Afeela EV (2023)

L’année dernière, Sony confirmait au CES son intention d’entrer sur le marché automobile avec une nouvelle marque. Le partenariat mis en place avec Honda prend aujourd’hui la forme d’une berline, qui sera vendue sous la marque Afeela.

Ni Sony, ni Honda, les modèles électriques issus de l’association entre les deux groupes japonais porteront donc la marque Afeela. Yasuhide Mizuno, le patron de Sony Mobility et de la coentreprise Sony/Honda, a expliqué que ce nom était centré sur le mot “feel”, traduisant le positionnement de la marque qui ne se fera pas sur les sujets de puissance ou de vitesse. D’ailleurs, aucune caractéristique n’a été confirmée concernant la motorisation de la berline qui sera le premier modèle de la marque.

Cette berline à hayon se nomme encore très sobrement Afeela EV sera présentée en version de série en 2025, et les premières livraisons sont prévues en 2026. D’abord aux États-Unis, où elle sera produite dans une usine Honda, dans l’Ohio, puis au Japon. Pour l’Europe, ce sera au mieux 2027.

Un concentré de capteurs et d’écrans

La partie purement automobile de l’Afeela EV reste pour le moment peu détaillée, hormis les dimensions : 4895 mm de long, 1900 mm de large, 1460 mm de haut, 3000 mm d’empattement. Sans que cela soit dit, et sans valeur officielle de Cx, on distingue néanmoins des composants d’aérodynamique active : volets pilotés à l’avant, aileron mobile à l’arrière. Les portes sont dépourvues de poignées et sont dotées d’une ouverture automatique, avec des radars intégrés pour éviter les chocs.

Des radars qui ne sont qu’une petite partie des capteurs embarqués à bord. On en dénombre 45. Dont un lidar sur le toit, 5 autres radars extérieurs, 16 caméras extérieures et 7 caméras intérieures. Des capteurs qui servent aux aides à la conduite avec une conduite autonome annoncée au niveau 3 (mains libres sur certaines routes), mais aussi à l’identification des occupants, à des services de visio conférence… Outre les capteurs, on retrouve la griffe de Sony avec les écrans : un face au conducteur, plus un affichage tête haute, un autre pour le centre et le passager, un pour remplacer chaque rétroviseur (latéraux et intérieur) et un pour chaque passager arrière. Une ergonomie qui correspond globalement à celle des concepts Sony Vision-S 01 et 02.

Pour le style extérieur, qui évolue par rapport au concept Vision-S, l’Afeela EV reste particulièrement sobre et peu expressive. Des formes lisses comme un galet structurés autour de grandes lignes horizontales. Une sobriété à toute épreuve, mais qui trouve quand même le moyen de laisser la place à un écran extérieur… Entre les phares prend place la “Media Bar”. Un afficheur qui sera utilisé à la fois pour les séquences d’accueil ou d’extinction du véhicule, pour le statut de la charge, mais aussi pour communiquer avec d’autres usagers de la route : véhicules, cyclistes, piétons…