Interrogé sur RMC et BFMTV, le secrétaire d’État aux Transports a annoncé un objectif sur-optimiste de 100.000 bornes de recharge dès 2021, afin « de renforcer le modèle du véhicule électrique ».
Deux récents articles montrent que l’infrastructure de charge est un pilier du développement de la voiture électrique. L’Angleterre mise gros sur les bornes rapides, et BNEF a indiqué que 12 millions de sites seront nécessaires d’ici 2040 dans le monde. Quid de la France ?
76.000 nouvelles bornes en 18 mois ?
Aujourd’hui, l’hexagone compte 24.000 bornes de recharge électriques publiques selon le secrétaire d’État en charge des Transports. Un nombre que le représentant du gouvernement souhaite quadrupler rapidement.
« On a encore un frein à l’usage de la voiture électrique : on a trop peu de bornes, notamment sur les longues distances », a confié Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV/RMC ce mardi, annonçant un objectif de 100.000 bornes en 2022. « Je suis persuadé qu’avec l’effort collectif, nous pouvons avoir 100.000 bornes en 2021 » a t-il ajouté.
Contrairement à ce qu’affirme le titre de la vidéo, ce sont bien 100.000 bornes sur tout le territoire français, et pas seulement sur autoroute.
Des tarifs différenciés ?
« On va demander beaucoup aux concessionnaires autoroutiers, je vais leur demander d’installer ces bornes rapidement », ajoute Djebbari. « Je demande aussi de réfléchir à une nouvelle grille de tarifs » poursuit-il.
Il évoque aussi la possibilité de « tarifs différenciés selon que vous utilisez des véhicules propres, selon que vous soyez en covoiturage », tout en avouant que « c’est un travail inabouti ».
Ces chiffres paraissent totalement farfelus. Il a fallu 10 ans pour accumuler 24.000 bornes dans le pays, nombre que l’AVERE-France estime à 29.000 à fin décembre 2019. Ils sont par ailleurs disposés dans plus de 12.000 lieux. Pour les consulter, le site gouvernemental propose une carte, tout comme Chargemap.
Multiplier le nombre de bornes par quatre en 18 mois ? Nous ne disons pas que cela est impossible mais avec quels moyens ? Qui paiera le gros de la facture ? Les concessions autoroutières, les constructeurs, l’Etat, l’Europe ? Avec la crise actuelle, touchant tous les pans de l’économie, ceci est assurément un vœu plus que du réalisme.
Bien que nous rêvions d’en voir autant, nous voyons davantage les 100.000 bornes se concrétiser d’ici 2025. Et les bornes de recharge rapide et ultra-rapide ? Selon je-roule-en-électrique.fr, seulement 60 stations existent en France et aucun plan n’est à l’horizon. En Angleterre, 2.500 bornes sont envisagées d’ici 2030, ce serait un bel exemple à suivre.
Sur le point des tarifs différenciés, nous ne comprenons pas la nuance de voiture propre ou non sur une borne évoquée par le Secrétaire d’Etat. Aurons-nous une différence de prix de recharge entre un véhicule électrique et hybride rechargeable ? Voire entre différentes voitures électriques ? Néanmoins, nous soutenons la mesure sur le covoiturage, incitant à diminuer le trafic.
Au lieu d’annoncer 100 000 bornes qui ne verront pas le jour, il ferait mieux d’annoncer 800 bornes 150 kW soit 200 stations Ionity x 4 bornes (tout de suite) extensibles à 10 bornes (2 ans plus tard).
Il va voir Ionity dont le réseau fonctionne très bien ; il se met d’accord sur une délégation de service public.
Il y a déjà 44 stations Ionity en service. Reste à construire 154 stations.
Dans 18 mois la France compte 200 stations 150 kW.
Il fait financer le tout par une taxe sur l’essence ou par les constructeur ou part une amende sur EDF.
Au lieu de cela EDF va encore faire un lobby de bas étage avec ses résultats pitoyables sur Corridoor et dans 2 ans on aura rien d’autre que le Ionity actuel.
Ce monsieur ne sait absolument pas de quoi il parle, mais fait du bruit. Si c’est pour installer des bornes à 3 kw, ça ne sert strictement à rien. Mais ça sera facile de tirer 76 000 rallonges…
Il faut surtout des bornes rapide sur toutes les aires d’autoroute et à l’abri.
On a 24 000 bornes, il nous en manque 76 000. Si on commence en juin, il nous reste 19 mois d’ici fin 2021.Ça fait pile poil 4000 bornes à installer par mois soit 200 par jour. J’espère que Mr Djebbari ne sera pas tout seul pour les installer. Ça sera facile de voir l’avancement de son planning. Il faudrait aussi lui demander que les bornes soient efficaces, rapides et en état de fonctionnement. On peut aussi lui demander de nous faire une info mensuelle de l’avancement. Les paroles de politique, il m’arrive de ne pas les croire.
POURRAIT-ON un jour parler de POINTS DE CHARGE plutôt que de bornes ? !! beaucoup de bornes sont constituées de 2 points de charge. C’est pour éviter de mal interpréter les chiffres … 100 000 bornes ou 100 000 points ? ce n’est pas la même chose.
il mélange peut etre dans le meme lot les recharges privées et publiques ? tout ceci sur la voirie publique ne semble pas raisonnable…
mr Djebarry
vous etes encore 1 politique qui l’ouvre sans avoir mis son c*l dans 1 auto electrique,et parcouru 100km (!) autour de chez vous: regatdez le souk pour recharger avec differentes fiches femelle, avec x carte de recharge,avec tant d’automobiliste VT qui squattent les parking VE ( et certainement les places bleue aussi)…
donc mr le polito-card ameliorez svp ce qui existe DEJA 😤
OK si c’est pour favoriser les zoe avec une charge 22 ce n’est pas la peine en revanche des système multiconnecteur avec une puissance de 50kw minimum serait un plus, et pas une borne mais plusieurs, reprendre les arrivées des izivia et sodeterel ! Aligner les tarifs à tesla, avec une énergie verte, et une limite de stationnement lors de recharge 30mins ou 45mins. Et bien on en est loin même avec 57 réacteurs il y a pas de borne et il ferme même plus 180 bornes, franchement on est mauvais ! On peut que faire mieux demain mais autrement.
60 à 70 milliards d’€ / an : nos importations de fossiles annuelles avec un baril à 60$ – avec un endettement PIB à 120% d’ici quelques mois, ce luxe va devenir impossible pour les français
à part Toyota, aucune usine en France et la crise du virus accentue les faiblesses structurelles françaises. Macron a essayé de réformer : tout le monde s’est appliqué à saboter les réformes avec un certain succès => la facture va être présentée : Renault n’est que le premier sur la longue liste
en mode panique, le GVT a désormais parfaitement compris : pas d’infra => pas de VE en volume donc dépendance hors de prix du pétrole va rester D’où le délire total des annonces
C’est juste la panique : on va dans le mur 100 fois plus vite que prévu. Et il n’y aucun plan capable de contrer çà surtout en France
les gaulois réfractaires à toute réforme et les autres vont devoir tous payer la facture. et elle va faire mal.
Il faut espérer qu’il ne s’agit pas de 100 000 bornes 7 kw.
Bonjour,
Monsieur le Secrétaire d’Etat est très optimiste. C’est normal c’est un politique ! Pour info, il était député de la Haute-Vienne : département très pauvre en bornes avec une ville universitaire ancienne capitale régionale n’ayant qu’une borne rapide 24/24 et 7/7. Malheureusement une Coridoor EV-troni, donc aujourd’hui HS. Pour les possesseurs de Nissan, la concession mais sa borne à disposition, sinon direction Bellac. Espérons déjà que les zones pauvres seront servies en premier dans ces nouvelles bornes.
Enfin, un petit mot sur le covoiturage : ce n’est pas la solution miracle. Il serait bon de développer les transports professionnels personnels ou collectifs créateurs d’emploi plutôt que de toujours favoriser le covoiturage : source de concurrence vis à vis des transports pro.
Fin 2018, il y avait environ 12 000 stations-services en France. Beaucoup sont à peine rentables tout en offrant des services et une boutique. 100 000 bornes? Avec quel argent et quel modèle économique? Est-ce que quelqu’un lui a dit que les caisses de l’état était vide et que les impôts étaient déjà au maximum?
Depuis 10 ans tout le monde rivalise de belles annonces et de chiffres ronflants concernant les bornes pour les VE, aussi bien les opérateurs publics (État, Régions, Communes, EDF) que privés (Leclerc, Total pour les plus bruyants…). Je pense qu’il ne faut pas toujours tout attendre de l’État central mais fixer des objectifs ambitieux ne fait pas de mal, reste à savoir des quelles bornes on parle, quel maillage…
En tout cas je suis bien heureux de vivre dans une petite commune du 17 dans laquelle il y a deux bornes 22 kw (avec 2 prises chacune), gratuites d’utilisation. Je ne sais pas pourquoi le maire de l’époque avait fait cela, mais je lui adresse un grand merci !
L’objectif est donc de 277 nouvelles bornes par jour ouvré… Bon courage !
il ferai mieux de faire une bonne enquête !
ils comptent les bornes qui ne marchent pas ? celles de coridoor ? les bornes tesla ?
il y a un sacré boulot pour encourager les V.E , sans parler qu’une fois installées, on augmente les tarifs du jour au lendemain !!!
Il faut distinguer stations, bornes, points de charge et distinguer bornes accessibles 24h/24 et 7j/7 (car peu utile de compter les bornes dans les concessions ou sur zones commerciales avec horaires de fermeture).
Il faut également donner des indications quant au nombre de bornes par station et combien des stations rapides et THP. Et surtout, des engagements de disponibilité avec sanctions efficaces et contrôles efficaces.
Question tarification, sur autoroute, les prix pratiqués par Total THP me paraissent corrects ; si on se retrouve avec les tarifs normaux d’Ionity, ça ne le fera pas.
Mais il a bien indiqué que ce n’est pas un travail abouti, donc ça rassure suite à l’arrêt Corri-Door. Le sujet n’est pas passé inaperçu.
pour les tarifs je comprends tarifs de péage de l’ensemble des véhicules tu roule seul dans un gros pickup diesel tu payes la max pour le mini covoiturage en total électrique 2500 bornes rapide comme le RU ça serait bien et un tarif différencié selon la vitesse de charge je suis pour
Lui Il promet des bornes par milliers.
Lemaire promet de donner des aides énormes à l’achat et pendant ce temps la Renault se prépare à fermer 4 usines en France et à ne pas remplacer la Zoe.
Le nombre ne doit pas être la priorité. Il faut des bornes fiables et qui chargent vite.
Chez moi, y’en a bcp mais les promesses de 40, 50 kw ne sont JAMAIS atteintes ! La plus proche de chez moi plafonne à 12 kw… désolant.
Résultat : des voitures tampons.
Le gouvernement à la possibilité d’imposer aux distributeurs de carburant sur les autoroutes l’installation de bornes rapides et de mettre des amendes si elles ne sont pas opérationnelles.
Mais il ne l’a pas fait alors que depuis trois ans beaucoup de travaux ont été engagés sur les aires de service. Le fera-t-il maintenant?
Mon sentiment c’est qu’il va plutôt inventer un nouveau machin à taxer. C’est ce que l’on sait le mieux faire en France! Et on va tout casser pour refaire ce qui aurait du être engager depuis longtemps comme d’habitudes.
En France il y a environ 10000km d’autoroute a péage.
Une station tous les 100km dans les deux sens => 200 stations de recharge de 10 puis 20 bornes.
Cela nous ferait seulement 4000 bornes. Un bon début.
Même ça en 10 ans on n’y est pas arrivé.
Et la un apprenti Jedhi essaye de nous convaincre qu’il va en mettre 80000 de plus. Il n’arrive même pas a rallumer celles d’IZIVIA qui appartiennent a une société étatique…
Mais ça ne marche pas les passes de Jedhi sur les electromobiliens, on est immunisé.
Tout ça va se finir avec 80000 green-up cachées derrière les chiottes des aires d’autoroute.
Quelle tristesse.
Toutes les bornes rapides (50kW ou plus) dans, et à l’est de la capitale de la France, cinquième puissance mondiale.
https://i.imgur.com/hnk81wk.jpg
No comment.
Le bisounours a parlé. Il va « demander » que les sociétés d’autoroute mettent des bornes. Et il n’y en aura pas. C’est pas sa faute si on n’écoute pas ses demandes.
On a plutôt tendance à régresser en matière de bornes.
Le plus marrant, c’est que objectivement, il existe un immense potentiel de progression du marché du VE « sans borne ». La plupart des électromobiliens ne rechargent qu’à domicile. Ou dans un autre domicile à l’occasion. Mais chut, faut pas le dire, c’est un grand secret. comme le fait que n’importe qui peut se bricoler en 5 minutes un masque potable avec un vieux T-shirt, deux élastiques et une paire de ciseaux, sans coutures, et sans attendre les bras ballants une hypothétique livraison chinoise.
Ce que les gens (tous, aussi bien les politiques que les simples citoyens) peuvent être psychorigides en toutes choses.
Espoir… J’ai été à l’école en même temps que Djeb, je dois bien pouvoir trouver quelques photos compromettantes. La limite de cette stratégie, c’est qu’il pourra en trouver dix fois plus sur moi. Bon, tous comptes faits, je vais plutôt le laisser faire…
« Aurons-nous une différence de prix de recharge entre un véhicule électrique et hybride rechargeable ? » Je pense qu’il parlait d’une grille de tarif différenciée pour les péages, pas pour les bornes. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris à la lecture du passage concerné.
Pour le reste de l’analyse, je suis d’accord. Il va falloir faire des choix à un moment. On ne peut pas lancer des chantiers colossaux comme celui-ci alors qu’on n’est encore pas sorti d’une crise économique dont on ne connaît pas encore l’ampleur.
… Et la marmotte, ben, elle met le chocolat dans du papier aluminium.
Bon c’est déjà une déclaration d’intention positive (vu la crise économique qui menace, le gouvernement aurait pu directement mettre le VE en veilleuse).
C’est bien de considérer au contraire que le VE peut être une solution.pour relancer l’économie sur de meilleures bases.
Les 100000 bornes ça pourrait être en fait 100000 prises (avec 10 prises par station, comme TESLA, ca ne fait « que » 10000 stations soit à la louche, 100 par département-en moyenne bien sûr). Moi ça me plairait bien comme objectif.
Mais pourquoi rien sur l’urgence de la réparation des stations EXISTANTES? L’article fait état selon l’AVERE de 29000 bornes, sur 12000 points (stations?) déjà existantes en France! Mais malheureusement , 80%,c’est à dire Corridor mais aussi la plupart des syndicats départementaux, sont actuellement en rideau, c’est vraiment un investissement à fonds perdus.
Réparons-les d’urgence
Commençons par procéder ainsi, le « retour sur investissement » serait imbattable!
C’est bon, on va avoir des tonnes de bornes 22kW ac sur autoroute après avoir constitué plusieurs commissions, embauché 3 directeurs, 3 directeurs adjoints et 1 chef de projet qui a fait l’ENA, identifié par France Business comme expert en infrastructures de recharge. Les bornes seront fabriqués par la Poste et accepteront les pièces de 1€, grande avancée dans le paiement.
On va aussi mandater l’Afnor pour créer une nouvelle norme sur les prises de recharge, on va créer un nouveau standard qui s’appellera le CCF 8 broches avec de l’hexaphasé 110V… Et tout le monde entier va s’extasier sur le génie français.
Désolé, je pète un câble de désespoir.
Ils veulent , Ils veulent , mais ils se passe rien !!!
Trois ans d’inactivité , trois ans sans accord et voila le résultat , pas de réseau recharge rapide en France , juste une bride avec IONITY !
Et Corridor -> Mort
Et Corridor 2 -> évaporé
Et TOTAL EV -> Surplace total !
Il y a que les régie local qui ce sont bougées , ou TESLA avec leurs SUPERCHARGEURS !
Bravo le gouvernement !
Désolé les belles paroles , on y croit plus !!!
Pour monsieur Djebbari : Les électromobilitiens veulent des PRISES CCS COMBO 150KW en grappe de 10 , tout les 50 KM rien d’autre !!
bla bla, bla bla ….bref des chiffres farfelus, mais rien de sérieux ni qualitatif.
exemple: quand il dit longs trajets, c’est pour nous mettre des « soit disant rapides » et que cela se termine par des 50 kW isolées …car bien entendu absence totale des termes superchargeurs en grappe de, 10 et paiement par carte bancaire.
Comme d’habitude on aura droit aux bornes Zoé, des opérateurs avec chacun da carte …
Bef on est loin des annonces anglaises avec pour le coup des superchargeurs, seule solution pertinente pour tous ceux qui voyagent ou qu n’ont pas de prise perso dans leur garage.