
2019 Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio NRING
Désormais chez Stellantis, Alfa Romeo sera entièrement électrique. Mais la fibre sportive ne sera pas oubliée pour autant.
Motorisation électrique et sportivité ne sont pas indissociables, quoi qu’en pensent les puristes, surpris par la stratégie d’Alfa Romeo pour le futur. Et la marque italienne tient à les rassurer en indiquant qu’elle n’oubliera pas son héritage : ses prochaines voitures électriques pourraient être déclinées en sportives et puissantes versions Quadrifoglio Verde.
C’est ce qu’ont indiqué nos confrères anglais d’Autocar à la suite d’un entretien avec Jean-Philippe Imparato, le patron de la marque. « J’étudierai toujours la possibilité de créer une version performance de la voiture qui sera totalement cohérente avec le message du portefeuille produit que nous proposons. Si je considère que je ne suis pas en mesure d’offrir le bon niveau de performance avec le badge Quadrifoglio, je ne ferai pas de version Quadrifoglio », a-t-il déclaré.
Un trèfle plus vert que jamais
Mais les passionnés de la marque devront patienter puisque les projets de véritables voitures passion à l’image de la GTV ou du Spider Duetto arriveront après une série de SUV électriques.
Le premier rôle reviendrait à la future Alfa Romeo GTV, qui sera entièrement électrique. Elle devrait reposer sur la plateforme STA Large du groupe et récupérer, dans sa version Quadrifoglio, les plus puissants moteurs développés connus sous le nom de code EDM#3.
Des sportives abordables, d’accord, mais d’abord des vulgaires SUV comme tout le monde, y compris Porsche. C’est ce que la clientèle veut ou qu’on lui dit qu’elle doit vouloir, et ce qui rapporte.
La situation d’Alfa est calamiteuse actuellement ! Ventes prévus pour 2021 environ 20000 véhicules !
C’est le plus mauvais score depuis les années 50 ! Une conséquence principalement due à l’ancienne direction Fiat qui rêvait de faire d’Alfa un BMW italien (ce qui a toujours été un peu le cas)….y compris par les prix de ventes !!
Alors que depuis toujours la marque séduisait par des véhicules stylés à tendance sportive mais encore abordable ils ont tout d’un coup décidé de sortir des Giulia et Stelvio qui une fois bien équipés dépassent largement les 50000 euros ! Largement trop cher pour la « vieille » clientèle. En plus pas de renouvellement des Giulietta ou Mito …bref plus personne n’achete ou presque au final.
Donc l’idée de passer à l’eV est probablement le seul moyen de ne pas disparaitre (idem Lancia d’ailleurs qui n’existe deja plus qu’en Italie ).
« J’étudierai toujours la possibilité … » Blablabla !
Alfa est vraiment mal barré si le groupe en est encore à étudier la possibilité.
Dix années de retard et, au lieu de mettre les bouchées double, ça papote sans conviction !