Ubitricity va installer 200 points de recharge publics dans des lampadaires à partir du deuxième trimestre 2022. Ce type de chargeur a été développé spécialement pour le marché allemand.

Ubitricity, filiale du groupe Shell et fabricant de solutions de recharge pour véhicules électriques, a remporté un appel d’offres public de la ville de Berlin pour créer au moins 200 points de recharge sur des lampadaires dans les quartiers de Steglitz-Zehlendorf et Marzahn-Hellersdorf. Leur mise en œuvre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’air financé par le gouvernement fédéral.

Le bon compromis entre la station-service et la recharge à domicile

Avec ces lampadaires-chargeurs, Ubitricity transpose en Allemagne un modèle de charge qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Intégrées aux lampadaires, les bornes de recharge ont l’avantage d’utiliser l’infrastructure existante et de permettre aux citadins ne disposant pas d’une place de parking privée (comme environ 60 % des Berlinois) de recharger leur voiture à proximité de leur domicile.

Faire feu de tout bois pour encourager les véhicules électriques

Les bornes utilisées sont appelées « Heinz ». Mises au point en collaboration avec ebee Smart Technologies, elles offrent une capacité de charge de 3,7 kW. Toutes les bornes de recharge situées dans les lampadaires sont alimentées en électricité issue d’énergies renouvelables par Shell Energy.

« Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de l’e-mobilité de la ville avec nos points de charge sur lampadaires. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les points de charge publics est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques possibles pour tous les conducteurs. » a déclaré Daniel Kunkel, PDG d’Ubitricity.

L’extension du projet a déjà été proposée et concernerait 800 points de recharge supplémentaires.

À lire aussi Shell vise 500 000 points de charge d’ici 2025