La rentrée apporte son lot de changements pour les Zones à Faibles Émissions. Dès le 1er septembre, une nouvelle ZFE sera en place à Marseille. Les règles seront durcies à Lyon, Rouen et Toulouse.

Le déploiement des Zones à Faibles Émissions se poursuit. Allez-vous faire partie des nouveaux bannis dans les grandes métropoles françaises ? Automobile Propre fait le tour des changements prévus à la rentrée en matière de ZFE.

La nouvelle ZFE

À Marseille

Marseille rejoint le club des ZFE ! Si c’est annoncé au niveau de la métropole Aix-Marseille-Provence, la zone est pour l’instant limitée à l’hypercentre de la cité phocéenne. Le périmètre est délimité par l’intérieur des axes suivants : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.

À partir du 1er septembre 2022, tous les véhicules Crit’Air 5 ou non classés sont interdits d’accès à la zone. L’interdiction est permanente, tout au long de la semaine. En cas de circulation ou de stationnement avec une vignette non autorisée ou sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende forfaitaire de 68 € ou 135 € selon la catégorie du véhicule.

À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?

Les ZFE qui renforcent leurs règles

À Lyon

Étape très importante pour la ZFE lyonnaise. Jusqu’à présent, les restrictions de circulation touchaient les utilitaires et poids lourds. Les voitures particulières seront désormais impactées. Seront ainsi interdites les autos Crit’Air 5 et non classées, soit les diesels d’avant 2001 et les essences d’avant 1997. 

Cela concerne Caluire-et-Cuire, et les zones de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard Laurent Bonnevay. Pour les automobilistes, les premières contraventions seront dressées en janvier 2022.

À Rouen

Depuis quelques mois, les utilitaires et poids lourds Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans la ZFE de la métropole de Rouen. À partir du 1er septembre, cette règle concernera tous les véhicules, donc les voitures particulières ! Cela touche ainsi les autos à moteur essence d’avant 1997 et les autos à moteur diesel d’avant 2006 !

En plus de Rouen, 12 communes de la métropole sont concernées. Quelques axes pour accéder aux parkings-relais sont épargnés.

À Toulouse

Si la mise en place de la ZFE à Toulouse a pris du temps, le durcissement des règles se fait en accéléré ! Six mois après l’interdiction des utilitaires et poids lourds Crit’Air 5 et non classés, ce sera au tour des Crit’Air 4. Soit, avec un moteur diesel, les VU d’avant 2006 et les camions d’avant le 1er octobre 2009. Pour les voitures particulières, ce sera à partir du 1er janvier 2023, directement les Crit’Air 4, 5 et non classés. La ZFE concerne toute la partie située dans la rocade de Toulouse (rocade est, rocade arc-en-ciel, fil d’ariane).