Honda ZR-V

Dans son festival de nouveauté, Honda a aussi dévoilé le nouveau ZR-V e:HEV, le pendant haut sur roues de la Civic hybride.

Honda prend le taureau par les cornes et lance désormais une série de nouveautés dans sa gamme européenne. Après les Honda e:Ny1, sorte de HR-V électrique, et le CR-V de nouvelle génération, dorénavant disponible avec un moteur hybride rechargeable, c’est au tour du ZR-V de montrer le bout de sa calandre. Encore inconnu chez nous, ce modèle est déjà populaire aux USA, où il se fait appeler… Honda HR-V. Vous suivez toujours ?

À lire aussi Essai vidéo – Honda Civic e:HEV : la meilleure voiture hybride du moment ?

Mais il ne faudrait pas faire la confusion trop longtemps, car le ZR-V n’a rien à voir avec le HR-V que l’on a chez nous. Alors que ce dernier partage ses dessous avec la petite Jazz, le Honda ZR-V reprend la plateforme de la dernière Honda Civic, de onzième génération. D’une longueur de 4,57 m, il s’incruste dans le segment sur-occupé des SUV compacts. Avant tout pensé pur le marché américain, ce SUV présente des dimensions étirées : il est plus grand que le Toyota Corolla Cross (4,46 m), et est à peine 3 cm plus court que le CR-V de précédente génération !

Un style passe-partout

Côté style, il ne fera sans doute pas tourner les têtes avec un coup de crayon sans émotion. Le ZR-V a autant de charisme qu’un Ford Kuga, alors que la poupe n’est pas plus excitante que celle d’un Jeep Compass. Sa silhouette est en revanche plus attrayante avec une lunette légèrement inclinée pour répondre aux codes du dynamisme dans ce segment. Pas de quoi sacrifier l’habitabilité avec un accès facile aux places arrière et beaucoup d’espace pour les jambes et la tête. Plateforme de Civic oblige, la batterie empêche l’installation de la banquette Magic Seat. La modularité est tout à coup plus quelconque, d’autant que la banquette ne coulisse pas comme c’est le cas sur le CR-V.

À lire aussi Honda e:Ny1 : première rencontre avec le HR-V électrique

Plus étonnant encore, le coffre se montre plus petit qu’à bord de la Civic à la comparaison des chiffres, avec un volume de 380-390 l (en fonction des versions), contre 410 l dans la berline compacte. Bref, le volume annoncé appartient davantage au segment inférieur et se montre à peine plus généreux que celui d’un Toyota CH-R, plus court de presque 20 cm. La faute ici à un sous-plancher occupé par la batterie et peu de dégagements supplémentaires.

À l’intérieur, toujours, le Honda ZR-V présente un poste de conduite hérité de la Civic, avec une instrumentation numérique et un écran central de 9 pouces. La seule originalité provient de la console centrale spécifique où l’on retrouve la commande de marche, le sélecteur de modes de conduite et des ports de recharge. En dessous se trouve un espace de rangement, toutefois difficile d’accès.

Une mécanique connue pour le Honda ZR-V

Pas de surprise sous le capot : le ZR-V emprunte toute la chaîne de traction de la Civic e:HEV. Le tandem se compose du bloc essence 2,0 l atmosphérique de 142 ch et d’un moteur électrique de 183 ch. Le moteur atmosphérique à cycle Atkinson au rendement record de 41 % sert principalement de générateur pour alimenter la batterie de 1,05 kWh et la machine électrique. C’est elle qui entraîne la plupart du temps le véhicule, mais un mode hybride permet au moteur thermique de se connecter directement aux roues sur autoroute.

À lire aussi Essai Honda HR-V : au volant du nouveau SUV urbain hybride

Pas de grosses révolutions, donc, pour cette mécanique qui s’annonce toujours aussi sobre. D’après la norme WLTP, le Honda ZR-V indique un appétit mixte de 5,9 l/100 km pour 132 g/km de CO2 dans la plus défavorable des configurations. Pour rappel, la Honda Civic enregistre 5,0 l/100 km et 114 g/km en finition haut de gamme Advance.

Le Honda ZR-V devrait permettre à la marque japonaise de séduire ceux qui hésitaient à sauter le pas, faute de proposition intermédiaire entre le HR-V plus petit et le CR-V vieillissant. Mais il y a du monde en face dans la catégorie des plus de 4,50 m. À commencer par le Renault Arkana e-Tech, plus gros qu’il n’y paraît avec ses 4,57 m de long, et numéro 3 des ventes hybrides en 2022. Il ne faudrait pas non plus oublier le duo coréen Hyundai Tucson et Kia Sportage, aussi disponibles avec une mécanique HEV à cylce Atkinson aux consommations maîtrisées. Comme tous ses frères récemment dévoilés, le Honda ZR-V e:HEV sera lancé dès cet été avec des livraisons prévues pour la rentrée.