Ubitricity va installer 200 points de recharge publics dans des lampadaires à partir du deuxième trimestre 2022. Ce type de chargeur a été développé spécialement pour le marché allemand.
Ubitricity, filiale du groupe Shell et fabricant de solutions de recharge pour véhicules électriques, a remporté un appel d’offres public de la ville de Berlin pour créer au moins 200 points de recharge sur des lampadaires dans les quartiers de Steglitz-Zehlendorf et Marzahn-Hellersdorf. Leur mise en œuvre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’air financé par le gouvernement fédéral.
Le bon compromis entre la station-service et la recharge à domicile
Avec ces lampadaires-chargeurs, Ubitricity transpose en Allemagne un modèle de charge qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Intégrées aux lampadaires, les bornes de recharge ont l’avantage d’utiliser l’infrastructure existante et de permettre aux citadins ne disposant pas d’une place de parking privée (comme environ 60 % des Berlinois) de recharger leur voiture à proximité de leur domicile.
Faire feu de tout bois pour encourager les véhicules électriques
Les bornes utilisées sont appelées « Heinz ». Mises au point en collaboration avec ebee Smart Technologies, elles offrent une capacité de charge de 3,7 kW. Toutes les bornes de recharge situées dans les lampadaires sont alimentées en électricité issue d’énergies renouvelables par Shell Energy.
« Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de l’e-mobilité de la ville avec nos points de charge sur lampadaires. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les points de charge publics est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques possibles pour tous les conducteurs. » a déclaré Daniel Kunkel, PDG d’Ubitricity.
L’extension du projet a déjà été proposée et concernerait 800 points de recharge supplémentaires.
La réalité du truc c’est que aux horaires où les gens vont se brancher la dessus ce sera de l’électricité au charbon.
Heureusement vu le temps qu’il faudra pour déployer ça ils pourront peut être s’en rendre compte.
L’idée est bonne puisque le gros de l’infrastructure est existant. Reste à le mettre en place intelligemment.
Et puis j’en reviens toujours au même sujet : l’achat du VE. On peut me mettre ce genre de borne devant chez moi (ou pas… puisque ils viennent d’enlever les lampadaires poteaux pour mettre des LEDs sur les murs…) mais vu que je ne me donne toujours pas les moyens de rouler en VE vu leur prix élevé… cela ne servirait pas à grand chose. Au moins, l’infrastructure serait présente le jour où… je squatterai la borne devant chez moi…
« Toutes les bornes de recharge situées dans les lampadaires sont alimentées en électricité issue d’énergies renouvelables par Shell Energy. »
Ca, je demande à voir. L’énergie électrique Allemande c’est éolien + charbon. Même s’ils alimentaient les VE avec l’éolien ils devraient alors faire tourner encore plus leurs centrales à charbon pour éviter les manques. Pour l’instant : + d’intermittent = + de fossile ; c’est la dure réalité.
Si on prend l’exemple de Paris, beaucoup de petites rues où on peut stationner n’ont pas de lampadaires posés au sol, mais accrochés en hauteur sur les immeubles. Certaines avenues ont à la fois lampadaires et stationnements attenants, mais cela fait pas beaucoup de places éligibles
Plutôt une bonne idée mais :
Si prise 220Vac classiques, il va en avoir des vols de prises, de câbles/ et/ou chargeurs … il y a encore du boulot de ce coté
Très bonne idée, à condition que les lampadaires soit en bordure immédiate des places de stationnement pour éviter des spaghettis de câbles sur les trottoirs.
C’est une bonne idée, surtout si l’infrastructure est déjà dimensionnée pour supporter 16A, ce qui doit être le cas car auparavant on avait des ampoules qui consommaient beaucoup. Le fait de mettre des ampoules Led basse consommation et une borne de recharge 3,5 kW ne doit pas faire dépasser la puissance initialement prévue. Par contre j’espère qu’elles fonctionnent 24h/24 et pas uniquement la nuit.
Bravo ! Espérons que cela se développe vite partout dans les villes dortoirs ou à côté des bureaux pour profiter de l’éolien/solaire en journée.
Pendant ce temps en France … on subventionne l’achat de carburant fossile.
C’est en tout cas très intéressant que quelqu’un se lance dans ces installations sur les lampadaires, depuis le temps qu’on en parle. Espérons que ça fera des émules par chez nous.