carburant

Le mois de septembre 2012 est historique : la consommation de carburants a reculé de 6,4 %, soit l’une des plus fortes baisse jamais enregistrée en France. Pour comparaison, lorsque les prix des carburants ont battu des records en 2009, les baisses de consommation n’ont jamais dépassé 3%…

Donnée encore plus significative, la baisse de la consommation sur les 9 premiers mois de l’année atteint 1,8 %, signe que la tendance est durable. C’est bien à un net changement de comportement des Français que l’industrie pétrolière et derrière l’industrie automobile doit faire face, principalement à cause des prix élevés des carburants à la pompe. Elevés, et élevés dans la durée.

Les Français déclarent dans les enquêtes d’opinion qu’ils réfléchissent désormais avant de prendre leur voiture pour faire des petits trajets, s’organisent pour se déplacer à plusieurs, plébiscitant le co-voiturage pour les trajets domicile-travail, et préférant bien entendu quand cela est possible les transports en commun à leur automobile.

A noter que les propriétaires de véhicules roulant au super sans plomb font encore plus attention à leur consommation que leurs homologues dieselistes : La consommation de super a en effet baissée de 11,9 % sur le mois de septembre, quand celle de gazole n’a baissé « que » de 5 %.

Désormais, le gazole représente près de 81 % de la consommation de carburants automobile en France, ce qui accroit encore le problème de raffinage auquel sont confrontés les pétroliers français. La production de sans plomb est largement excédentaire, quand celle de gasoil ne suffit pas à satisfaire la demande française. Plus de la moitié du gazole et du fuel domestique français sont importés raffinés.

Source : Article original publié chez notre partenaire Economie Matin.