Dimanche, plusieurs militants écologistes allemands ont envahi le circuit du Grand Prix de Formula E de Berlin pour dénoncer l’inaction du gouvernement fédéral face au réchauffement climatique.

Le début du E-Prix de Berlin a dû être retardé ce dimanche par des membres du groupe d’activistes pour le climat Letzte Generation (« dernière génération » en allemand). Une brève manifestation qui s’est soldée par leur évacuation musclée de la piste où se trouvaient déjà les voitures de course.

Le choix du lieu peut sembler un peu inhabituel, la Formula E se vantant de son énergie électrique, mais cette action n’était pas nécessairement une protestation contre précisément cette compétition. En effet, s’introduire sur la piste faisait partie d’une série de manifestations plus importantes qui ont eu lieu à Berlin dimanche et lundi et qui s’est soldée par l’arrestation d’environ 200 personnes à travers la ville, selon Reuters.

À lire aussi Climat – Des affiches détournées par des activistes pour protester contre Toyota et BMW

L’intention de ces militants n’était donc pas de s’opposer spécifiquement à la tenue de cette course, même si tout à fait discutable, mais d’utiliser l’attention médiatique mondiale se focalisant dessus pour promouvoir leur message. Dans un tweet, le groupe a en effet déclaré qu’il cherchait à “tirer la sonnette d’alarme” car “nous sommes sur l’autoroute de l’enfer climatique”.

Il s’agit du même groupe qui a déversé plusieurs kilos de farine il y a quelques mois sur une BMW M1 peinte par Andy Warhol dans un musée italien, mais ce n’est pas le seul à se lancer dans ce type d’actions. L’année dernière, des militants de “Just Stop Oil” ont ainsi envahi, eux aussi, la piste du Grand Prix de Grande-Bretagne avant d’être appréhendés par la police. Trois d’entre eux ont finalement été condamnés à des peines de prison avec sursis, tandis que trois autres ont reçu des travaux d’intérêt général.

En France, on se souvient aussi d’Extinction Rebellion dont les membres se sont collés à d’anciennes Ferrari dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris en octobre de l’année dernière. Les militants voulaient ainsi dénoncer les constructeurs automobiles continuant à présenter la voiture personnelle comme l’avenir du déplacement, plutôt que les transports en commun.

À lire aussi Les assemblées générales de Shell et TotalEnergies ont été houleuses

Dans le cadre de cette dernière série de manifestations, Letzte Generation a déclaré de son côté qu’elle voulait que le gouvernement fédéral présente un plan détaillé sur la manière dont il atteindra les objectifs internationaux visant à empêcher une augmentation de plus de 1,5°C des températures mondiales moyennes par rapport aux niveaux préindustriels.

Source : CarScoops