L’année dernière, Sony confirmait au CES son intention d’entrer sur le marché automobile avec une nouvelle marque. Le partenariat mis en place avec Honda prend aujourd’hui la forme d’une berline, qui sera vendue sous la marque Afeela.
Ni Sony, ni Honda, les modèles électriques issus de l’association entre les deux groupes japonais porteront donc la marque Afeela. Yasuhide Mizuno, le patron de Sony Mobility et de la coentreprise Sony/Honda, a expliqué que ce nom était centré sur le mot « feel », traduisant le positionnement de la marque qui ne se fera pas sur les sujets de puissance ou de vitesse. D’ailleurs, aucune caractéristique n’a été confirmée concernant la motorisation de la berline qui sera le premier modèle de la marque.
Cette berline à hayon se nomme encore très sobrement Afeela EV sera présentée en version de série en 2025, et les premières livraisons sont prévues en 2026. D’abord aux États-Unis, où elle sera produite dans une usine Honda, dans l’Ohio, puis au Japon. Pour l’Europe, ce sera au mieux 2027.
Un concentré de capteurs et d’écrans
La partie purement automobile de l’Afeela EV reste pour le moment peu détaillée, hormis les dimensions : 4895 mm de long, 1900 mm de large, 1460 mm de haut, 3000 mm d’empattement. Sans que cela soit dit, et sans valeur officielle de Cx, on distingue néanmoins des composants d’aérodynamique active : volets pilotés à l’avant, aileron mobile à l’arrière. Les portes sont dépourvues de poignées et sont dotées d’une ouverture automatique, avec des radars intégrés pour éviter les chocs.
Des radars qui ne sont qu’une petite partie des capteurs embarqués à bord. On en dénombre 45. Dont un lidar sur le toit, 5 autres radars extérieurs, 16 caméras extérieures et 7 caméras intérieures. Des capteurs qui servent aux aides à la conduite avec une conduite autonome annoncée au niveau 3 (mains libres sur certaines routes), mais aussi à l’identification des occupants, à des services de visio conférence… Outre les capteurs, on retrouve la griffe de Sony avec les écrans : un face au conducteur, plus un affichage tête haute, un autre pour le centre et le passager, un pour remplacer chaque rétroviseur (latéraux et intérieur) et un pour chaque passager arrière. Une ergonomie qui correspond globalement à celle des concepts Sony Vision-S 01 et 02.
Pour le style extérieur, qui évolue par rapport au concept Vision-S, l’Afeela EV reste particulièrement sobre et peu expressive. Des formes lisses comme un galet structurés autour de grandes lignes horizontales. Une sobriété à toute épreuve, mais qui trouve quand même le moyen de laisser la place à un écran extérieur… Entre les phares prend place la « Media Bar ». Un afficheur qui sera utilisé à la fois pour les séquences d’accueil ou d’extinction du véhicule, pour le statut de la charge, mais aussi pour communiquer avec d’autres usagers de la route : véhicules, cyclistes, piétons…
La ligne est sans intérêt, mais s’ils arrivent à sortir un véhicule efficient et fiable, avec une excellente interface (on peut faire confiance à Honda et Sony), plein de gens achèteront car se moquent de l’esthetisme.
par contre faire encore des voitures de 5m c’est agaçant, mon ancien break faisait déjà 4,70m et c’etait déjà énorme !
Ca devrait être aérodynamique au moins !
Le parti pris est très épuré, ça me fait penser à la Lucid Air. C’est vrai que ça manque un peu de pep’s (les jantes par ex), et j’aime pas non plus le lidar au plafond comme les chinois…
Bon, et sinon la batterie, la recharge, la conso ? C’est pas le tout de mettre des caméras qui servent à rien. Je vous rappelle que c’est pour se déplacer. Pour filmer ça s’appelle un camescope.
Mon dieu que c’est fade à mes yeux… mais il en faut pour tous les goûts, ceux-ci n’étant pas universels.
C’est le fournisseur de caméras qui va être content vu le nombre.
4m90 de long, 1m90 de large, encore un engin inadapté au marché Européen. Next.
Ligne très plate. Un petit effort, Honda!
Et dire qu’avec les dernières générations de voitures thermiques on se plaignait de l’uniformisation…
Il y a heureusement des exceptions – dont ma Ioniq 5 ;-) – force est de reconnaître que cette Honda n’en fait pas partie…
sans compter l’impression de retrouver dans une voiture qui ne sera pas bon marché mon volant de simulateur que j’avais sur mon PC il y a 20 ans…
Où est la passion dans tout cela? Le futur de l’automobile n’augure rien de bon… il y a plus de capteurs et de camera que dans une banque! Et je ne parle pas de l’esthétisme.
Trop banal je trouve, assez décevant de la part de Honda qui nous habitue généralement a des lignes bien plus travaillées/torturées.
Sony n’aurait pas déjà bossé en partenariat avec Honda pour la Honda e ? car la conception de la planche de bord est très ressemblante et c’est évident que cette partie a été étudié par Sony et non pas Honda. Après je peux me tromper car si on se penche sur l’historique Honda ce type de conception n’est pas non plus une première car la Honda Prélude était aussi dans l’esprit d’un affichage parcourant tout le tdb.
Sinon J’ai l’impression que l’avenir nous réserve des véhicules avec lidar perché sur le toit de série. Je comprends ce positionnement mais je trouve cela assez disgracieux.
En plus ça doit probablement annihilé le gain de Cx amené par la
suppressionréduction des rétros latéraux au final.Petite interrogation sur le visuel des divers capteurs : c’est quoi des surround caméra ?