Automotive Cells Company (ACC) a annoncé lundi avoir contracté 4,4 milliards d’euros de dette. Avec cet argent, ACC veut développer ses nouvelles unités de production de batteries en France, en Allemagne et en Italie.

Automotive Cells Company est désormais un acteur majeur de la batterie en France. La coentreprise a inauguré l’an dernier sa première usine de batteries pour voitures électriques. Celle-ci se situe à Douvrin, dans la région des Hauts-de-France.

En fin d’année 2023, la production de cellules a débuté à Douvrin, pour des véhicules du groupe Stellantis. Selon un communiqué de presse, cet accomplissement “ouvre la voie” à d’autres projets industriels pour ACC.

Les trois actionnaires d’ACC, que sont Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, ont aussi pris des engagements. Ils vont ainsi renforcer leur participation dans la coentreprise de batteries. Stellantis sera actionnaire majoritaire avec 45 % de parts, devant Mercedes (30 %) et Saft (25 %).

ACC a annoncé ce 12 février avoir levé plus de 4 milliards d’euros de dette, ce qui va lui permettre de construire de nouvelles unités de production de batteries en France, en Allemagne et en Italie.

À lire aussi La batterie solide, c’est fini (ou presque) pour Mercedes !

La levée de dette qui contribuera à financer ces capacités est entièrement garantie par un consortium de banques commerciales. On trouve dans celui-ci BNP Paribas, Deutsche Bank, ING et Intesa Sanpaolo. Bpifrance, Euler Hermes et la SACE soutiennent également cette levée de dettes.

“La transition vers l’électrification des véhicules est en cours”, a déclaré Yann Vincent, directeur général d’ACC. “Pour relever cet immense défi, nos clients doivent pouvoir compter sur des acteurs européens robustes et fiables tels qu’ACC, capables de fournir d’importants volumes de batteries, compétitives et à faible empreinte carbone.”

“Le soutien de cette communauté financière constitue une preuve évidente de la confiance accordée à ACC. Au-delà de cette opération, nous déterminerons nos besoins à mesure que nous conclurons de nouveaux contrats. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir en vue d’augmenter nos capacités de production.”