
Volkswagen a dévoilé une nouvelle génération de groupe motopropulseur pour la plateforme modulaire électrique MEB. Situé sur l’essieu arrière, l’APP550 comprend un moteur électrique entièrement nouveau, qui est censée offrir à la fois plus de puissance et une meilleure efficience.
On disposait déjà de quelques informations sur l’APP550 qui est fabriqué par VW Group Components à Kassel depuis la mi-mars, avec une puissance et un couple allant jusqu’à 286 ch et 550 Nm selon le rapport de transmission du véhicule. Mais la marque allemande est allée un peu plus loin dans les détails lors des essais des prototypes camouflés auxquels nous avons été invités.
À lire aussi Essai vidéo – Volkswagen ID.7 : contact prometteur avec la grande berline électriqueL’APP550 de Volkswagen adopte une conception classique avec l’intégration dans le carter du moteur de l’onduleur, du rotor, du stator, du refroidissement liquide et de la boîte de vitesses. « Comme l’espace disponible n’a pas changé, nous avons été obligés de développer une nouvelle motorisation avec des améliorations significatives en termes de performances et d’efficacité dans un volume identique. Cela a été un grand défi pour l’équipe. Le résultat montre que nous avons pu réduire l’utilisation de matières premières, tout en obtenant une augmentation considérable de l’efficience du véhicule » explique Karsten Bennewitz, responsable du développement motorisations et systèmes énergétiques.
Conception classique donc, mais avec des éléments redéveloppés. Le couple maximum est ainsi amélioré grâce à un stator au plus grand nombre de spires d’un fil plus épais. Le rotor, lui, dispose d’un aimant permanent plus puissant et l’onduleur a été également revu pour fournir des courants de phase plus élevés. Enfin, la gestion thermique est assurée par un système fonctionnant sans pompe, les engrenages spécialement conçus de la boîte de vitesses se chargeant de la distribution de l’huile. Cette dernière est tempérée par le circuit de liquide de refroidissement du véhicule, tandis que le stator a droit à sa propre enveloppe thermique à eau. La boîte de vitesses (dans le sens réducteur, évidemment) voit aussi son efficience améliorée grâce à des pignons hélicoïdaux polis et spécialement dessinés pour réduire les pertes.
Tous ces éléments ajoutés font que les prochains véhicules MEB qui en seront équipés devraient être en mesure d’atteindre une plus grande autonomie avec la même taille de batterie. Volkswagen annonce une commercialisation à partir de la fin de l’année, mais sans spécifier un modèle particulier. Tout porte à croire cependant que l’ID.7 devrait en bénéficier ainsi qu’une éventuelle ID.3 GTX.
À lire aussi ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de Volkswagen
Aimant permanent et pas de flux axial… Ça craint
la boite de vitesses ? Il y aura vraiment une boite de vitesses ? Ou est-ce juste un réducteur ?
Aimants permanents plus puissant = utilisation de plus de Neodyme. La physique ne ment pas. Sachant que l’enjeu actuel d’un point de vue image est axé sur le « sustainable » avec le recyclage et l’utilisation des terres rares (pas si rares), pas sûr que ce soit une bonne décision stratégique.
On reste encore au prémices des VE, l’efficience ne vas aller qu’en s’améliorant.
J’ai pas de Tesla, mais la encore ils ont toujours un point d’avance sur ce sujet.
Toujours plaisant de lire qu’ils travaillent l’efficience. Reste à voir les gains en bout de chaine de traction.