Volvo EX90

Volvo ne voulait pas rater le train de l’électrification, et son PDG explique pourquoi. Jim Rowan a en effet mis en garde les constructeurs qui chercheront à retarder le virage vers la voiture électrique.

Avec une révolution industrielle en cours sur le marché automobile, la situation des constructeurs est délicate. Ils doivent décider quand passer à la voiture électrique, et quand le faire de manière totale. Le faire trop tôt a un coût qu’il faut pouvoir supporter, et le faire trop tard peut créer un retard difficile à rattraper.

Jim Rowan, le PDG de Volvo, pense qu’il vaut mieux anticiper et faire une transition plus rapide. Il est même convaincu que la marque suédoise a eu raison d’investir massivement dans le ‘zéro émission’.

“Le gros problème avec les transitions industrielles, c’est que si vous n’investissez pas avant la courbe, vous ratez ce point d’inflexion et vous n’êtes pas prêt pour le moment où le marché change”, a expliqué Rowan.

“Nous investissons en amont de la courbe. Le marché évolue vers l’électrification, et il vaut mieux être prêt. Nous avons eu l’audace d’investir en amont de ce point d’inflexion, qui, nous le savons, va arriver.”

Un besoin de faire baisser les prix

Volvo espère proposer dès 2025 des modèles électriques au prix des voitures thermiques équivalentes. Les voitures électriques ont représenté 11 % des ventes de la marque en 2022, et la question est de savoir comment accélérer cette adoption.

Rowan est convaincu que la baisse des prix sera l’argument principal d’un virage industriel. Il révèle que Volvo travaille actuellement avec des partenaires potentiels pour baisser le prix au plus vite.

“C’est à peu près la seule chose qui fait obstacle à une adoption à grande échelle. Nous sommes en pourparlers avec des mines et des usines de traitement pour obtenir un accès direct au lithium à des coûts plus prévisibles.”

À lire aussi Volvo n’oublie pas les breaks et berlines pour les SUV électriques