.
Ce sont ainsi 20 bornes rapides + 80 accélérées qui seraient installées, sur le territoire de Saint-Etienne Métropole (42), à la demande de particuliers et professionnels propriétaires d’un véhicule électrique ou en passe de l’être.
Formulaire à remplir
A l’origine du programme, la demande de la collectivité à E-Totem, concepteur et fournisseur local de solutions matérielles pour ravitaillement en énergie des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables, de créer un maillage dans les communes les plus urbanisées du territoire (Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Rive de Gier, Le Chambon Feugerolles, Saint-Priest-en-Jarez).
« Les bornes seront déployées à la demande en fonction des besoins des usagers », indique sur son site Internet la collectivité, avec un lien vers un formulaire à remplir. Ce dernier propose une sélection figée d’emplacements, ce que des stéphanois pourraient sans doute trouver un peu dommage. La métropole les invite cependant à faire remonter leurs propositions complémentaires
Une seule demande suffit
« Il suffit d’une seule demande, d’un particulier ou d’une entreprise, pour que la borne soit installée » sous 3 mois, sauf exception, promet le service de communication de la métropole.
S’il faut être (futur) propriétaire d’un véhicule électrique (bientôt) immatriculé pour soumettre une demande, le matériel, une fois installé, doit aussi profiter aux utilisateurs de vélos et trottinettes électriques.
Les 20 bornes rapides (nouveauté de fin 2018 de E-Totem) 50 kW (extensible à 100 kW) seront équipées des connecteurs CHAdeMO et Combo CCS ; prises T2 et domestiques sur les accélérées 22 kW.
Réseau payant
Accessible avec un badge dédié, ou pass compatible selon le principe d’itinérance, ce maillage est payant selon différentes formulaires tarifaires (abonnés, usagers ponctuels, stationnement résidentiel de nuit).
Développer sur un territoire un réseau de recharge à la demande d’électromobiliens, et disponible à tous, est une première en France. Renault a souhaité s’associer à ce projet expérimental en participant au financement des bornes accélérées.
Demeter, gestionnaire du Fonds de modernisation écologique des transports, est le troisième partenaire de ce programme. Créé dans le cadre d’un accord passé entre le gouvernement français et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, c’est lui qui portera principalement l’investissement.
Entretien avec e-Totem
A l’occasion d’EVS 32 à Lyon, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Aurore Comte, responsable commerciale de e-Totem, qui nous a détaillé le fonctionnement du service.
Question aux responsable du site; Pouvez vous me donner la raison pour laquelle mon poste en réponse à Gilles GREGOIRE qui me compare à adolf hitler est systématiquement refusé, alors que je reste poli et respectueux.
Il me semble que sur tous les médiats le droit de réponse existe, et que pour cette comparaison il est justifié, automobile-propre serait il différent des autres médiats existant.
Excellente initiative en se qui concerne le déploiement de bornes rapides ! Si nos élus osaient, à titre privé, opter pour un véhicule électrique, ils se rendraient vite compte en l’utilisant quotidiennement de plusieurs aberrations :
1- Offre aujourd’hui de voitures « abordables » disposant à minima de 250 kms réels d’autonomie, mais déplacement à plus de 120 kms de son domicile très aventureux (retour non assuré car absence de bornes rapides).
2- Tarification des recharges opaques et ubuesques (au temps, au kW, avec ou sans forfait branchement, avec ou sans badge dédié… Imaginez un instant le b****l aux stations services si ces modes de tarification était appliqués ! J’achète 20 litres, c’est x euros par litre donc je paye 20x avec ma CB. C’est pourtant simple, non ?
3- Un simple maillage départemental avec des groupes de 4 à 6 bornes rapides (50 kW évolutifs à 150 kW en standard CSC et Chademo) dans les 10 villes les plus importantes et c’est gagné ; je fait un déplacement de 200 kms pour une réunion, je recharge 1/2 heure en buvant un café et en consultant mes mails… et je rentre à la maison. C’est pourtant simple, non ?
A titre d’exemple, un syndicat d’énergie du Doubs vient de consacrer 730.000 euros dans le déploiement de 47 bornes. Une seule est rapide (!!!!!!). Résultat : des bornes disposées dans des villages ou je n’ai jamais vu un véhicule recharger. Ces mêmes élus sont capables d’équiper l’an prochain les écoles de ces villages avec des minitels… et s’en féliciter !
J’ai franchi le pas et opté pour un VE. Aucun regret, je ne reviendrai pas au véhicule thermique. Mais SVP, mesdames et messieurs les élus, de grâce, utilisez un VE -et seulement un VE-, et au bout de 3 mois d’utilisation quotidienne pour vos petits et GRANDS déplacements, vous prendrez les bonnes décisions et dépenserez l’argent public à bon escient.
Une bonne initiative, surtout que l’axe Lyon-Clermont est très mal pourvu en bornes rapides.
La borne de l’aire du Haut Forez est en panne pas loin de 300 jours par an, ce qui rend le voyage Lyon – Clermont plutôt acrobatique pour les VE à « petite » batterie. Idem pour un trajet Saint-Étienne – Lyon par l’A89 où la seule borne rapide est en Chademo (pas de combo CCS).
Quelques bornes rapides disposées judicieusement permettraient de voyager plus sereinement
Faudra pas s’étonner après que la France n’atteigne même pas 2 % de VE avec des décisions pareilles.
Le lobby Renault a encore frappé, et on s’enferme toujours un peu plus dans cette spécificité (22 kW), alors qu’en province 95 % des charges sont faites à domicile, on GASPILLE des subventions publiques pour des bornes lentes « Zoé », au lieu de mailler le territoire de grappes de chargeurs vraiment rapides en 150 kW…,qui serait bien utiles pour tous les autres VE récents ou à sortir, afin de répondre aux critiques de la faiblesse des points de recharge .
Quel gaspillage d’argent public, pour un choix du passé, inapte pour le futur !!!
Bonjour à tous, un petit tour sur le site internet de consultation pour constater que:
– des zones d intérêts ont été pré étudiés et que la consultation porte sur ces zones
– les bornes de charge rapide ne sont pas soumises à la consultation et seront installées proches des grands axes, proche de restaurants, ou de centres commerciaux.
http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr/
Les bornes rapides, c’est fait pour les voyageurs. Les locaux ne devraient avoir aucune voix au chapitre, cette nouvelle est tellement incongrue que je doute de sa véracité. Mais la multiplication des bornes rapides est toujours une excellente nouvelle. Saint Étienne était une étape incontournable lorsque je traversais la France avec ma Leaf 24, et les deux bornes Auchan et Ikea sont certainement dorénavant squattées en permanence.
oui, c’est un peu bizarre! SVP mettez une borne à ma disposition, mais pour pas qu’elle me gène, installez-la devant chez mon voisin…
Cela ressemble fort à du clientélisme … »on vous mettre une borne si vous le demandez » !!! y compris si le gas peut charger chez lui, il aura une borne quand même…
Et comme Renault est derrière, on aura bien sur un maximum de bornes Zoé; avec comme d’habitude, une énième carte, et pas de paiement possible par CB.
Le même argent aurait de mon point de vue, été bien mieux utilisé pour la création sur plusieurs points du département (nombre à définir 3 ou 4, en grappe de 8 ou 6) des superchargeurs sur les grands axes non autoroutiers, près des principales agglo, en 150 kW avec paiement possible par CB, mais cela ramenait moins de voix locales aux élections !!!
Délire!
Allo j’ai besoin d’une borne rapide à côté de chez moi, possible ?
Oui OK, à cet endroit.
Merci!!
Voici une très bonne chose, encore dommage pour le paiement avec une ou des cartes réseaux spécifiques, à quant la carte bancaire dont nous disposons tous.