Toyota RAV4 Trail

400 000 exemplaires vendus chaque année et régulièrement le véhicule le plus vendu au monde. Pas surprenant que la séduisante déclinaison aventurière du SUV hybride ait fini par arriver en France ! Mais qu’apporte-t-il réellement au quotidien ? C’est parti pour notre essai du Toyota RAV4 Trail 2023.

Ce n’est un secret pour personne : le RAV4 est un modèle à succès historique. La cinquième génération du SUV, tout aussi plébiscitée que ses aînés, avait récemment droit à une version plus « baroudeuse ». Seulement voilà, cette version était réservée au Japon et à l’Amérique du Nord. Toyota cède cependant à l’engouement européen pour son SUV, et nous gâte donc, nous aussi, avec le Toyota RAV4 Trail. Au programme, quelques changements essentiellement esthétiques, un volet techno plus moderne, et même un peu de garde au sol supplémentaire. Et croyez-moi, cela suffit largement à combler les amateurs du genre.

Le Toyota RAV4 Trail côté look : baroudeur dans l’âme

Bientôt 30 ans de RAV4, et le « Recreational Active Vehicle with 4-wheel drive » n’a jamais aussi bien porté son nom. Le nouveau Toyota RAV4 Trail est une déclinaison quelque peu retouchée du SUV de cinquième génération, sauce tout-chemin. Et pour ce faire, il n’y a pas besoin de grand-chose sur ce SUV déjà caractériel. Une calandre plus grande, des skis avant et arrière couleur alu, des arches de roues en plastique brut… Et c’est pas fini. Ce qui nous plaît le plus ? Les marchepieds latéraux et les jantes de 19 pouces couleur anthracite. Ajoutez-y les gros pneus Bridgestone Alenza, et on a là un look qui fonctionne. Notre modèle d’essai s’habille de Vert Aventurine, et le RAV4 Trail a tout du baroudeur des grands espaces. Alors oui, il risque de voir beaucoup plus de ville et de péri-urbain que de chemins boueux…

… Mais il faut bien avouer que côté look, j’éprouve un certain plaisir à chaque fois que je le vois. Les évocations off-road sont bien là, et le SUV japonais donne l’impression de grimper à bord d’une grosse américaine. Ceci grâce à ces véritables petites plateformes de part et d’autre du véhicule, mais aussi de la garde au sol. Le Toyota RAV4 Trail gagne en effet quelque 10 mm supplémentaires, pour atteindre 195 mm. Ce n’est pas non plus un Jeep Wrangler, mais ça fait son petit effet. Ses dimensions : 4,60 m de long, pour 1,85 m de large, et 1,69 m de haut. Soit un SUV qui offre toujours un bon compromis entre habitabilité et manœuvrabilité au quotidien. Finalement, son seul « défaut » s’il y en a un, c’est son design qui commence à se faire vieux. Mais ça, on vous laisse nous dire ce que vous en pensez.

À lire aussi Essai Suzuki Across hybride rechargeable : que vaut la copie du Toyota RAV4 ?

À bord : aussi pratique que confortable

À l’intérieur, le Toyota RAV4 Trail a le droit à tout ce qu’il y a de plus moderne chez le constructeur. Le SUV nous accueille dans un habitacle spacieux et lumineux grâce à son toit panoramique ouvrant (en option). À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables, avec un bel espace aux jambes et aux coudes pour tous. Au volant, l’ergonomie est familière, agrémentée du nouveau système tout numérique du constructeur. Les lecteurs assidus et connaisseurs reconnaîtront l’ensemble d’écrans qui équipent également le Suzuki Across PHEV. À savoir un combiné de 12,3 pouces pour le conducteur et un écran multimédia central de 10,5 pouces. Compatible CarPlay et Android Auto évidemment. Du reste, accès keyless, chargeur à induction et ouverture électrique du coffre viennent compléter la dotation de série. Notre modèle dispose par ailleurs du pack « Techno Plus », avec caméra 360° et système audio 9 haut-parleurs JBL.

Dans l’ensemble, la vie à bord du Toyota RAV4 Trail est très agréable. La sellerie accueille une surpiqûre orange, les finitions cuir sont valorisantes. Même chose pour les panneaux de portes. En partie haute, la qualité perçue est au rendez-vous. On aurait aimé pouvoir en dire autant de la partie basse, qui fait malheureusement la part belle aux plastiques durs. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et puis, dans l’esprit, un usage tout-chemin aura tôt fait de salir une partie basse joliment moussée, non ? Passé ce détail, le RAV4 Trail a tout pour plaire. De l’espace, de la lumière, de la techno pour tous (ports USB-C pour les passagers arrière). Le volume de chargement n’est pas en reste, avec une capacité de 580 l en configuration 5 places. Ayant eu toute une tournée de livraisons de cartons à faire durant notre essai, on valide.

Performances et comportement : étonnant de silence

C’est le moins que l’on puisse dire. Le Toyota RAV4 Trail s’appuie sur une motorisation hybride tout ce qu’il y a de plus classique. À savoir un 4-cylindres 2.5 essence associé à deux moteurs électriques sur chaque essieu. L’ensemble développe une puissance cumulée de 222 ch, et est couplé à une transmission à variation continue e-CVT. La puissance est largement suffisante pour emmener les 1 650 kg de la bête en toutes circonstances sans aucun problème. Le fonctionnement hybride est à la fois doux et réactif, très agréable au quotidien. Mention spéciale au travail d’isolation acoustique : le RAV4 est un SUV étonnamment silencieux au quotidien ! Sans surprise, ce sont les grosses sollicitations de l’accélérateur qui trahissent son seul point faible : la boîte e-CVT. Parfaitement douce en roulant tranquillement (la majorité du temps), elle patine et s’emballe quand on monte dans les tours.

C’est également là que le moteur du Toyota RAV4 Trail émet ce petit râle peu flatteur. Heureusement, ce phénomène est un peu moins présent qu’auparavant, mais il n’a pas encore totalement disparu. Passé cet aspect, l’ensemble du SUV est à la hauteur de son agrément au quotidien. Le RAV4 Trail est confortable, et les suspensions offrent un parfait compromis entre fermeté et souplesse selon les conditions. Que l’on soit seul ou pleinement chargé, les irrégularités et autres aspérités de la route sont très bien filtrés. Transmission intégrale oblige, un petit parcours « off-road » était de rigueur. Déjà très sécurisant et précis sur le mouillé, le SUV sait de plus y faire sur terrain difficile. Le mode Trail, avec son différentiel électronique à glissement limité, optimise la motricité des roues en contact. Ornières et légers croisements de ponts (toutes proportions -très- gardées) ne nous ont posé aucun problème de patinage.

À lire aussi Reportage – Yaris Cross, RAV4, et Corolla GR Sport : la gamme hybride sportive de Toyota en images

Consommations et autonomie : plus efficient qu’il en a l’air

Vous l’aurez donc compris, le Toyota RAV4 Trail conserve ses qualités en matière de confort et de performances. Le SUV nous surprend toujours autant par la bascule imperceptible entre thermique et hybride. De quoi apprécier une autre de ses qualités : l’efficience. En milieu urbain et péri-urbain, le RAV4 affiche des consommations plus que correctes pour un tel gabarit. Concrètement, il n’est pas beaucoup plus gourmand que le Toyota C-HR GR Sport que nous vous présentions récemment ! Voici quelques relevés effectués à l’issue de divers trajets en ville et au-delà. Si certains pics résultent inévitablement de dénivelé essentiellement positif, le reste est plus que respectable au quotidien. Notre conso moyenne généralisée au bout d’une semaine : 6,5 l/100 km. Soit au moins 800 km d’autonomie sur un réservoir plein de 55 litres ! Difficile de faire mieux sur ce segment. Jugez vous-mêmes.

Distance parcourue Temps de trajet Taux de conduite EV Consommation
43,3 km (mixte) 0 h 59 min 57 % 5,2 l/100 km
8,8 km (montées) 0 h 15 min 53 % 6,8 l/100 km
26,1 km (urbain) 1 h 12 min 77 % 5,1 l/100 km
16,6 km (bouchons) 1 h 30 min 80 % 8,0 l/100 km
28,1 km (urbain) 1 h 08 min 80 % 5,2 l/100 km
33,2 km (mixte) 1h 08 min 73 % 5,0 l/100 km
17,1 km (urbain) 0 h 37 min 62 % 6,7 l/100 km
32 km (mixte) 0 h 58 min 72 % 4,9 l/100 km

Toyota RAV4 Trail 2023 : à partir de 51 450€

Avec cependant un tout petit malus de 260€ ! Le Toyota RAV4 est proposé dans une configuration unique et exclusive, très bien dotée de série. Du chargeur à induction au coffre électrique, en passant par les écrans et les attributs esthétiques, c’est un combo gagnant. À ce prix peuvent s’ajouter deux packs, un pour le système audio JBL, et un pour le toit ouvrant panoramique. Alors oui, côté design, on commence à vouloir du nouveau, et une vraie évolution de la transmission automatique e-CVT. Mais au-delà de ça il faut bien l’avouer : le RAV4 a toujours de quoi mériter son succès. Système hybride aussi efficient qu’il est transparent, dans un voyageur aussi confort qu’agréable au quotidien et capable d’emprunter les chemins. On valide. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !