C’est toujours en partenariat avec Sokon Motors qu’Huawei lance le second modèle de la marque Aito, le M7. Un nouveau SUV, qui va entrer en concurrence frontale avec les Nio ES8, Leading Ideal One et autres Xpeng G9. Il mesure ainsi 5,02 m de long et 1,95 m de large. Son style comme ses proportions en font un modèle d’un classicisme absolu pour le marché chinois. À tel point que le modèle pourrait porter à peu près n’importe quel blason de marque chinoise comme Chery, Exeed ou Geely. Ce qui vient confirmer qu’Huawei ne compte pas s’imposer sur le marché avec des propositions qui sortent de l’ordinaire.
L’intérieur garde encore sa part de secret, hormis le fait qu’il accueillera 6 passagers sur 3 rangées de sièges. Il fera assurément la part belle aux écrans et pourrait embarquer le système d’exploitation Harmony OS. Ce sera la moindre des choses, car en ce qui concerne la conduite semi-autonome, le M7 ne sort pas non plus de l’ordinaire. On s’est habitué depuis quelques mois à voir fleurir les lidars sur les nouveautés chinoises. Pas trace de ce type de capteur sur ce SUV qui sera donc un ton en dessous de certains de ses rivaux en matière de promesse technologique.
C’est surtout au Leading Ideal One que le Aito M7 se frottera. Comme lui, il propose une propulsion électrique, avec prolongateur d’autonomie. Les moteurs électriques développent 200 kW. La capacité de la batterie n’est pas connue pour le moment. Elle devrait se situer autour de 40 kWh. Ce qui devrait procurer entre 150 et 200 km d’autonomie en mode électrique. Au-delà, le 1.5 Turbo de 92 kW se charge d’alimenter la batterie, pour une autonomie totale qui devrait flirter avec les 1 000 km (cycle CLTC).
Commentaires
Les chinois semblent revenir aux prolongateur d'autonomie alors que ca a quasi disparu en Europe... (alors que ca semble mieux qu'une hybride rechargeable avec gros moteur thermique et couteuse boîte de vitesse...)
Les normes qui imposent le VE en Europe passent par là. Il n'est socialement ni politiquement plus correct pour un constructeur européen de sortir une hybride. Nos politiques se contrefoutent de tout et trouvent normal de donner 6 000 € pour que nous importions des véhicules de Chine.