Trois associations militant pour l’environnement ont remplacé des affiches Toyota et BMW. L’objectif était de lutter contre les marques, faisant partie des plus polluantes selon un rapport.
Le week-end dernier, plus de 400 affiches faisant la promotion de Toyota et BMW ont été vandalisées. Il s’agit de l’action de trois associations environnementales que sont The Subvertisers’ International, Brandalism et Extinction Rebellion.
Cette campagne a eu lieu en France, en Allemagne, en Angleterre et en Belgique. L’objectif était protester contre la 100e édition du Salon de Bruxelles. La raison du choix des deux marques est un rapport d’InfluenceMap, qui avait dénoncé les constructeurs pour leurs actions allant à l’encontre des efforts nécessaires pour la protection environnementale.
La réticence de Toyota face à la voiture électrique est désormais publique. InfluenceMap avait aussi dénoncé le financement de Toyota pour la campagne du Parti Républicain aux États-Unis. Le programme de ce dernier comportait un large volet sur le détricotage des actions mises en place par l’administration Obama, reprises depuis par les ministres de Joe Biden.
BMW mise sur l’électrique depuis peu, tout en conservant une large gamme de véhicules thermiques. De fait, les associations considèrent que les deux marques utilisent bien trop souvent la pratique du greenwashing.
« Toyota a poussé ses publicités ‘Beyond Zero’ sur la durabilité tout en faisant le lobby auprès des gouvernements pour affaiblir les plans de qualité de l’air, tout en menaçant d’actions en justice pour protéger leurs profits au détriment d’un climat vivable », a déclaré Tona Merriman, porte-parole de Brandalism. « Leurs publicités sont malhonnêtes ».
Des slogans qui rivalisent d’ingéniosité et de cynisme
Outre les véhicules thermiques que privilégie Toyota, les associations s’agacent aussi de la prédominance des SUV. Elles ont donc créé une série d’affiches parodiques pour faire campagne contre ces marques.
On trouve sur une affiche parodique de Toyota une illustration du Rav4, avec le slogan « Ruinons absolument tout ». Une autre affiche représente un SUV BMW avec du feu sur les vitres, et le slogan « Effondrement climatique garanti ».
Une autre montre un SUV Toyota au milieu d’un tableau apocalyptique, et la phrase « Faire la publicité pour la fin du monde ». Le Toyota Land Cruiser est changé en Land Crusher sur un autre détournement.
Une autre affiche met directement en scène le PDG de Toyota, Akio Toyoda. On le voit avec un large sourire, et la phrase « M. Toyoda dit : ‘On emm*** le climat !' ».
À lire aussi Polestar interpelle les autres constructeurs automobiles pour leur inaction face au changement climatique.@XRDerby join European action targeting #Toyota and #BMW's misleading adverts. 🧵1/8#BanFossilAds @BrandalismUK @SubvertisersInt pic.twitter.com/Zkd9IFe3bv
— Extinction Rebellion Midlands (@MidlandsXR) January 16, 2023
Les groupes activistes devraient publier la liste de leurs financeurs.
C’est bon ça !!!
Difficilement compréhensible:
– Toyota s’est lancé dans les voitures hybrides bien avant tout le monde
– BMW a 5 voitures 100% électriques à son catalogue au 1 et janvier 2023 et en aura 7 (2 de plus) avant septembre 2023. Aucune marque ne fait mieux!
Ces groupes devraient avoir l’obligation de publier le nom de leurs financeurs…
Dommage pour le BMW de 2013 qui était dans les pionniers avec Nissan, Renault et Tesla.
Mais oui je dirai que le BMW de 2023 le mérite. Une offre constituée de Panzer, fabriqués en Allemagne ou en Chine qui sont respectivement les pays à l’énergie la plus sale d’Europe et d’Asie.
Et Toyota qui a pour le coup vraiment le comportement des cigarettiers: lobbying contre la voiture électrique (donc de l’argent qui ne part pas dans les R&D mais qui est utilisé à des fins de nuisance).
Et encore je suis dur avec les cigarettiers: ils n’avaient pas le choix, les cigarettes inoffensives pour la santé ça n’existe pas. Les lois contre le tabac c’est leur mort, donc naturel qu’ils ne souhaitent pas y laisser leur peau. La voiture électrique par contre n’est pas la mort des fabricants traditionnels, c’est une transition à gérer comme une autre.
Bon, ok, ces activistes font leur cinéma, ici pacifique plutôt humoristique, mais ils n’arrangent rien sur la cause. Là, ils s’en prennent à Toyota et BMW parce-que ce sont des symboles automobiles, mais ce ne sont pas eux les gros pourvoyeurs de pollutions. Ces activistes devraient plutôt s’attaquer au « Made-in-out-of-their-country », et principalement celui venant des antipodes. Presque 80% du commerce international passent par les voies maritimes, c’est là qu’il faut agir pour la pollution. Si demain par miracle, tous les véhicules passeraient en électrique en France, eh bien on aura réduit nos GES de 20% seulement. Il en reste 80% à traiter …
»BMW mise sur l’électrique depuis peu… » et l’i3 depuis 2013 ? on peut accuser BMW de bcp de choses mais pas d’avoir négligé l’électrique. 215 755 véhicules quand même sur 2022 de VE ! Un peu de sérieux ne nuit pas de la part d’AP !
Ces personnes sont des crétins, qu’ils aillent aider les ingénieurs dans les centres de recherches des constructeurs, ils seront bien plus utiles.
Je ne suis pas fan de ce genre d’action mais il faut avouer que le greenwashing de certains constructeurs automobiles a pris des proportions assez inédites. Bientôt Toyota nous fera gober qu’acheter un Land Cruiser est un acte ecolo militant.
Enfin un peu de créativité dans la pub ;-)
Les émissions de CO2 ont beaucoup augmenté depuis deux ans, en grande partie à cause du charbon, grande spécialité chinoise. Ok, ces constructeurs contribuent à la pollution, leur lobbying est sale. Mais est-ce la bonne cible?
Enfin, ça commence à fighter ! Ce n’est que le début… Vivement que Greenpeace colle des affiches « stop oil » sur toutes les stations-service de France :-)
Au moins ces grosses tâches ne vandalisent pas des oeuvres d’art (toujours pas compris le concept) et ne collent pas la main partout ! Ils ne dégonflent pas non plus les pneus de SUV…si ça les amusent de détourner des affiches, moi je m’en cogne ^^ Ce qui serait encore plus amusant, c’est que personne n’en parle !
Il faut effectivement se bouger pour que ces constructeurs historiques acceptent de changer.
La première chose à faire est effectivement de ne pas acheter de véhicules thermiques, mais si ça ne s’avère pas suffisant, c’est bien que des associations se mettent à communiquer là dessus.
Il y a tellement à faire pour réussir cette transition, toutes les actions sont les bienvenues pour enfin que ça bouge.
J’espère que l’amande sera en conséquence contre ces « associations »
oui amande c’est plus sympa que amende :)