Alpine a officialisé la date de présentation de l’A290, sa citadine sportive 100 % électrique. Une date qui n’a pas été choisie au hasard.

En 2024, Alpine ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le constructeur français créé en 1955 par Jean Rédélé va lancer son premier véhicule 100 % électrique. Son nom ? A290. Il s’agit d’une citadine, étroitement dérivée de la nouvelle Renault 5.

En mai 2023, Alpine avait levé le voile sur le concept annonciateur au Royaume-Uni. La version de série fera sa première mondiale en France (heureusement). Le constructeur vient d’annoncer la date de la révélation : le 13 juin.

L’A290 se montrera dans le cadre des 24 heures du Mans, la plus grande course d’endurance au monde, discipline avec laquelle Alpine avait fait son grand retour sur la scène sportive. Cette année, la firme participera à la nouvelle catégorie des hypercars. On se souvient qu’Alpine avait déjà choisi cette course pour dévoiler le premier concept annonçant la renaissance de l’A110.

Il y a quelques semaines, Alpine avait lui même publié des images d’un prototype au camouflage un peu plus léger, où l’on pouvait voir la signature lumineuse avant, avec quatre croix. L’A290 va reprendre la silhouette de la R5, avec évidemment un kit carrosserie spécifique, plus musclé. La base sera aussi identique, soit la nouvelle plate-forme AmpR Small. Mais la puissance sera bien supérieure. Alors que la 5 annonce jusqu’à 150 ch, l’A290 est attendue autour de 250 ch.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Toutes les futures Alpine électriques : A290, A110, SUV…