Associé au consortium européen EU-LIVE, PSA vient de révéler un concept de quadricycle animé par une motorisation hybride rechargeable.
Dans le domaine du quadricycle PSA, n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, en 2013, le groupe français présentait la seconde version du VelV, un concept électrique doté d’une centaine de kilomètre d’autonomie. Désormais, c’est à l’hybride rechargeable que le constructeur s’attaque avec un modèle présenté dans le cadre du programme européen EU-LIVE.
A mi-chemin entre le 2 et la 4 roues, le concept présenté par PSA est homologué dans la catégorie des quadricycles légers. Il associe deux moteurs électriques intégrés dans les roues arrière à un moteur essence monocylindre de 31 kW. En pratique, l’engin fonctionne en mode « zéro émission » jusqu’à 70 km/h tandis que le moteur essence prend le relai sur la plage 70 – 130 km/h. Un montage qui laisse supposer un système plus proche d’un hybride parallèle, comme ceux embarqués à bord des hybrides Toyota, que d’un montage série comme pour la Chevrolet Volt ou la BMW i3.
Sur la partie technique, le communiqué de PSA ne donne malheureusement que peu de détails quant aux caractéristiques électriques de l’engin. Si on sait que les moteurs électriques ont été développés par les sociétés Elaphe et Brembo, on ne connait pas leur puissance. Idem pour la batterie en 48 volts, conçue par Samsung SDI, dont la capacité n’a pas été précisée.
Quant à l’autonomie, PSA se contente d’annoncer un chiffre global de 300 km sans donner la répartition entre électrique et thermique.
Long de 2.4 m et large de 85 cm, le démonstrateur de PSA peut accueillir jusqu’à deux passagers en tandem. Utilisable sans restriction sur route comme sur autoroute avec un permis voiture, il est équipé d’un mécanisme d’inclinaison lui offrant une maniabilité proche de celle d’un trois roues de type Piaggio MP3. PSA indique avoir déposé pas moins de 13 brevets sur le système qui repose notamment sur des composants hydrauliques et une suspension hydropneumatique.
Deux autres modèles en préparation
La présentation de ce démonstrateur est le résultat du projet EU Live « Efficient Urban Light VEhicle », un projet européen rassemblant douze partenaires issus de six pays et soutenu à hauteur de 6.7 millions d’euros par le programme « Horizon 2020 ». En termes d’objectifs, EU LIVE vise notamment à concevoir des chaînes de traction communes et applicables à différents objets de catégorie L.
Au-delà, de ce premier prototype hybride rechargeable, le consortium devrait présenter deux autres modèles : un scooter électrique qui reprendra une partie des composants du premier démonstrateur et un quadricycle électrique homologué en L6e et de fait limité à 45 km/h. Si ce type de projet reste très exploratoire, il est dommage de limiter le tout électrique à ce type d’homologie. Avec les nouvelles technologies batteries, il y aurait de quoi faire beaucoup mieux !
Avec EU LIVE, Uniti One, empressons-nous de contrer les asiatiques qui s’installent de plus en plus près (les chinois au Maroc !§!
Quand est-ce que l’on arrêtera de nous présenter des gadgets électriques pour enfin nous offrir des voitures électriques en Europe et pas en Chine.
Ayant testé en 2012 la Twizzy, dont le design m’amusait , j’ai été déçu par: l’absence de coffre pour les courses, l’inconfort de l’habitacle (trop bas et exigu), l’autonomie trop faible env 80km, l’absence de prime pour les quadricycles (Pourquoi?), et surtout l’inconfort (secoué comme dans un prunier).
Pour 100 millions d’euros de frais de développement, plutôt que cet exercice de style sans débouché, PSA ferait mieux à la place de proposer une nouvelle batterie pour la triplette (rêvons un peu: 25kWh dans le même pack, de quoi faire réellement 200km en été) et vendre l’engin cinq mille euros HT de moins qu’actuellement. Ils en vendront minimum 2 à 3 000 exemplaires annuels en France seule sur les cinq prochaines années, amha.
Zut, j’oubliais: l’accord avec MITSUBISHI a été rompu…Je propose alors cette recette à la SMART….
PSA réinvente la Smera de Lumeneo ( https://www.youtube.com/watch?v=Z0EgMuocr1c ). Espérons que ce modèle de PSA, s’il sort, sera moins cher que celle-là, vendue à l’époque 30000 Euros!… ce qui a sans doute causé sa perte…
AUTO-PLUS révèle que ce CONCEPT NE SERA PAS COMMERCIALISÉE (non plus, comme le VelV… !§!).
https://www.youtube.com/watch?v=zAYz20QahTs
NUL, pas étonnant que les voitures françaises soient si chère, si on gaspille le fric du groupe en études tape à l’oeil qui n’aboutissent pas !§
Si c’est le cas, je n’achèterais plus de Peugeot et me rabattrais sur Hundai (tant pis pour notre équilibre de la balance des paiements « francs »chais)
Pour aller au fond de la question des trop transportés et plus assez bougés à fond par eux-même, avec toutes les tares physiques apportées d’une génération à l’autre…(http://www.rtflash.fr/sedentarite-fleau-societe-meconnu/article), je me demande s’il ne serait pas plus utile de faire bien plus léger en engins à pédales assistés de l’électrique. Alors, peut-être qu’un peu plus de bon sens cellulaire serait de retour, sans craindre de se retourner le pire en pleine figure anémie, artériosclérose, ostéoporose, Alzheimer…, et « jantes » passent ). nouvelelvis.wordpress.com
Les portes en élitres, système d’inclinaison hydraulique, suspension hydropneumatique, hybridation, batterie…etc une usine à gaz qui ne peut que couter un bras en concession donc complètement en-dehors de la réalité.
Ce qu’en tire PSA, la seule chose qui les intéresse dans ce projet ce sont les 6,7 millions qu’ils se sont partagés à 12, ça fait tourner la boutique, ça fait parler un peu d’eux en les mettant dans l’air du temps, le tout gratis!
Où comment recycler un proto de 2013 tout en rajoutant un moteur thermique pour pomper des subventions UE …
j ai jamais compris l acharnement des constructeurs sur ce genre de boite a sardines ??!?!?!
sur la papier, on est tous d accord pour dire que ca correspond aux usages de 90% de la population….mais dans les faits, ce type de vehicules NE se vend PAS !!!!!! alors pourquoi insister ?!??!
Quand on constate l’autonomie d’un C-Evolution Long range, et que ce proto est 2 fois plus large, et que donc il pourrait emporter 2 fois plus de batteries, nul besoin de s’em….der avec de l’hybride qui p.e et qui pollue, sauf à vouloir préserver de l’emploi pour son réseau et marger sur les pièces d’usure !
Mais de toute façon , cela restera à l’état de énième proto sans suite, car commercialement invendable, vu le surcoût de part les choix techniques faits .
Un concept de+ ! Intéressant toujours mais ne verra pas le jour certainement de série
Quand PSA va t-il sortir des véhicules propres qu’on peut acheter (Mitsu IMIEV rebadgée à part) ?
Donc, nous avons deux projets européens doublons, subventionnés pour des projets identiques de Commuters. RESOLVE et EU-Live PSA, puis nous avons également le projet espagnol VELOCIPEDO Cela bouge dans les Commuters.
Cela ressemble furieusement au projet NARO de 2007
Seul bémol pour le moment, le constructeur français n’a pas indiqué si l’EU-Live sera amené à avoir un avenir de série…
Dans le futur avec des batteries plus performantes, il serait souhaitable que ce véhicule puisse monter jusqu’à 90 km/h en électrique seul, pour ne pas être continuellement dépassé sur les routes et alors plus en danger.
hello,ca tourne ou ça penche comme une moto?
Encore un prototype qui ne sortira sûrement jamais comme le VelV par contre Renault à osé commercialiser son prototype le twizy ,
Alors PSA allez y osé.
Il faudra un rétroviseur intérieur pour dialoguer avec la passagère et surveiller qu’elle ne s’endort pas (souvenir d’avec ma femme en moto BMW 75/5 au Maroc, début années 70) : « un raie-trompe-viseur dirait J’honnie de « là-haut »… ».
L’échec de Twizzy ne les a pas refroidi?
Je dois avouer que pour une fois PSA me surprend agréablement ! à suivre si un réel projet en sort.
Quel est le prix? Moins de 15 000?
Sympathique ce petit véhicule, c’est dommage de ne pas proposer 3 places (2 adultes et 1 enfant)
Mmmm z’ont pas du temps à consacrer à autre chose ?
Dommage que ce soit un hybride. On attendra donc du tout électrique plus performant pour faire nos courses !