Ce premier dimanche ensoleillé de printemps m’aura permis de tester ma toute récente Renault Zoé sur un itinéraire entre Mulhouse en Alsace et Freiburg en Allemagne. Sans doute était-ce l’une des premières Zoé à traverser le Rhin ?
Ce parcours a été effectué en mode ECO sur les routes vallonnées le long de la frontière allemande entre champs et coteaux plantés de vignes. Les limitations de vitesse ont été respectées en ville et en campagne entre 70 et 90 km/h ; 45 km/h en moyenne sur la journée.
Le bilan énergétique du trajet est quasi parfait avec une note de 96 sur 100 sur mon écran R-Link ! C’est une belle récompense, sans doute méritée avec mon expérience acquise depuis plusieurs mois au volant d’un véhicule électrique (Citroën C-ZERO). Normal donc que le curseur des témoins « anticipation » et « vitesse » soit affiché au maximum, preuve d’une conduite respectueuse des recommandations VE.
L’itinéraire initialement programmé a même été quelque peu rallongé afin d’arriver à la maison avec moins de 10 km d’autonomie, tout en ayant un voyant rouge allumé au compteur : — km !
167,3 km en Zoé dans une journée sans recharger, record à battre ?
Ils sont fort ch renault D’un coté ils fabriquent un véhicule incapable de se recharger sur une prise et de l’autre un véhicule incapable de la recharge rapide. C tout ou rien AVEC Renault.
je viens de faire mes premiers tours de roue en zoë ! je vais encore en fâcher plus d’un mais comme j’ai récupéré aussi une fluence je préfère rouler avec cette dernière !
il y a le coté pratique :
sans wall-box dans le garage la zoë c’est pas possible !
la fluence en mettant le chargeur de la leaf ça marche !
je suis parti en zoë avec 122 kms de potentiel il m’en reste 98 ! la voiture bleue pétrole a maintenant 21 kms !
la fluence fait plus bateau mais en comportement routier c’est bien supérieur à la zoë ! elle est scotchée à la route avec ses batteries dans le coffre c’est impressionnant !
de toute façon la zoë je vais m’en servir qu’aujourd’hui et demain avant de la rendre. hier soir je me suis « tâtée » pour faire un tour mais étant trop loin d’une recharge rapide qui marche (25 kms) je me suis dit que je perdrais trop en potentiel pour aujourd’hui :
– si on calcule charge à 80% – le retour 25 kms = ???
j’ai bien une charge lente à 4 kms pour zoë mais je me voyais pas dormir dans la voiture en attendant !
Après avoir (enfin) tout essayé voilà mon classement :
1er leaf pour son équipement + plaisir de conduite
2éme fluence pour son chassis + on est assis bas bien tenu
3éme ion en 16 kws/h rapidité charge + efficacité générale
4éme zoë coté concept car futuriste
5éme c zéro 14,5 kws/h maniabilité et autonomie
je vais encore me faire tirer dessus mais on ne pourra pas me faire le procès anti-renault car j’en place une en seconde position et ma préférée fait partie du même groupe.
tout ça est très subjectif je le conçois aisément !
les moins maintenant =
1er leaf le différentiel potentiel autonomie :
quand je fais 30 kms et que j’en perds 60 ça me gave !
2éme zoë cette histoire de wall-box quelle c…… !
3éme fluence pas de recharge rapide c’est l’horreur !
4éme c zéro 14,5 kws/h trop de frein moteur !
5éme ion 16 kws/h avec 100 kms : autonomie trop juste !
la voiture idéale (pour moi) serait un mélange de tout =
une leaf pour son équipement avec la maniabilité d’une ion l’autonomie d’une c zéro 14,5 kws/h le chassis l’assise et le maintien des sièges d’une fluence avec le coté futuriste et esthétique de la zoë !
une leaf une fluence une ion … c’est pas vraiment beau !
c’est « the final touch » pour éviter les insultes derrière !
Je jette l’éponge.
Un jour j’empoisonne ma famille en faisant un plein de gazole, maintenant je nuis à mes voisins lorsque je prends quelque plaisir en ne roulant pas toujours à l’économie.
Je pense que les « bons » citoyens qui pullulent sur ce site se fanatisent. En tout cas, je suis rassuré pour mia. Il y a tellement de gens qui aiment rouler lentement que son plus gros handicap n’en est pas un.
Maintenant pour revenir au sujet, je le trouve intéressant.
« Heureusement que les gens se font encore un peu plaisir même si cela nuit à l’environnement. »
Tout est dit.
Feriez-vous volontairement du mal à votre voisin dans le but de « vous faire un peu plaisir »?
Et rappelons nous que l’environnement, c’est nous.
Calomel l’extrémiste
J’aimerais apporter un peu de soutien à Vantard.
En lisant ce forum, j’ai l’impression que les conducteurs de ve sont pour la plupart des ascètes qui ont pour seule religion la diminution de l’impact de l’homme sur l’environnement. C’est leur droit, mais se posent-ils la question lorsqu’ils font des enfants, qu’ils pratiquent le sport qui leur fait produire plus de CO2, qu’ils mangent une bonne entrecôte? A ce que je sache, ils ne sont pas tous végétariens. Si l’on doit s’interdire tout plaisir pour le sacro-saint respect de l’environnement, à quoi bon vivre?
Personnellement, je prends du plaisir à rouler sans me traîner, je suis toujours à la vitesse maxi plus 5 km/h. Et c’est vrai que quelqu’un qui se « traîne » devant moi sous la vitesse légale, ça m’énerve parfois.
Je n’ai pas lu la « bible » de M. Porcher, cela ne fait pas de moi un inconscient. Heureusement que les gens se font encore un peu plaisir même si cela nuit à l’environnement. L’important c’est d’en être conscient, pour éventuellement adopter une conduite plus vertueuse dans d’autres circonstances.
Halte aux discours moralisateurs, et vive le ve, qu’il soit rapide ou lent!
Elle pourrait même, bien faire les 200km en 4 heures si on voulait !
Il faut juste être cool et patient au volant.
§
J’ai trouvé sur cars.com une RAV 4 EV de première génération avec 92998 km au compteur.
http://www.cars.com/go/search/detail.jsp?tracktype=usedcc&csDlId=&csDgId=&listingId=114484879&listingRecNum=9&criteria=prMx%3D20000%26fuelTypeId%3D38745%26sf1Dir%3DDESC%26prMn%3D0%26stkTyp%3DU%26rd%3D100000%26crSrtFlds%3DstkTypId-feedSegId-pseudoPrice-fuelTypeId%26zc%3D14902%26rn%3D0%26PMmt%3D0-0-0%26stkTypId%3D28881%26sf2Dir%3DASC%26sf1Nm%3Dprice%26sf2Nm%3Dmiles%26isDealerGrouping%3Dfalse%26rpp%3D50%26feedSegId%3D28705&aff=national&listType=1
L autonomie maxi de plus de 100 kms est excellente pour l utilisation quotidienne , pas de chaine de distribution , de vanne EGR , de pompe a injection , turbo et j en passe a changer , les vidanges et filtres a air, a huile …..
Je n ai pas l argent pour la trés belle Zoé , la wall box , la location de 80 euros .
J ai craqué pour un Peugeot E Vivacity debut novembre 2012, 3900 kms , une jolie approche de l electrique pour qui aime les petits deux roues , mon record d autonomie sans stress , car prévu par anticipation : 52 kms , ca peut faire sourire mais largement suffisant pour taffer a 10 kms de mon domicile en region urbanisée.
Donc bonne chance commerciale a la Zoé et bonne route aux chanceux qui peuvent se la payer !
Bonjour,
N’ayant jamais pu obtenir de réponse à ma question, je me permet de la reposer en espérant cette fois-ci avoir enfin une réponse :
Peut-on avec un véhicule électrique, comme avec un véhicule hybride, obtenir une autonomie nettement supérieure en employant la technique du pulse & glide ?
Par avance merci pour la réponse.
Ce record n’a rien d’étonnant, sur les routes de campagne à 45km/h je fais 10km par Kw avec ma Peugeot Ion, donc pratiquement 150-160 km sur un plein.
L’Ion est ma seule voiture et donc mon véhicule principal, les rares fois où j’ai besoin de plus de 120 km en une journée, je fais un petit détour par une borne rapide Chademo (il y en a de plus en plus ici en Belgique) et je repars de plus belle.
c’est clair :
vous mettez un alsacien à paris avec une zoé il va faire une attaque cardiaque en voyant dégringoler son autonomie !
vous mettez un parisien en province avec une zoé il va enfin pouvoir se détendre un peu !
il y a un test simple :
– se mettre une olive entre les fesses en conduisant !
ça marche à tous les coups :
à 100% c’est celui qui roulera en ile de france (parisien ou provincial) qui fera de l’huile sur le siège de sa zoé. pour les autres l’olive restera intacte !
le mieux est encore de rouler en c zéro :
c’est la seule du marché qui affiche un poids raisonnable (1100 kgs) dont on peut gérer l’autonomie facilement !
Quand tu roule en ville la moyenne en vitesse est de 27km/h à peu près donc 45km/h effectivement c’est pas en trainant mais plutôt rouler normalement sans excès de vitesse.
Il y en a ici, leur moyenne doit vachement baisser, tellement ils passent de temps à troller! A moins qu’ils ne postent leurs excellents commentaires en roulant?
Merci en tout cas pour cet excellent test de la Zoé en voyage international :-)
167,3 kms en renault zoë !
dès le départ ce titre d’article me gêne un peu !
pourquoi ?
on sent bien qu’on est dans la performance ! le record ?
que rien n’a laissé aux hasard que le « pilote » s’est préparé aussi bien mentalement que physiquement pour cet exploit =
s’est il rasé les jambes pour une meilleure pénétration dans l’air ? ou s’il est ibérique pour gagner quelques kilos ?
je n’irai pas jusqu’à évoquer une possibilité de dopage à l’insu de son plein gré ! rien ne dit en revanche qu’il n’a pas fait usage de son sexe appeal (à pile) sur cette distance ! alors oui afficher cela est réducteur !
pourquoi ?
vous imaginez un article du style =
« 467,3 kms en peugeot 306 » ?
tout le monde se dirait mais pourquoi
– virgule 3 ?
– 7 virgule 3 ?
– 67 virgule 3 ?
le conducteur a t’il eu un accident à cet instant précis ? est il décédé ? ne pouvait il physiquement aller plus loin ? problème de santé ? échauffement de testicule ? limité géographiquement ? sur une île ? au bord d’une falaise ? au fond d’un canyon ? a t’il pris un rocher sur la tête sur une route de montagne ? …. le compteur s’est il bloqué ?
beaucoup d’interrogations pour pas grand chose !
la réponse est plus simple = autonomie maximum !
pour détendre l’atmosphère une anecdote =
qui se souvient de la campagne publicitaire peugeot au moment du lancement de la version cabriolet de la 306 ?
on y voit « ray charles » tourner en rond sur un lac gelé !
tout le monde s’est posé la question =
pourquoi « ray charles » en conducteur ?
c’est à l’issue d’un casting impitoyable ou ce sont succédé des milliers de candidats que « ray charles » a été retenu !
pourquoi ?
c’est le seul type qu’ils ont trouvé capable de monter dans une 306 avec le sourire et de le conserver en conduisant !!
Quelquechose m’interpelle en lisant cet essai. Si les voitures se mettent à noter leur conducteur, on est mal barré. En plus qu’elles sont connectées, ça va donner des idées à certains. En plus de la vidéo verbalisation, pourquoi pas la télé verbalisation?
Vive le progrès, lorsqu’il est bien utilisé.
voici le portrait du proprietaire de ve que l’on rencontre souvent sur ce site il possede un vehicule dont tout le monde reve comme il a fait ce choix c’est forcement le meilleur il pratique l’eco conduite ayant comme seule preoccupation de connaitre l’autonomie maxi de son ve obligeant ceux qui le suivent a conduire de la meme maniere souvent contre leur gré il considere que posseder plusieurs voitures n’est pas ecolo sans reconnaitre les contraintes imposees par l’autonomie reduite de son ve…et j’en oublie probablement encore…
heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ca…
En résumé, merci à Benoît LIEBENGUTH pour ce retour d’expérience.
Grosse avancée en VE : Achat ou location de la batterie.
La batterie coûte environ 245€ le Kw. Cela aussi c’est nouveau!
A quand le VE hors batterie et hors prime à prix normal(12.000€?). Pour l’heure sans batterie c’est le prix de deux 107 complètes (plus de 21.000€) !!!
La prime de 7000€ c’est la seconde grosse marge du constructeur qui préfère vendre ses vieux moteurs.
Pourquoi pas bientôt choisir ses Kw en option.
24kw à 5900€, 30kw à 7350€, 36kw à 8820€ etc…
Cela mettra tout le monde d’accord… enfin…
Les constructeurs sont tous en conflits d’intérêts (sauf TESLA), il faut bien vendre les vieux moteurs par tous les moyens. Hybride, prolongateur d’autonomie, prix avec ou sans batterie dissuasif, et pourquoi pas un groupe électrogène dans le coffre, etc…
AUTONOMIE?? IL SUFFIT D’AJOUTER DES KW comme TESLA.
Bonne route à tous
avec un nom à la c.. (C zéro ça ne s’invente pas!)
une gueule de voiture de mickey ( surtout d’avant)
comme dirait sophie comment voulez vous qu’il s’en sorte ?
Bonsoir les amis,
je dirai même « reco2rd » à battre ! tous ces kilomètres éco2nomiques qui s’additionnent jour après jour, c’est sans doute cela le plus important, le reste, ça entretient les brèves du eco2mptoir du café du eco2mmerce ici même. J’en ai entendu une bonne ce matin même sinon au pied du tunnel de l’A86 en bas de Rueil Malmaison à un feu rouge : j’étais au volant d’une c-zéro, un gars en camionnette m’interpelle et me dit en baissant sa fenêtre « elle est diesel aussi votre voiture ?! » so watt me dis-je, »pourquoi vous dites ça ?! » il regarde encore vers l’arrière de la voiture et là il éclate de rire, il avait des lunettes au passage « j’ai lu fuel électrique » au lieu de lire « full électrique » ! une full sentimentale pas en mal d’idéal le VE…
C’est une belle autonomie pour une voiture qui est annoncée par les commerciaux (en tout cas le mien) pour 100 à 150km maxi ! 46km/h de vitesse moyenne, c’est bien, lorsque je regarde la thermique, on a une vitesse moyenne inférieure à 60km/h pour les trajets quotidiens !
Ensuite, 1ère ou 2è voiture, pour moi, y a pas photo ça pourrait être la 1ère si je pouvais recharger au bout (maxi 140km) chez mes parents pour 49 semaines de l’année, derrière ma saxo électrique.(le câble « italien » est bientôt au point pour tous ?) Mon rêve : rouler 100% électrique avec les 2 voitures (sauf durant les 3 semaines de vacances dans l’année)
A Vantard,
Si c’était une mia, il ne faisait sans doute pas un record de consommation, il était probablement à fond pour vaincre un faux plat avec vent de face!
Plus sérieusement, la route se partage, il ne faut pas fustiger telle ou telle catégorie qui roule différemment. Entre les tracteurs, les voitures sans permis, les papis qui roulent à leur rythme mais pour qui la conduite automobile est la seule activité qui leur montre qu’ils sont encore capables d’indépendance et d’être utiles à quelquechose, on peut passer son temps à s’énerver. Et toutes ces catégories ne sont pas plus accidentogènes que d’autres.
Que certains conducteurs de VE roulent un peu moins vite que le flux n’est pas dramatique, il n’y a pas d’invasion pour le moment.
Restons zen, tout simplement.
Même pas, la Prius est complètement dépassée et la version plug-in, qui à mis une éternité à arriver, à une autonomie EV de moins de 20 km, ce qui n’est vraiment très décevant, pour dire le moins. La volt a 60 km d’autonomie ce qui est déjà un peu mieux, mais elle n’a plus de réelle banquette arrière et sa double motorisation complète augmente son cout d’une boite de vitesse et d’un embrayage issus d’un autre temps. La BMW i3 est la meilleure perspective immédiate, mais c’est déjà de nouveau une micro voiture sans réel coffre de berline. Avec un peu de chance un constructeur finira par faire une berline EV avec Rex, ce qui serait l’idéal actuel. En attendant, c’est forcément du compromis faute de mieux.
Mais arrêtez de répondre aux provocations bidons de Belprius, lui ne doit jurer que par sa prius et maudire toutes les autres auto. Laissez le dans son coin.
Vous vous faite 167km en 3H28. Je fait bien de garder mon vélo dans ce cas.
Alors là c’est fort, moi qui pensé qu’une voiture électrique ne passé pas les 100 ou 120 kilomètres… je suis sur le C** =)
Bravo !
Voilà le genre de retour d’expérience qui est intéressant. Je pense d’ailleurs que tout possesseur de VE devrait une fois faire un test de ce type, non pas d’autonomie maxi absolue façon Marathon Shell mais d’autonomie maxi en faisant vraiment attention.
Car cela permet après de savoir ce qu’il est possible de faire pour repousser la panne sèche si besoin, cela déstresse au quotidien.
Quant à ceux qui s’enflamment sur le danger représenté pour les autres automobilistes… franchement, vous vivez sur quelle planète ? Moi sur mes routes je croisent au quotidien des gens qui essayent en permanence de péter des records, celui du dépassement le plus dangereux, celui de la plus petite distance entre deux pare-chocs, celui de la plus belle queue de poisson, celui du temps scratch boulot-maison, etc. Ces mecs là sont légion, parfois même majoritaires sur route hélas, et ce qu’ils font est interdit, répréhensible, condamnable et condamné. Le gars qui roule en électrique et veut optimiser son autonomie en roulant à la limite autorisée ou un peu en dessous, en anticipant, et bien il le fait, il en a le droit et les autres ils s’adaptent, on va quand même pas se prendre le chou à cause de crétins speedés, de toutes façons pour certains le but n’est pas d’aller vite mais d’être devant !
L’utilisation du VE fait bien prendre conscience de la réserve d’énergie utilisée, de l’adéquation entre l’énergie stockée et celle que l’on prélève par ses actions de conduite, donc s’adapter à ces données et gérer son autonomie est très intéressant, alors que sur une thermique ce n’est qu’en partie vrai, on atteint vite des seuils que seul des techniques tierces comme l’hybridation permettent de franchir.
Beaucoup pensent que 45 km/h de moyenne revient à rouler à 45 km/h stabilisés sur une voie à 90. Or pas du tout. Entre la ville, les départementales vallonnées dont fait allusion cet article, les arrêts, les virages, les ronds-points, cela correspond à une conduite cool, c’est tout.
Je conduis en Vectrix Li+ tous les jours (60 à 100 km par jour) en zone urbaine et périurbaine. Je prends le périphérique à 100 km/h. Les ronds-points, les feux, les embouteillages, les petites rues… Ma moyenne est de … Ta dam… 20 km/h !!! Vérifiez vos moyennes, vous verrez.
Ah, et pensez à prendre une tisane calmante.
Je crains fort que la Zoé ne se transforme en un plaidoyer anti voiture électrique. On risque d’avoir un rejet par après du a la mauvaise impression que laissera la Zoé à cause de son autonomie trop faible.
180 km à 45 km/h de moyenne, c’est plutôt effrayant. Cela signifie moins de 100 km à 130 km/h ! Et la voiture est neuve avec une toute nouvelle batterie. Quid de ce que ce sera dans 3 ans ou dans 15 ans. Non, franchement, c’est plutôt une contre publicité et une confirmation que l’option Rex est absolument indispensable pour un usage réaliste.
pour l’instant je ne peux pas en dire autant, je recharge bien avant, mais théoriquement en ce moment je tourne aussi autour des 165km. Aujourd’hui je suis à 52.5km et il me reste en autonomie estimé 113 et en mode normal s’il vous plait. j’en dirais plus demain ou après demain.
Très intéressant, merci pour ce retour.
Pour ma part, la Zoé charge rarement au delà de 130km. Je désespère d’avoir 150 km en autonomie.
Merci Benoît, j’ai lu cet article avec intérêt. C’est exactement ce qu’il m’interesse de lire : des tests d’autonomie en diverses conditions. On voit les conditions extrêmes : pluie, froid neige. Conducteurs « bizarres » qui vont systématiquement tester la ZOE sur autoroute. Conducteur « particulier » tel Chapatte. Conducteur « étonnamment frustré « , tel vantard. Ici, le test de quelqu’un d’habitué qui fait presque 170 km m’intéresse car c’est sans doute ce que je ferai avec ma future ZOE. Je suis toujours en haut des autonomies sur tous les VE que j’ai eu.
probablement…mais aussi conducteur trop souvent agace par ces conducteurs n’ayant aucune obligation considerant que la route leur appartient et totalement inconscient des risques qu’ils peuvent faire prendre aux autres usagers de part cette eco conduite dont ils sont tres fiers….
et alors ???? nous revoila revenus dans notre enfance ou dans les toilettes les jeunes comparent la grandeur de leur organe sexuel tout fiers d’en avoir une plus grande…
ma comparaison est extreme et humoristique mais hormis le fait d’avoir conduit 170km dans le seul et unique but d’etablir un record montre a quel point un proprietaire de ve peut avoir un comportement bizarre…
je passe des heures sur des sites automobiles et n’ai jamais vu un proprietaire de vehicule traditionnel capable d’un tel exploit exploit qui pour ceux qui ont eu la chance d’y assister en qualite d’autre conducteurs empruntant les memes routes a du plutot etre un cauchemard…
mais bon a chacun ses delires…
Excellent !
Effectivement les 12,5kWh sont accessibles sur route à la vitesse de 90kmh.
On commence à voir pas mal de zoe qui s’approchent des 200km.
Mais je pense que 160km est parfaitement réalisable et sans se trainer.