tournee-verte-e-nv200-01

Démontrant une nouvelle fois que le véhicule électrique ne se limite pas aux courtes distances, le groupe musical La Tournée Verte vient de réaliser une traversée de 2000 kilomètres à bord d’un Nissan e-NV200. Automobile-Propre vous invite à découvrir le récit de leur aventure…

Alors que le France Electrique Tour réalisait fin mai une traversée de 1200 kilomètres en véhicules électriques, le groupe musical La Tournée Verte a fait bien mieux en parcourant début juin plus de 2000 kilomètres en quatre jours à bord d’un e-NV200 fourni par Nissan. Vous retrouverez ci-dessous le récit de cette aventure racontée par Arnaud Lamuré, chanteur et guitariste du groupe.

Publicité


2 juin – Première utilisation du réseau Corri-Door

« 7 recharges rapides ont permis de parcourir 726 km de 6h à 23h, pour relier Harcourt (27) à Campagnac (12) : Nissan Chartres, Auchan Orléans, Nissan Bourges, Auchan Montluçon, Auchan Clermont-Ferrand, Sodetrel Lafayette Lorlanges, Sodetrel Lozère.

Le réseau Corri-door utilisé pour la première fois par les artistes, est pratique mais cher : 10,50 Euros / 30minutes + abonnement 2 Euros / mois. Les bornes Sodetrel permettent cependant d’avancer rapidement au-delà de Clermont-Ferrand entre 20h30 et 23h, ce qui n’était pas possible en 2015 ! »

tournee-verte-e-nv200-borne-sodetrel

3 juin – Une journée consacrée à la petite reine

 « La journée est consacrée au vélo qui est le mode de transport complémentaire utilisé par les artistes du groupe Les Pieds S’Entêtent, à l’initiative de LA TOURNÉE VERTE pour la quatrième année consécutive. 40 km à vélo accompagnés du club cycliste de local pour relier Millau à Saint-Affrique. L’arrivée à Saint-Affrique s’est faite comme prévue à 16h30, permettant au groupe d’installer la scène dans la grande salle de concert de Saint-Affrique avant le concert du soir à 20h30. »

tournee-verte-e-nv200-millau

4 juin : une nuit difficile

« Les artistes ont quitté Saint-Affrique à 1h30 du matin, une fois l’e-NV200 complètement rechargé lentement sur une prise 220V 16A, direction Gaillac où une borne rapide nous attend sur une station Leclerc les attend.

 Malheureusement le fonctionnement de cette borne, souvent mal-commenté sur Chargemap, se montre capricieux à l’arrivée vers 3h du matin. Après 3 essais infructueux, les artistes décident de se rabattre sur une borne de charge lente en centre ville de Gaillac.

 Après 3 heures de charge, l’itinéraire normal reprend son court avec une grande pression sur l’horaire, car il faut arriver à la gare de Biganos (33) avant 15h30 pour pouvoir ensuite installer le concert du soir à Mios. Les charges rapides d’Auchan Montauban, et Auchan Villeneuve-sur-Lot se passent très bien et permettent d’arriver à la concession Nissan de Marmande avant la fermeture de midi.

Après une heure de recharge accélérée chez,Nissan, La Tournée Verte repart en direction de Bordeaux pour une dernière recharge rapide : Auchan Bouillac. Malgré les péripéties de la nuit l’e-NV200 arrive à 15h à la gare de Biganos pour récupérer Charlotte (violoncelliste) et Caroline (batteuse) avec leurs vélos, pour aller jusqu’à Mios. »

Publicité


tournee-verte-e-nv200-mois

5 juin : le retour vers Rouen

« Le retour vers Rouen (76) -domicile du groupe Les Pieds S’Entêtent – débute à 10h de Mios où l’e-NV200 a été rechargé pendant le concert sur une prise normale. 6 charges rapides permettent au véhicule électrique d’arriver au Mans avant 20h (4 Auchan et 2 Sodetrel).

 Mais l’absence de borne sur l’A28 obligera les artistes à se diriger vers La Ferte-Vidame, où se trouve une borne accélérée installée par le Syndicat SDE28 de l’Eure-et-Loir.

 Après 3 heures de charge, les derniers 110 km pour rejoindre Rouen se feront entre 1h30 et 3h du matin. »

tournee-verte-e-nv200-auchan

Une préparation indispensable

« Tous les trajets de La Tournée Verte sont étudiés longtemps à l’avance avec des horaires précis et des marges pour les imprévus » souligne le compte rendu du groupe pour qui le développement des bornes de charge rapide facilite les trajets.

« Leur nombre a considérablement augmenté et permet de parcourir des distances toujours plus grandes en un minimum de temps. Leur fiabilité est grandissante : 17/18 ont fonctionné correctement. L’arrivée des bornes Sodetrel change la donne. Même si la politique tarifaire est scandaleuse, le réseau Corri-Door a permis aux artistes du groupe Les Pieds S’Entêtent de rentrer chez eux le 5 juin et donc d’économiser l’hôtel qui aurait été nécessaire » précise le communiqué.

Prochains concerts

Pour celles et ceux qui veulent rencontrer La Tournée Verte, ci-dessous les dates de leurs prochains concerts :

  • le 30 juin à Rezé (44),
  • le 1er juillet à Ploërdut (56),
  • le 5 juillet à Clères (76),
  • le 7 août à Vittel (88),
  • le 19 août à Houlgate (14),
  • le 17 septembre à Saint-Louis (68)

Publicité