AccueilArticlesAvec la C3 électrique, Citroën veut simplifier la commande en ligne

Avec la C3 électrique, Citroën veut simplifier la commande en ligne

La suite de votre contenu après cette annonce

Découvrir sur le Web la Citroën ë-C3
Découvrir sur le Web la Citroën ë-C3

Parce que c’est une citadine électrique et qu’elle est proposée à un prix canon, la Citroën ë-C3 pourrait contribuer à donner en 2024 un autre visage au marché branché. Preuve que le constructeur veut en faire un best-seller, il inaugure avec elle un nouveau parcours client bien plus intuitif et efficace sur Internet pour la découvrir et la commander.

Avant

Si l’on veut aujourd’hui passer par une recherche Web afin de configurer sa Citroën ë-C4, on arrive d’abord sur une page promotionnelle assez dépouillée pour une offre en LOA. Il faut dérouler un peu la page pour lire quelques informations pas forcément essentielles. Le prix est réduit à une offre du moment en LOA.

De là, vous pouvez cliquer au choix sur les boutons « Commandez en ligne » et « Configurez et commandez » qui redirigent exactement sur la même page. Une fois dessus, on ne sait pas trop où trouver de suite des données sur le véhicule lui-même, en particulier concernant le groupe motopropulseur.

Tout est trop orienté de façon commerciale, avec en bas de page des « + » cliquables pour obtenir des remises sur des modèles en stock, voir des offres de leasing pas seulement sur l’ë-C4, acheter une borne de recharge, savoir comment payer ou se passe la livraison, etc. Bref, c’est indigeste, et ce sont surtout les automobilistes connaissant déjà l’électromobilité et ce modèle en particulier qui arriveront à s’y retrouver dans un temps correct.

A partir de maintenant

La Citroën ë-C3 inaugure un parcours plus efficace où l’internaute va trouver bien plus facilement les informations. Depuis un moteur de recherche, on arrive de suite à un espace à partir duquel, sans descendre ou monter, on obtient déjà le prix catalogue et l’offre en location avec possibilité d’affiner par la version et la couleur. On peut de là découvrir la carrosserie sous toutes ses coutures mais aussi des photos de l’intérieur.

C’est simple, c’est propre. Là, avec déjà la possibilité de se sentir séduit, on a davantage envie d’aller plus loin. En déroulant vers le haut s’affichent clairement la puissance, l’autonomie et le temps de recharge.

A peine plus haut, sont listés côte à côte pour chacune des deux finitions tous les équipements embarqués. Un jeu de photos permet d’en découvrir certaines avec un cadre pour les localiser facilement. A l’autre bout de la page, c’est-à-dire vers le bas, la zone pour acheter en ligne ou trouver le point de vente le plus proche.

À lire aussiNouvelle Citroën C3 électrique : voici la gamme et tous les prix !

Un parcours testé et approuvé

Vraiment, c’est le jour et la nuit avec la Citroën ë-C3 par rapport à ce qu’il faut encore faire pour découvrir l’ë-C4. La bonne nouvelle, c’est que progressivement toute la gamme de la marque va bénéficier de la nouvelle présentation bien plus fluide, intuitive et transparente.

Le constructeur assure qu’à partir du nouveau portail les utilisateurs pourront « se renseigner et acheter leur voiture Citroën de manière plus simple et plus efficace en 3 clics seulement ». Il a fait valider le nouveau parcours par un panel de personnes.

Cette enquête a permis d’observer que le temps nécessaire pour trouver son modèle idéal a diminué de près de 50 %, avec un taux d’abandon en cours de configuration qui est passé de 45 à 31 %. La facilité d’usage de la nouvelle formule a été appréciée par 80 % du panel, contre seulement 30 % pour la navigation encore en ligne à ce jour pour l’ë-C4.

Avis de l'auteur

Avant de devenir journaliste en 1999, j’étais informaticien réseau dans une banque. Un des derniers projets sur lesquels j’ai travaillé portait sur un site Web. La direction était très clair à son sujet : « Obtenir l’info en un seul clic ». Un objectif qui était martelé à chaque réunion. Environ vingt-cinq ans plus tard, c’est fou ce qu’il est parfois compliqué de naviguer sur le Web. A commencer par l’acceptation des cookies imposée par la législation et qui bouffe déjà inutilement un ou plusieurs clics. L’excellence, et c’est ironique, revient sans doute à la messagerie de la Poste qui m’oblige à effectuer plusieurs fois par jour de l’ordre de vingt-cinq actions avant de pouvoir accéder à mes messages. Ce qui inclut la modification systématique du mot de passe « en raison d’une activité suspecte » fantôme sur mon compte. Citroën montre le bon exemple pour un parcours à la fois efficace et fluide qui donne davantage confiance dans l’entreprise et le modèle de véhicule envisagé à l’achat.

Philippe SCHWOERER

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides