Yangwang U6Grâce à l’électrique, la course à l’aérodynamique est relancée. Les constructeurs chinois sont aux premières loges et la prochaine berline haut de gamme compte revendiquer le titre de voiture de production la plus aérodynamique du monde, devant la Mercedes EQS.

Par période, l’aérodynamique revient sur le devant de la scène automobile. La dernière grande période a principalement couvert les années 80 avec des modèles emblématiques comme l’Audi 100, la Ford Sierra, la Renault 25 ou l’Opel Calibra. Mais avouons que depuis plusieurs années, seuls quelques constructeurs communiquaient encore réellement sur leurs avancées dans ce domaine.

Avec l’émergence de l’électrique, le sujet revient à la mode, avec un impact direct sur l’autonomie, surtout sur autoroute. Il n’est plus rare de voir aujourd’hui les nouveaux modèles arriver avec un Cx annoncé entre 0,21 et 0,24 pour les berlines, et de 0,24 à 0,26 pour les SUV. À ce petit jeu, c’est la Mercedes EQS qui détenait la palme avec 0,20. Une valeur battue par la Lightyear One, qui n’est toutefois pas exactement entrée en production…

Mais la grande berline allemande devrait prochainement perdre son titre de reine de l’aérodynamique. La nouvelle berline de BYD, qui devrait se nommer Yangwang U6, clame une valeur de 0,195. Un chiffre évoqué lors d’un congrès technologique portant sur l’aérodynamique  (Academic Annual Conference Of The Automotive Aerodynamics Committee).

À lire aussi Volkswagen met l’aérodynamisme au cœur de la conception de l’ID.7

Une illustration de la U6 a accompagné la publication, montrant un exemplaire avec des jantes quasiment pleines, des rétroviseurs remplacés par des caméras, mais aussi un Lidar sur le toit. Comme habituellement, le Cx du véhicule de série variera selon les versions, en particulier avec les jantes.

Yangwang U6 0,195
Mercedes EQS 0,20
Nio ET7 0,208
Tesla Model S Plaid 0,208
Lucid Air 0,21
IM L7 0,21
Aion S Plus 0,211
Porsche Taycan 0,22
Mercedes Classe-S 0,22
Mercedes CLA 0,22
BMW Série 5 0,22

Le tableau communiqué par l’AAC classe les 11 voitures les plus aérodynamiques du moment. Uniquement des berlines, dont huit sont uniquement électriques. Le nom de Mercedes ressort clairement dans la liste avec trois modèles. Notons qu’il manque dans cette liste la Aion Hyper GT et ses 0,197…

Ce classement des modèles “les plus aérodynamiques” ne prend en compte que la valeur du Cx. Une valeur symbolique. Car elle n’est certainement pas la seule à prendre en compte : surface frontale, trainée…

Les premières illustrations de la U6 sont apparues il y a quelques jours, et la présentation officielle devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Elle sera probablement une des vedettes du salon de Guangzhou en novembre prochain.