Il semblerait qu’avec l’avènement de la voiture électrique, on assiste aussi à un nouveau type de personnalisation visant à améliorer son efficience. C’est ce que proposent les kits carrosserie d’ADRO.
La marque coréenne ADRO (pour Aerodynamic Development Race Optimization, tout un programme) vient de dévoiler deux nouveaux kits carrosserie pour les Tesla Model 3 et Model Y comprenant lame avant, bas de caisse, diffuseur et aileron arrière. Du tuning donc, mais attention, de qualité.
Il y a d’abord la matière utilisée de très haute qualité, de la fibre de carbone dite sèche, c’est-à-dire préimprégnée de résine avant le tissage puis mise en four autoclave, par opposition à celle humide où on assemble fibre et résine avec une mise sous vide. Le résultat est plus léger et plus résistant, mais se montre aussi bien plus cher à produire. C’est ce qu’on trouve au plus haut niveau des sports mécaniques.
À lire aussi De nouvelles jantes pour améliorer l’autonomie des TeslaEnsuite, loin d’être uniquement esthétique, ce qu’on laissera au jugement de chacun, le design de chacun des éléments a été confié à un logiciel de mécanique des fluides numérique (MFN) pour à la fois diminuer la traînée, autrement dit la force qui s’oppose au mouvement de la voiture et agit comme un frottement, diminuant performances et efficience, et augmenter l’appui pour améliorer l’adhérence et, de ce fait, la tenue de route.
Dans quelle mesure ? Probablement pas suffisante pour véritablement ressentir l’un ou l’autre au volant d’une voiture de route : respectivement -3,25 % et + 846 N pour la Model 3, et -4,4 % et + 727 N pour le Model Y. Est-ce que cela vaut les 5 500 $ (environ 5 150 €) sans les frais de port ni l’installation ? À vous de le dire.
Au moins elle a enfin de la gueule avec ce kit !
Ça paraît pas très efficient pour passer les ralentisseurs
ah enfin on l’attendait avec impatience car c’est sur qu’on a vraiment besoin de plus d’autonomie en TESLA et puis 5000€ en plus vu la hausse du prix de la voiture on est plus à ça pres…. et si l’attente est trop longue pour avoir la voiture au moins on peut acheter un kit avant on aura deja un bout de la voiture .
Sur la Model Y, c’est 4,4% d’autonomie en plus. Soit, 20km d’autonomie en plus. Est-ce que cela les vaut? A chacun de juger. Par contre, si la lame tape un butoir de parking, un trottoir ou un dos d’âne, on peut l’avoir mauvaise.
Il manque une donnée. L’augmentation d’appuis aéro de 846N est pour quelle vitesse? De plus ce qui n’est pas pour gagner en efficience vu qu ce qu’on gagne en aéro, on le perd en appui … C’est un kit pour la performance et c’est tout.
Exactement le meme article est publié sur un autre site, je ne comprends pas pourquoi.
Les puristes apprécierons.
Aahhh tuning quand tu nous tiens !
C’est beau, c’est efficace, mais a ce prix là : pas question de parler d’économie.
« pour à la fois diminuer la traînée, (…) et augmenter l’appui pour améliorer l’adhérence »
Sachant que l’un se fait au détriment de l’autre… Ça veut dire qu’ils auraient pu améliorer encore plus le (S)Cx (sur des voitures déjà bien conçues de ce point de vue-là)
Et ils présentent ça avec des jantes qui n’ont pas l’air particulièrement aérodynamiques. Par contre dans la simulation c’est des aéro on dirait
Efficacité prouvée: 5000e de moins dans le portefeuille, forcément ça améliore l’efficience avec un tel gain de poids
Très bien pour l’esthétique, ce genre de personnalisation se prête bien aux Tesla.
Mais au prix du kWh, il sera sans doute difficile de rentabiliser le kit…