Il y a 10 ans, je lançais le blog Automobile Propre. Un peu sur un coup de tête mais avec la conviction que les voitures électriques étaient l’avenir de l’automobile et que dans tous les cas, l’aspect environnemental allait prendre de plus en plus d’importance dans le secteur auto.

À ce moment-là, je venais de découvrir la Tesla Roadster et j’ai trouvé qu’il manquait un blog qui parlait du sujet de l’automobile et de l’environnement. Un thème qui devait forcément prendre de l’ampleur pour les constructeurs et pour les automobiles !

J’ai donc réservé le nom de domaine, mis en place et écrit mon premier article dédié à la Tesla Roadster. L’aventure Automobile Propre démarrait !

Néanmoins, le challenge de rédiger régulièrement des articles n’était pas évident à tenir avec mon activité professionnelle. En 2009, après avoir fermé ma société de création de sites Internet, j’ai décidé d’investir plus de temps au blog et à la rédaction. C’est en août 2009 que le site est lancé “officiellement”.

Progressivement, d’autres rédacteurs passionnés sont venus me rejoindre pour écrire, réaliser les essais et couvrir les salons automobiles. L’aventure devenait collective et c’était chouette !

C’est également à ce moment-là que de fidèles commentateurs sont apparus avec les premiers débats dans les commentaires du blog, qui continuent encore aujourd’hui. Certains thèmes comme le nucléaire ou la location de batterie chez Renault auront fait couler beaucoup d’encre numérique !

Avec le temps, et beaucoup de travail de toute l’équipe, Automobile Propre a gagné une certaine légitimité dans le domaine de la voiture électrique. Une thématique qui est devenue l’un des piliers de la ligne éditoriale du site et le sujet qui intéresse le plus nos lecteurs. Pourtant, la rédaction a toujours veillé à conserver une diversité dans les sujets : l’hybride, les nouveaux modes de transport en commun, la place de la voiture, l’hydrogène, le GNV, les deux-roues, etc. Parce que parfois, l’automobile plus propre c’est tout simplement pas d’automobile du tout.

En parlant de rédaction, celle-ci a évolué. Si j’ai été le rédacteur principal du site et géré l’équipe de rédaction pendant de longues années, j’ai passé la main à Michaël pour m’occuper de mon autre projet : Chargemap.

En tant que rédacteur en chef, Michael a considérablement développé le volume et la qualité des contenus disponibles pour les lecteurs. Véritable passionné, il anime à merveille le site et l’équipe des rédacteurs que vous lisez régulièrement : Hugo, Philippe, Bernard, Guillaume, Christian, etc.

Mais au-delà des articles, Automobile Propre a développé différents espaces pour guider les automobilistes dans leurs choix d’une voiture moins polluante. Les fiches véhicules, les dossiers, les occasions et l’incontournable forum qui représente un quart des visites du site.

Ce développement est rendu possible par les revenus générés par le site. Longtemps, cela a été très dur. Le site coûtait plus qu’il ne rapportait. Il a fallu persévérer. Progressivement, la publicité a commencé à rapporter et ces revenus ont augmenté avec le temps. La rencontre avec Arnaud DOSSIN, notre partenaire au sein de notre régie publicitaire Newcom, aura été déterminante pour la commercialisation de nos espaces publicitaires.

Le lancement de la boutique en ligne et de Devis-borne-de-recharge.fr auront aussi permis d’avoir d’autres sources de revenus et de ne pas dépendre que de la publicité. C’était important.

Rapidement, Sébastien nous a rejoint pour développer la boutique en ligne. C’est l’expert du véhicule électrique qui répond au téléphone quand vous appelez la ligne commerciale de la boutique. Il fait preuve de beaucoup de pédagogie pour répondre aux besoins de recharge des clients et les orienter vers les solutions les plus adaptées.

Avec notre partenaire, la société S4 Services, il a développé une gamme de produits de recharge commercialisés sous la marque Mister-EV. Maxicharger, Minicharger, câbles sur mesure… ces produits sont appréciés pour leur simplicité et leur prix maîtrisé. À tel point qu’ils s’exportent désormais dans d’autres pays Européens et ont convaincu des entreprises prestigieuses.

Le site a continué à évoluer et il devenait impératif de trouver une personne pour gérer les aspects techniques. Patrick, notre développeur, nous a rejoint en juillet l’année dernière et a considérablement amélioré le site Internet. Compatibilité avec le mobile, référencement, refonte graphique, calculateur d’autonomie… vous avez pu commencer à constater les changements depuis son arrivée !

Ce n’est que le début puisque nous lancerons très prochainement une nouvelle version de Devis-borne-de-recharge. Elle changera l’expérience utilisateurs des personnes qui demandent un devis tout comme celle de nos partenaires installateurs qui utilisent la plateforme.

Et puisqu’Automobile Propre fête ses 10 ans, nous nous sommes demandé ce que nous allions faire des 10 prochaines années. La réponse tient dans un nouveau site éditorial sur une thématique différente que nous lancerons d’ici la fin du mois… ce sera notre cadeau d’anniversaire ! Un peu de suspens, nous vous en reparlerons très prochainement !

Vous l’aurez compris, Automobile Propre c’est aussi une aventure d’entreprise. C’est une belle équipe qui est rassemblée avec une mission : utiliser la pédagogie pour permettre à chacun de rouler dans une voiture plus respectueuse de l’environnement.

Ce projet ne serait rien sans les personnes qui participent à cette aventure : l’équipe Saabre (le nom de notre entreprise), les rédacteurs de la première heure comme ceux qui font vivre le site aujourd’hui, les constructeurs qui nous permettent de réaliser les essais des véhicules, les clients qui achètent nos produits ou les espaces publicitaires, nos fournisseurs, nos partenaires, etc.

Et bien évidemment, vous. L’incroyable communauté Automobile Propre. Les lecteurs, les commentateurs chevronnés, les adeptes du forum, ceux qui sont venus aux rencontres Automobile Propre, les abonnés à la newsletter, etc. Merci pour votre attachement à notre projet et à ce site !

Les dates clés d’Automobile-Propre

Accéder à la timeline

Automobile Propre fête ses 10 ans !
5 (100%) 10 votes