Alfa Romeo se prépare à un avenir électrique à moyen terme. Le plan produit est assez chargé et couvrira une gamme bien plus large qu’aujourd’hui. La première Alfa Romeo uniquement électrique est attendue pour 2025.
Comme évoqué début mars, Alfa Romeo ne sortira plus que des nouveautés électriques à partir de 2025 et devrait devenir une marque 100 % électrique en 2028.
À lire aussi Alfa Romeo Tonale : le SUV hybride rechargeable sera révélé en septembreLa dernière Alfa Romeo lancée sur le marché avec un moteur essence sera le petit SUV Brennero. Attendu mi-2024, il sera un proche cousin de la Jeep Junior, mais aussi d’un petit SUV Fiat. Étant conçu sur la plateforme CMP, le Brennero proposera aussi dans sa gamme une version électrique. Ce sera donc à la fois la dernière Alfa essence et la première Alfa électrique…
Des nouveautés tous les ans
Les choses sérieuses commenceront en 2025, avec le premier modèle exclusivement électrique. On évoque déjà l’appellation GTV pour lui. Pas de précipitation, il pourrait en fait s’agir d’un crossover. Avec la reprise du nom d’un coupé, on peut imaginer qu’il serait un proche cousin… de l’Opel Manta ! Soit un « crossover coupé » basé sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis.
Le passage à l’électrique ne signifiera pas la mort de la Giulia ou du Stelvio. Une nouvelle génération des deux modèles est attendue en 2026, cette fois-ci sur la base de la plateforme STLA Large. Alfa Romeo ne compte pas abandonner les berlines, c’est une bonne nouvelle. Par contre, la prochaine Giulia ne devrait pas être une classique berline 4 portes comme l’est l’actuelle. Conscient qu’une offre de break manque actuellement à la marque, Jean-Philippe Imparato a demandé à ses équipes d’étudier une solution « mixte ». Ce qui pourrait se traduire par un break très dynamique par exemple. Le remplacement du Stelvio se fera probablement de façon un peu plus classique et pourrait conserver un lien de parenté avec la seconde génération de Maserati Grecale.
À lire aussi Alfa Romeo lancera des versions Quadrifoglio de ses voitures électriquesEn 2027 enfin, la marque milanaise reviendra sur le segment E. Cela se fera bien entendu toujours en électrique et ce sera ici aussi avec un crossover. Chapeautant la gamme, il aura, lui aussi, des cousins au sein du groupe. Chez DS par exemple. Cousins techniques seulement, chaque modèle ayant son identité propre.
Avec ce programme, l’offre couvrira ainsi les segments B (Brennero), C (Tonale), D (GTC, Giulia, Stelvio) et E (nouveau SUV). Dans son histoire, jamais la marque n’a proposé une gamme aussi large, même lors des précédents plans de relance qui se sont succédé. C’est plutôt rassurant pour l’avenir de la marque qui a grand besoin d’un cap fixe pour convaincre et se développer.
Petit bémol toutefois, cette gamme, aussi complète soit-elle, ne comporte qu’un seul modèle qui ne soit pas un SUV ou crossover. Il lui manque aussi un modèle un peu plus exclusif. Un coupé par exemple. Espérons que si le plan se déroule sans accroc, ce type de modèle comptera parmi les priorités pour les années suivantes…