Il semblerait qu’avec l’avènement de la voiture électrique, on assiste aussi à un nouveau type de personnalisation visant à améliorer son efficience. C’est ce que proposent les kits carrosserie d’ADRO.

La marque coréenne ADRO (pour Aerodynamic Development Race Optimization, tout un programme) vient de dévoiler deux nouveaux kits carrosserie pour les Tesla Model 3 et Model Y comprenant lame avant, bas de caisse, diffuseur et aileron arrière. Du tuning donc, mais attention, de qualité.

Il y a d’abord la matière utilisée de très haute qualité, de la fibre de carbone dite sèche, c’est-à-dire préimprégnée de résine avant le tissage puis mise en four autoclave, par opposition à celle humide où on assemble fibre et résine avec une mise sous vide. Le résultat est plus léger et plus résistant, mais se montre aussi bien plus cher à produire. C’est ce qu’on trouve au plus haut niveau des sports mécaniques.

À lire aussi De nouvelles jantes pour améliorer l’autonomie des Tesla

Ensuite, loin d’être uniquement esthétique, ce qu’on laissera au jugement de chacun, le design de chacun des éléments a été confié à un logiciel de mécanique des fluides numérique (MFN) pour à la fois diminuer la traînée, autrement dit la force qui s’oppose au mouvement de la voiture et agit comme un frottement, diminuant performances et efficience, et augmenter l’appui pour améliorer l’adhérence et, de ce fait, la tenue de route.

Dans quelle mesure ? Probablement pas suffisante pour véritablement ressentir l’un ou l’autre au volant d’une voiture de route : respectivement -3,25 % et + 846 N pour la Model 3, et -4,4 % et + 727 N pour le Model Y. Est-ce que cela vaut les 5 500 $ (environ 5 150 €) sans les frais de port ni l’installation ? À vous de le dire.

Le site d’ADRO