Yangwang U9 (2023)

Pour lancer sa nouvelle marque de prestige, BYD a vu les choses en grand. Le SUV U8 n’est pas seul à porter l’image de la marque. Le coupé électrique Yangwang U9 viendra l’épauler, et ce n’est pas un concept-car.

Les constructeurs chinois se mettent aux sportives. Au moins dans le domaine des supercars qui font de l’image. Après Nio, Hongqi ou Aion, BYD dévoile à son tour sa supercar électrique, la Yangwang U9. C’est à se demander si ce type de véhicule ne va pas devenir une spécialité chinoise alors que les constructeurs européens spécialistes des sportives sont très frileux sur le sujet du passage à l’électrique, puisque leur réputation passe bien souvent par leurs motorisations essence…

Comme pour le SUV U8, la U9 s’exprime largement par sa signature lumineuse, avec une constellation de points qui domine le dessin de la face avant. Ce motif est le seul lien stylistique entre les deux modèles de la marque qui sont radicalement opposés. À l’arrière, il n’y a bien entendu pas de joli moteur à admirer sous une vitre. Pour compenser, les designers ont prévu une dérive illuminée, soulignée par les deux lignes du troisième feu stop. Quant à l’absence d’échappement, elle est compensée par un diffuseur bien visible, et un bandeau lumineux qui reprend la constellation de points de la signature lumineuse de la marque.

À lire aussi Yangwang U8 : BYD se lance à l’assaut de Rivian et du Hummer électrique

BYD n’a pas communiqué beaucoup de données sur son 4×4, et en communique encore moins pour son coupé. Aucune information sur les dimensions ou les équipements. La plateforme est bien entendu différente, puisque le U8 repose sur un châssis séparé. Mais les quatre moteurs électriques sont identiques, avec ici 240 kW et 420 Nm par unité. Le 0 à 100 km/h serait accompli en 2 secondes tout rond. Un petit dixième de plus que sa compatriote Aion Hyper SSR. Pas un mot sur les batteries ou l’autonomie.

Pas un mot de l’intérieur non plus, mais les quelques vues extérieures semblent montrer une architecture en “double cockpit” symétrique. Peut-être pas d’écran massif au centre, mais plus probablement un écran pour chaque occupant.

Quant au prix, il sera ici aussi supérieur au million de yuans. Sans doute plus proche du million et demi, soit plus de 200 000 €.