ça pourrait être la 2nde auto d'un foyer.
Moi aussi 🙂
Mais c'est 25000 puisque le bonus a été supprimé