
La Zoé électrique, avec son « prolongateur d’autonomie » dans la remorque, a traversé la France d’une traite.
Du 21 au 27 juin, deux amis propriétaires de voitures électriques depuis 2013, Alain REVAULT de Romanswiller et Yves DUVERNEIX habitant à Schirrhoffen, en Alsace, ont fait le pari un peu fou de traverser la France pour participer à un rallye de voitures électriques en Vendée.
Le Vendée Energie Tour 2017 est la quatrième édition du plus grand événement de France qui a pour objectif de promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables. La Vendée est le territoire le mieux doté en infrastructures de recharge. Grâce à un maillage important des bornes de recharge, les vendéens ne craignent plus la panne sèche. La vente de voitures électriques y est 3 fois plus importante que dans le reste de la France.
Alain et Yves, membres de l’ACOze, l’association nationale des conducteurs de voiture électrique, ont pris contact avec Jean-Baptiste SEGARD, inventeur de l’EP-Tender, ce prolongateur d’autonomie qui prend la forme d’une petite remorque capable de fournir l’énergie nécessaire à la voiture lors d’un long trajet inhabituel, comme un départ en vacances. Ils se sont portés volontaires pour l’expérimenter.
Le Tender, groupe électrogène totalement autonome, alimente soit le moteur électrique de la voiture, soit recharge la batterie. Il fonctionne sous 2 modes selon les besoins en énergie, soit en parallèle en fournissant 10 kW de puissance, soit en série en fournissant 20 kW. Cette dernière puissance permet de rouler à 115 km/h sur autoroute sans tirer d’énergie de la batterie de la voiture. Des pointes à 130 km/h sont bien sûr possibles, la puissance supplémentaire étant fournie alors par la batterie. Un dispositif ingénieux permet de faire des marches arrière très facilement, même si on ne connaît rien au maniement du braquage-contre braquage d’une remorque. Ce Tender fonctionne à l’essence. Jean Baptiste Segard prépare une deuxième version fonctionnant grâce à un pack-batterie supplémentaire, une pile à combustible, assurant ainsi une mobilité 100% électrique.
Le premier défi a été de rejoindre Poissy dans la région parisienne, pour récupérer l’EP-Tender, avec leur voiture électrique, une Zoe de première génération, dont l’autonomie est la moitié de celle des modèles actuels. Pour recharger la batterie de traction, quatre arrêts ont été nécessaires sur le parcours. Ces premiers 550 km ont été effectués en empruntant les routes départementales en un peu plus de 10 heures sous un soleil de plomb. Mais ces arrêts « forcés » de 30 à 45 minutes leur ont permis de se dégourdir les jambes, de se restaurer et de se reposer. Ainsi, malgré la température de 38° à l’ombre ce jour là, ils sont arrivés à destination sans ressentir la fatigue.
Après une nuit de repos et avoir installé le Tender, ils ont repris la route vers La Roche sur Yon. Cette fois sur le trajet de 500 km par autoroute, un seul arrêt a été nécessaire, du coté de Tours, pour se restaurer et en profiter pour recharger la batterie.
Un réseau Tender’Lib en 2018
Après de bons souvenirs engrangés lors du rallye vendéen, le deuxième défi a été de parcourir les 900 km du trajet de retour en une seule journée. Ce qui a été rendu possible grâce au Tender, en un peu plus de 12 heures, sur voies rapides et autoroutes, avec des pauses tous les 250 km.
Le déploiement d’un réseau de Tender, sur l’ensemble de la France, devrait débuter en 2018. Ce réseau fonctionnera sous forme de location, avec un dépôt Tender’Lib auprès de chaque grande ville de France.
Alain et Yves ont ainsi démontré qu’aujourd’hui il est possible de traverser la France en une journée, même si on ne possède qu’une voiture électrique. L’autonomie de 300 km réels des nouveaux modèles permet d’assurer les trajets du quotidien sans se préoccuper de la jauge. Le Tender, loué seulement quelques jours par an, devrait permettre de faire les autres trajets des destinations lointaines.
Bonjour,
j’ai toujours su que l’on ne pouvait pas tracter avec une voiture électrique, je sais aussi que de nombreuses personnes n’en veulent pas à cause de cette histoire de ne pas pouvoir tracter même pas une petite remorque pour aller par exemple à la déchetterie.
Un ami à vendu sa Prius pour ça
C’est la solution pour pouvoir emmener son électrique sur le lieu de vacance et profiter de son électrique à moindre coût sur place hors tender en allant à 100km v1 voir 280km pour la zoé v2 sinon faire un tour d’europe.
Car le tender c’est la garantie de rentrer et de ne pas attendre au borne de recharge s’il y a de l’attente dans une période où les bornes sont encore trop re. Merci à l’équipe d’Ep-tender.
Une Zoé 22kwh suffit et bientôt des tenders électrique. Le rêve serait d’en trouver partout dans les stations services par exemple, il suffirait que Total finance par exemple et on aurait des tender partout, le plein en 2 min chrono, l’eptender est parfaitement intégré et facile à déplacer (quick n drop améliorer) , on met la batterie/le tender et on repart pour 300km ;) . Ainsi la Zoé V1 suffirait et la Zoé V2 pourrait en faire plus encore…
Un jour peut être… solution intéressante pour toutes les Zoé du parc, leur avenir est clairement assuré.
L’EP tender fait de la Zoé l’électrique la plus autonome de toute ;) même plus rapide qu’une testla car on peut maintenir un 115km/h chrono sur 500km alors que la Tesla ne peut pas faire plus de 450km alors qu’elle coûte le prix de 3 zoé voir plus…
Le coffre de la Zoé fait 340 ce qui est énorme pour une sous compacte bien plus qu’une clio et équivalent à une Golf VI des années 1998 – 2003 pour ceux qui connaissent donc la Zoé vaut bien une compacte des années 2000 et pas des moindre comme la Golf IV donc elle peut devenir grâce à l’eptender la voiture unique d’une famille, tout à fait possible en tout cas en Ile de France et dans les futurs point tenderlib…
Ben c’est ni plus ni moins que le Rex (Range Extender) de la BM i3, sauf qu’eux l’ont proposé de série et intégré.. depuis le début
la démonstration est faite que, pour un usage longue distance, la voiture 100% électrique roule… à l’essence !
Donc rouler à la vitesse des camions mais en ayant le choix de rouler soit à l’essence soit au nucléaire tout en continuant a payer son contrat de location batterie. OKLM
Pour faire suite aux précédents sujets sur l’EP Tender, comme beaucoup, j’aurai souhaité que le groupe électrogène soit remplacé par une batterie.
JBS m’a convaincu que cette solution devrait encore attendre un peu à cause du poids supplémentaire à tracter.
Imaginez un EP Tender avec batterie 41 kWh de type ZOE 40.
C’est 300 kg + poids de la remorque, soit 500 kg; donc on se retrouverait avec un ensemble roulant de 2400 kg avec 4 passagers et leur bagages, le tout tracté par un moteur de 90ch !
Lorsque les constructeurs sortiront des VE sur les segments supérieurs (Hors TESLA qui le fait déjà, mais pas pour toutes les bourses), ce sera moins handicapant.
Génial !
Une électrique qui marche à l’essence…
Et c’est tellement beau…
Encore bravo…
Le mieux pour faire connaitre le concept EP TENDER serait d’établir plusieurs records de distance parcourue. Cette première version a du potentiel : 900 kms c’est déjà bien mais cela ne représente rien en soi d’exceptionnel. C’est la distance que couvre n’importe quel vacancier avec sa voiture thermique quand il descend dans le sud en tirant sa caravane ! Si le produit est véritablement abouti c’est le moment de le faire. Il faut procéder par étape, ensuite viendront (ou pas) les déclinaisons en pack batteries, pile à combustible…
PS : Et si c’était ça le secret de la réussite ?
– inclure l’EP TENDER dans une caravane (pliante ou pas ?)
Sauf qu’à ce jour, l’attelage n’est pas homologué pour la Zoe.
550 km en 10 heures sous un soleil de plomb … la messe est dite cf. http://www.moteurnature.com/28958-france-la-voiture-electrique-perd-une-bataille
Bonjour à tous,
pour essayer de continuer à aller « dans le bon sens » et notamment de celui de l’EP Tender de Mr Segard, quelques signes « électriques » de plus…
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/06/28/03004-20170628ARTFIG00249-des-mines-a-la-culture-la-reconversion-de-quatre-sites-du-nord-pas-de-calais.php
on peut y lire entre les lignes… « cité des électriciens »… « la voie… » et « reconversion »… !!!!
Enfin la phrase du jour qui revient à notre président de la République lors de son discours à Versailles au congrès… http://www.boursorama.com/actualites/macron-ne-veut-pas-transformer-les-plus-faibles-en-assistes-permanents-de-l-etat-ce84aea184410fd6eb1b0bf8f6e3fe6b
… »Le président, désireux de « tout faire » pour rendre aux Français l' »autonomie » qu’on leur a « confisquée », a dit souhaiter leur redonner « les moyens de peser efficacement sur leur destin ». « …
L’autonomie au sens large et notamment dans le VE est alors un faux problème face au enjeux immenses du changement réchauffement climatique !!! à suivre.
Enfin ceci de fort intéressant ma foi et qui semble aller dans le bon sens…. émanant de nos amis de Smart avec la nouvelle Smart électrique !
http://www.avem.fr/actualite-location-des-batteries-smart-montre-l-exemple-avec-la-4e-generation-ed-6590.html
… »« Smart a désormais assez de recul sur la durabilité de ses batteries pour pouvoir se passer de la location imposée des batteries qui se voulait être une garantie pour les propriétaires de Fortwo », commentent les conseillers commerciaux sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon. « Elles sont en contrepartie garanties 8 ans ou 100 000 kilomètres », complètent-ils, assez fiers d’annoncer également une meilleure autonomie qui passe de 130 à 160 km, selon le cycle NEDC. » …
Loyer de batterie = autonomie ?! = liberté ?!
Quand à l’article sur la Cleanova sortie et présentée il y a 11 ans en 2006, cela prouve que les progrès réalisés restent et sont infimes en fait… par manque réel de volontés, ils sont comme « bridés »… ! et c’est pas parti pour s’améliorer apparament… dans le domaine du LOW COST !
http://www.caradisiac.com/psa-va-importer-des-moteurs-puretech-depuis-la-chine-161183.htm
Vous imaginez quand même que la Cleanova roulait à l’époque avec des batteries lithium-ion de chez Saft… rachetées par Total il y a presque 1 an maintenant… du stockage d’ENR, ok, mais pourquoi pas aussi des batteries pour VE ?!
bonjour
Il y a déja pas mal de temps la société dassault (voir l’article de 2006 projet de 2002) http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-presente-sa-voiture-hybride-a-dominante-electrique.N14503
c’est une voiture prédominance électrique, occasionnel thermique. Elle a été présentée aux constructeurs français personne n’en a voulu c’était le compromis idéal de la polyvalence. Pas besoin d’avoir une 2eme voiture et s’angoisser sur la panne sèche.J’étais prés a l’acheter, elle n’est jamais sorti.
quel gâchis. L’évolution va vers des voitures avec de plus en plus d’autonomie mais a quoi bon viser une autonomie identique a l’essence alors qu’on s’en sert pour cet usage que qq jours par an. Tout dépend de nos besoin spécifique.Mais une hybride dominante thermique n’est pas une bonne solution, c’est ni fait ni a faire comme dirait ma grand mère.
A mi tiés
Et ça a fait combien de litres aux 100km ??
J’ai bien quelques questions sur l’EP-Tender:
1) Fonctionnera t’il avec de l’éthanol (E85, E100…) ?
2) Quel rendement global du système ? Je pense qu’il est possible d’atteindre les 6-7l/h de SP95 à 20kW soit environ 30% de rendement.
3) Renault prévoit-il de proposer un attelage sur leur Zoé ou une installation du système EP-Tender en option chez eux ?
Merci.
l’EP Tender pourquoi pas avec l’hydrogène ça passerais encore malgré que je trouve ça encombrant. Mais L’EP Tender a ESSENCE !!! c’est très écologiques !!!
Je vais paraître un peu abrupte, ce système me fait un peu penser aux Jeep américaine dans les années 40. Celles-ci manquaient cruellement de stations services pour la recharge d’énergie(essence pour elle), elle tiraient alors une grosse remorque citerne. Mais dès qu’il y a eu plus de station services, la remorque à disparue et a été éventuellement remplacée en surplus par un ou deux gros jerrican de 50 litres accrochés derrière le coffre de la jeep avec des sangles.
En clair, Ep-tender était ingénieux à son étude mais ne me parait plus adapté aujourd’hui et encore moins demain quand il y aura 30 000 points de recharges.
Mais un système de batterie annexe transportable, galerie ou dans le coffre me paraitrait un excellent choix…
Ce projet est très intéressant et peut préfigurer à mon avis la mobilité électrique interurbaine de demain ; il est en effet inutile de chercher une grande autonomie pour les véhicules électriques, qui occasionne une surcharge pondérale permanente et un surinvestissement important, alors que ces véhicules sont le plus souvent utilisés pour de petits parcours périurbains, et pour la plupart, ils n’ont besoin d’une grande autonomie que pour quelques trajets par an .
Dans cette optique, il serait à mon avis pertinent d’associer les sociétés d’autoroute au développement de la location des EP Tender ; pourquoi par exemple ne pas louer l’Ep Tender au péage d’entrée de l’autoroute, et le restituer au péage de sortie sur des aires de péage aménagées à cet effet ?
Il serait à terme préférable d’avoir un Ep tender totalement électrique plutôt que thermique, ce qui permettrait de recourir au moins partiellement à l’énergie photovoltaïque pour la recharge . les sociétés d’autoroute disposent en général de grandes surfaces disponibles pour mettre en place des champs de panneaux photovoltaïques.
Régulièrement des articles sur l’ep tender alors que
-pour 250€ on peut louer un véhicule thermique pour ces vacances avec plus de confort et sans polluer plus.
-l’ep-tender serait bien plus pertinent avec une batterie à l’intérieur.
-les voitures électrique ne peuvent pas remorquer.
Oui c’était une bonne idée pleine de bonne volonté mais elle n’est malheureusement pas pertinente.
Il ne faut pas s’obstiner et trouver une meilleure solution OU basculer sur un prix de location qui le rende attractif par rapport au autres solutions et par rapport à ses contraintes.
je m’interroge sur.le.réseau eptender’lib : est-ce que cela sera encore.pertinent.dans 3-4 ans ? Le temps que les autonomies et les temps de recharge diminuent ?
Ou alors l’investissement n’est que minime et l’usage peut être étendu à d’autres usages…
Il ne faudra pas trop avoir besoin de son coffre a moins d’être très souple.
Est ce que l’on sait le coût associé à l’adaptation de son véhicule pour pouvoir utiliser l’EP Tender ? Entre l’attelage et l’adaptation électrique nécessaire, ce serait intéressant d’avoir un prix.
Car si c’est au dessus de 1000 euros, ça commence à piquer …
Ce n’est pas écolo votre tender, le but d’une voiture électrique est de ne pas polluer, ce genre d’objet est ridicule et n’a aucun avenir !!!