Xpeng a officiellement lancé sa troisième voiture électrique en Chine. Appelée à concurrencer la Tesla Model 3, la P5 pourrait arriver sur le marché européen dès 2022.
Après le SUV électrique G3 et la berline P7, Xpeng dévoile officiellement son troisième modèle « zéro émission ». La P5 est une berline moins sportive que la P7, qui ressemblait davantage à une Tesla Model S ou une Lucid Air.
La P5 arbore un design plus proche d’une berline classique à trois volumes, avec un coffre plus marqué. À l’avant, on retrouve le bandeau lumineux traversant, caractéristique des autres modèles de la gamme Xpeng.
Si elle joue dans la même catégorie que son aînée, la P5 hérite de la plateforme du SUV électrique G3. Comme ce dernier, elle propose un moteur intégré au train avant. Une version 4 roues motrices pourrait voir le jour, mais elle ne fait pas partie du cahier des charges du constructeur actuellement.
Trois batteries au choix
La Xpeng P5 embarque un moteur de 155 kW, soit 208 chevaux, développant 310 Nm de couple. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,5 secondes et une vitesse de pointe de 175 km/h, les performances de la nouvelle berline chinoise sont naturellement en dessous de la P7, mais restent correctes.
Du côté de la batterie, Xpeng propose trois packs sur sa P5 : 55,9 kWh, 66,2 kWh et 71,4 kWh. En matière d’autonomie, comptez respectivement 460 km, 550 km et 600 km. Exprimées selon le cycle NEDC, toujours en vigueur en Chine, ces valeurs sont sûrement optimistes par rapport au cycle WLTP désormais de mise en Europe.
Quelle que soit la version, Xpeng annonce un temps de recharge inférieur à 40 minutes pour passer de 30 % à 80 % de batterie. Les puissances maximales autorisées n’ont pas été communiquées par le constructeur.
Priorité à l’habitabilité et au confort
Moins imposante que la P7, la Xpeng P5 est un peu plus grande qu’une Tesla Model 3. Avec 4,81 mètres de longueur, elle affiche 12 centimètres de plus que sa rivale californienne et 7 de moins que la P7.
XPeng P5 | Tesla Model 3 | |
Longueur | 4,81 m | 4,69 m |
Hauteur | 1,52 m | 1,44 m |
Largeur | 1,84 m | 1,85 m |
Particulièrement soigné, l’intérieur a également été optimisé pour offrir un maximum d’espace aux passagers.
La firme a misé sur le confort pour les longs trajets. Une fois repliés, les sièges offrent un plancher totalement plat. Si vous souhaitez passer la nuit à la belle étoile, Xpeng propose même un matelas en option.
De nombreuses technologies embarquées
La Xpeng P5 ne fait pas l’impasse sur les technologies dont les consommateurs chinois sont friands. Entièrement numérique, l’écran d’instrumentation mesure 12,3 pouces. Il est complété par un autre écran tactile de 15,6 pouces. Installé en position verticale, il permet d’accéder à l’ensemble du système d’infodivertissement ainsi qu’aux commandes de la climatisation.
Du côté des aides à la conduite, la P5 joue la carte du haut de gamme. Grâce à 2 LiDARs, 12 capteurs ultrasons et 13 caméras haute résolution, le système semi-autonome Xpilot reconnaît les autres voitures, les cyclistes, les piétons et identifie d’autres dangers potentiels.
Une voiture électrique très accessible
Attendue le mois prochain en Chine, la XPeng P5 se décline en six configurations. Baptisée 460G, la version de base est annoncée à partir de 157 900 yuans, soit un peu moins de 21 000 €. Un prix bien plus abordable qu’une Tesla Model 3, annoncée à partir de 235 900 yuans dans sa version de base SR+ (31 000 euros).
S’il faudra réaliser quelques adaptations, notamment vis-à-vis de la réglementation, le lancement du XPeng P5 en Europe serait d’ores et déjà prévu pour 2022.
Version P5 | Batterie | Autonomie NEDC | Prix (yuans) |
460G | 55,9 kWh | 460 km | 157 900 RMB |
460E | 55,9 kWh | 460 km | 172 900 RMB |
550G | 66,2 kWh | 550 km | 177 900 RMB |
550E | 66,2 kWh | 550 km | 192 900 RMB |
550P | 66,2 kWh | 550 km | 199 900 RMB |
600P | 71,4 kWh | 600 km | 223 900 RMB |
La 498349249734572ème tueuse de Tesla…
je vois beaucoup de critiques…..mais
si l on prend la difference de prix entre le p5 et le model sr+ sur le marche chinois et que l on se base dessus pour le marche francais, avec les subventions, on obtient
la 550 p a environ 32000 euros, la ou la sr+ est a 49 300 ( avec option conduite autonome)
(oui car les 550P et 600 P seront les seules équipées du lidar, et l on peut du coup penser que la conduite autonome sera de fait de série)
ce qui en ferait une concurrente serieuse a la model 3
meme si en terme de technologie, puissance (encore que, 7.5 de 0 a 100, c est proche d une 208 gti, faudrait pas l oublier), et de ligne exterieure, elles est en deça de la tesla ( je ne parle pas superchargeurs, vu qu ils seront peut etre ouvert a la concurrence d ici 2022)
par contre, l interieur est reussi, et peut seduire ceux que le coté epuré de la model 3 gene
je confirme, cette Xpeng P5 sera une « tueuse » … d’êtres humains comme toutes les voitures et surement d’une ou plusieurs Tesla au croisement d’une route. Franchement il faut arrêter d’utiliser ce mot pour une voiture.
Tous ceux qui connaissent Tesla savent bien qu’aujourd’hui aucun constructeur n’est en position de tuer LE constructeur leader. Tout au plus l’ont-ils érigé au rang de référence, le mètre étalon !
Aucun constructeur ne mets en œuvre toutes les briques de l’écosystème TESLA (intégration verticale avec sourcing et recyclage, intégration horizontale de la majorité des équipementiers et surtout une chaîne logistique optimale pour la vente et le SAV y compris la supercharge propriétaire et bientôt le réseau télématique).
Les Chinois (BYD, Nio, Xpeng…) ne sont pas à prendre à la légère, ils sont déjà leaders chez eux. Cependant, si Tesla les affronte sur leur territoire, ils sont surtout une menace pour les autres constructeurs en Europe (c’est à dire pour les Allemands mais ils sont assez patriotes, et pour les Français Stellantis et Renault). Nous verrons bien comment les USA réagissent. Je ne pense pas qu’ils ouvrent les portes aux Chinois et je ne vois pas Ford, GM et Chrysler garder la tête hors de l’eau… Je vois plutôt Rivian et quelques autres émerger à côté de Tesla. Il seront peut-être absorbés par Ford et GM si ils en ont encore les moyens…
Bonne capacité de batterie, bonne autonomie, performances correctes, recharge rapide acceptable pour partir sereinement en week-end ou vacances , prix maîtrisé!
Ne serait-ce pas la bonne recette pour démocratiser le VE ?
Reste le design à revoir pour convaincre
Déjà il faudrait savoir si elle est sur. Parce que Tesla à 5 étoiles au crash test mais que vaut cette chinoiserie ? Après autonomie NEDC en 2021 ? Bref c’est pas cher mais est-ce que c’est sur, fiable, efficient ?
Un VE sur une plateforme dédié disponible qu’en traction !!! Ils ont raté un épisode ou bien ? Un VE c’est propulsion ou AWD, en traction c’est n’importe quoi, y a pas assez de poids pour appuyer le train au sol, les seuls qui font çà ce sont les constructeurs qui « adaptent » leurs châssis de VT pour sortir des VE
Pour le coup cette fois on ne pourra pas leur reprocher de copier sur Tesla mais si c’est pour faire ce genre d’ânerie valait peut-être mieux ne pas changer de stratégie…
Le titre de l’article est une de fois de plus ridicule, mais vu que ça fait 100 fois que tout le monde le dit faut croire que AP ne tient pas compte des commentaires.
Sinon concernant ce véhicule, une recharge en « moins de 40mn de 30 à 80% » … ok suivant, ça ne va rien tuer du tout avec un temps de charge comme ça.
Oui, enfin Europe, il faut comprendre Norvège.
Et arrêtez avec le « killer de tesla » ça decridibilise tout ce que vous écrivez ensuite.
C’est devenu la norme : titre à sensation, racoleur !!! Alors que le titre, on s’en fout, ce qui compte le contenu…..
Mais, ça ne fait que révéler l’état d’esprit pitoyable de nos sociétés…. La forme est plus importante que le fond… Cf : réseaux sociaux !!!!
Bref, pour en revenir à cette P5, elle est moche quand même !!! Elle me fait penser à une Prius dessinée par un enfant !!!
De plus, les perfs sont bien timides, l’autonomie encore à l’ancienne norme (donc fantaisiste !!), le prix annoncé non réaliste chez nous (sûrement beaucoup plus cher à équipement et autonomie comparable à une TM3 !!!), le temps de recharge certainement optimiste à la chinoise….. Bref, la tueuse de Tesla peut aller se rhabiller….. En plus elle est moche, je l’ai déjà dit, ah bon…..
Il aurait été intéressant de mettre une colonne supplémentaire dans le tableau avec le prix en Euros. Cela aurait été plus compréhensible que le prix en Yuan. Merci!
Cher AP, outre un titre racoleur vous oubliez certaines choses importantes. Du style, la version de base n’est pas équipée de série des lidars et de caméras et qu’elle ne disposera que du hardware X-Pilot 2.5 incompatible avec la conduite autonome annoncé par Xpeng et nécessitant l’armada de caméras et lidars vendues en option à prix d’or. De plus, les taxes d’importation et la Tva française se chargeront de replacer le prix proche de la modèle 3.
Sans compter que pour beaucoup la longueur de la Modèle 3 est déjà limite, que dire de 4,81m.
Le titre me donne immédiatement envie de ne pas lire cet article, dommage pour le véhicule présenté qui méritait peut-être un peu d’attention…
Es ce qu’il y a un moyen de compter toutes les tueuses de Tesla qui sont passé sur ce site ?
Maintenant, pourquoi ne pas avoir déjà annoncé la mort de Tesla ?
Ps ; je n’ai même pas envie de lire cet article a cause du titre
Je ne comprends pas comment Tesla est toujours en vie avec le nombre de tueuses de Tesla qui sont sorties… Faut arrêter avec ces titres à la noix
Suis-je le seul à la trouver laide? Porte-à-faux trop longs, ceinture de caisse haute… Je trouve l’ensemble déséquilibré. L’intérieur est correct, sans plus.
La 550G 66 kWh avec 550 km NEDC (soit env 450 km wltp) est 25% moins cher que la TM3 SR+ en Chine. Si on transpose, ça donnerait un prix autour de 33 500 € avant bonus en France. Voilà qui serait intéressant. Surtout si la finition suit.
La moindre puissance qu’une TM3 ne rebute pas 90% des conducteurs s’en moquent…
Par contre une recharge 30-80% en 40 min, donne une puissance de charge de 50 kW : ça aujourd’hui, c’est un gros gros inconvénient.
Tesla pourrait-il avoir l’amabilité de mettre la clé sous la porte pour nous éviter de tels titres d’article ?
La P5, en fait ils auraient du l’appeler K3 comme Killer de TM3 :-) . Ensuite on aurait attendu la KY!
Tiens! Encore une » tueuse de TESLA » , il faudrait un peu changer de vocabulaire chez Automobile Propre.
Ça commence à me laisser ces titres racoleurs.
J’ai de moins en moins envie de lire les articles de AP!
Si la G3(i) arrive aussi , ça sera la moins chère des 3 ! Faudra compter 10000€ en plus , minimum , si on se base sur les prix Norvégien !
Je pense que dans le titre il faut y voir de l’ironie…
Sinon, vu son logo, pas sûr que Citroën ne la fasse pas interdire en France
A priori très alléchant vu le prix. Après, attention au nedc. 600 km NEDC, ce n’est pas plus que 500 km wltp. Les prix vont gonfler pour l’Europe, c’est quasi sûr !
Faudrait que l’intérieur soit au-dessus de la tesla, faudrait que le réseau de charge soit équivalent aux super chargeurs et enfin il faudrait que la différence de prix puisse me faire craquer. Bref encore une fois l’expression tueuse de tesla est plus du journalisme aguicheur que de l’analyse pure. Amha.
Encore du put-a-clic !
Tueuse de Tesla : puissance carrément moindre, 0-100 en 2x plus de temps, temps de charge beaucoup plus long (30 à 80% , d’habitude on donne sur 20-80), autonomie plus faible alors qu’elles sont calculées en NEDC…
Annoncée nettement moins chez, attendons le prix européen si elle débarque.
En gros, je ne retire pas ses qualités, mais elle est clairement dans une autre catégorie que Tesla, non ?
Tueuse de Tesla ? Mouais…
Au niveau du prix par contre, c’est plutôt pas mal
224000 RMB = 29500 euros, chapeau reste a voir, mais pour 600 kms ( théorie) c’est alléchant, le ramage vaut ‘il le plumage?