Appliquant un principe de précaution lié à un potentiel défaut de freins de stationnement, Tesla est en train d’organiser le rappel de 53.000 véhicules à travers le monde.
Selon les éléments du constructeur, il s’agit d’un défaut de fabrication du système de freinage et en particulier du frein de stationnement qui pourrait mal fonctionner. « Tesla a récemment découvert un potentiel défaut de fabrication sur les freins de stationnement électriques installés sur les Model S et Model X qui pourraient empêcher le frein de stationnement de se déverrouiller (…) une infime minorité des véhicules peuvent être concernés par cet élément défectueux » précise le constructeur, soulignant qu’aucun incident n’a été rapporté à ce jour.
Pour les propriétaires concernés, le risque est limité. Car si le frein de stationnement venait à dysfonctionner, il bloquerait tout simplement la voiture. Surtout, ce défaut ne viendrait pas altérer le fonctionnement du système de freinage « régulier ».
Initié volontairement par le constructeur, cette mesure « proactive » porte sur les Tesla Model S et les Tesla Model X produits entre février et octobre 2016. Les 53.000 véhicules rappelés par le constructeur représentent 63 % des 84.000 véhicules produits par le constructeur au cours de l’année 2016.
Les propriétaires des véhicules concernés auraient déjà été avertis par mail et recevront un « rappel officiel » par voie postale qui « contiendra les informations nécessaires au remplacement » des freins de stationnement. Une procédure qui passera par un passage obligatoire dans l’un des centres de maintenance du constructeur.
Selon l’AFP, le constructeur devrait étaler ces réparations jusqu’au mois d’octobre. D’ici là, il n’y a pas de contre-indication particulière pour les véhicules concernés qui restent « utilisables en toute sécurité » selon le constructeur.
Un peu putaclic le titre :D
Ça coûtait rien de mettre le mot frein à main au lieu de freins j’imagine ^^
Les freins de parking électriques sont lents à se (dé)verrouiller, et en plus c’est une cause d’ennuis (et de renchérissement du véhicule). Ce genre de mésaventure est déjà arrivé il y a quelques années chez Ford, qui ont sur la S-max (il me semble) remplacé le frein électrique par un frein mécanique classique les années suivantes.
Rien de tel que des câbles dans des gaines pour pas avoir de problème. En plus on « sent » mieux ce qui se passe lorsqu’on le manœuvre. Et accessoirement il peut servir en roulant. Parfois.
Et s’il agit sur les roues arrières, il peut aider à faire un créneau à grande vitesse!
Ma voiture n’est pas concernée, mais, par contre, des rongeurs non identifiés ont apprécié et bouffé les tuyaux du lave-glace. Le SC d’aix n’a heureusement rien constaté ailleurs. J’en conclus que nos VE bien propres et sans odeurs risquent d’être convoités par ce genre d’animaux ; Attention !
Ma voiture est concernée, j’attends le courrier officiel.
Comment vont ils faire pour respecter les delais ? il y a tres peu de centre et probablement tres peu de techniciens puisque les Tesla ne tombent jamais en panne et ne necessitent pas de revisions…selon leurs proprietaires bien evidemment…d’autant qu’il n’y a pas de vt comme chez d’autres constructeurs qui peuvent donner au travail au technicien specialisé ve qui en a tres peu…
Une voiture avec un rappel constructeur , ça y est Tesla est devenu un constructeur normal ;-)
Quel constructeur n’a pas de soucis sur ces productions ??? mais Tesla se doit de rester très vigilant car si il veut produire plus de voiture il ne faut pas que se soit au détriment de la qualité et produire 50 ou 100 000 voitures/an et 500 000 ce n’est pas la même cadence et donc la même attention porté sur chaque véhicule ! Il ne faudra pas se planter sur la TM3 qui sera produite en plus grande quantité sinon les autres constructeurs et les journalistes vont se faire une joie de descendre la marque et le VE avec !
Information anodine, mais qui peut être mal interprété. Les anti tesla vont encore ce regaler a descendre le groupe alors qu un incident pareil arrive aussi au vt.
53.000 autos rappelés alors que cela ne concerne que celles construites entre Fev et octobre 2016 ? Il y n’y a pas un suivi qualité qui permet de mieux les identifier ?…