La Toyota Corolla est disponible en finition GR SPORT

Le Tesla Model Y a été déclaré comme le véhicule le plus vendu au monde. Mais un récent dépouillage de Toyota vient chambouler le classement.

Selon les données publiées le mois dernier par Jato Dynamics, le Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu au monde en 2023. Avec 1,23 million d’exemplaires écoulés, il battait ainsi la Toyota Corolla, une performance historique, avec un véhicule 100 % électrique et en provenance d’une marque très jeune. Jato avait tout de même précisé que Toyota n’avait pas terminé ses comptes.

Et après avoir réuni toutes les données en provenance de ses différents marchés, Toyota a indiqué avoir vendu officiellement 1,64 million de Corolla dans le monde en 2023. Voilà qui permettrait à la célèbre compacte de reprendre une première place à laquelle elle est habituée depuis de nombreuses années.

Cependant, tout n’est pas si simple, comme le révèlent nos confrères de Carscoops, qui ont demandé des précisions à Toyota. D’après un porte-parole de la marque, ces chiffres englobent les ventes de toutes les voitures portant l’appellation commerciale Corolla, depuis la Corolla berline à la Corolla Cross, en passant par les breaks et autres dérivés comme le Fielder. Même si la base technique est identique, les modèles comme la Toyota Levin chinoise (qui ne porte pas le badge Corolla) ou même la Suzuki Swace (cela paraît logique), ne sont pas comptabilisés.

Tesla et Toyota toujours au coude à coude

Voilà qui a ainsi poussé certains observateurs à s’insurger contre ces résultats. D’après eux, il apparaît incohérent de prendre en compte les volumes de ventes de la Corolla berline et de son pendant SUV Cross, sans faire de même avec les Model 3 et Model Y, le second étant lui aussi une variante surélevée de la première. Dès lors, avec une telle méthode de calcul, Tesla reprendrait la tête du classement avec un volume cumulé (3/Y) de 1,74 million d’exemplaires, soit près de 100 000 unités de plus que toutes les Corolla écoulées à travers le monde.

À lire aussi Voici le top 20 des voitures électriques les plus vendues en 2023 en France

Alors, manigance anti-Tesla ou bien suprématie japonaise ? Si chacun se fera son avis, il n’en demeure pas moins que la méthode de calcul de Toyota n’a rien d’inédite et est celle qui prévaut depuis plusieurs années dans le domaine. Voilà pourquoi, entre autres raisons marketing, il est important pour la marque de multiplier ses Corolla un peu partout dans le monde : le nom est porteur de succès et permet de contribuer à cela.