Watts d'Or

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours, Automobile Propre lance les Watts d’Or, le trophée de la voiture électrique de l’année

Dans le calendrier de l’organisation de cet évènement, la constitution du jury est une première étape cruciale. Nous avons souhaité avoir un jury représentatif du secteur (évidemment), mais qui ne soit pour autant pas exclusivement constitué de personnes hyper spécialisées. Avoir un jury ouvert sur des sujets comme l’innovation et la transition énergétique au sens large nous paraissait indispensable, et c’est pourquoi il n’est pas composé seulement de journalistes automobiles.

Autre critère incontournable pour nous, la parité. Nous ne l’avons pas entièrement atteinte, pour des raisons d’emploi du temps des personnes sollicitées, mais nous n’en sommes pas loin. Et surtout, le président est une présidente, et elle n’est pas une professionnelle de l’automobile. Mais son parcours d’une richesse incroyable dans l’univers de la tech, son CV et la reconnaissance des ses pairs parlent pour elle, et permettront d’avoir un point de vue différent sur les différentes catégories qui vont façonner ce trophée.

La constitution d’un jury est un exercice délicat, qui demande diplomatie et équilibre, et nous savons par expérience que l’unanimité est rarement au rendez-vous. Nous avons cependant œuvré dans ce sens, et la transparence sur les décisions du jury sera notre engagement jusqu’à la décision finale et la remise des trophées en novembre prochain.

Quel rôle pour le jury des Watts d’Or ?

Sous l’égide de la Présidente du jury, le jury a pour mission de

  • Définir les catégories du trophée,
  • Définir les candidats dans chaque catégorie,
  • Apporter son point de vue et son expérience,
  • Débattre sur la pertinence des candidats proposés,
  • Voter,
  • Autres consultations diverses liées à l’organisation de l’évènement.

Voici donc la composition du jury des Watts d’Or

(vous trouverez en bas de cette page un trombinoscope de présentation du jury)

Responsable et coordinateur du projet

Éric Dupin
https://www.linkedin.com/in/ericdupin/ 

Expert en innovation dans le domaine du digital et fan d’automobile, Éric est éditorialiste sur Automobile Propre et Cleanrider, et consultant. Il édite et anime également le podcast Automobile Propre. Il avait auparavant fondé en 2005 le média digital Presse-citron, l’un des leaders francophones dans l’actualité de l’innovation et de la Tech, qu’il a cédé en 2018 au groupe Keleops, numéro 1 de l’actualité high-tech en France.

Éric ne fera pas partie du jury, mais interviendra sur les questions de coordination et d’organisation.

Le jury

Présidente

Fanny Bouton
https://www.facebook.com/fannysparty 

Fanny est probablement la geek la plus connue de France, avec un palmarès professionnel impressionnant. Elle n’est pas une spécialiste de l’automobile, mais ses compétences et connaissances dans tout ce qui est du domaine de la Tech sont inégalées, et elle bénéficie d’une notoriété énorme dans le secteur. Fan de mécanique, dans ses activités d’influenceuse, elle a déjà eu l’occasion de tester et piloter des voitures, et elle suit de près l’innovation dans ce domaine, en étant sensible également à la transition vers les énergies propres.

Membre de la rédaction Automobile Propre

Pierre Desjardins
https://www.linkedin.com/in/pierre-desjardins-de-g%C3%A9rauvillier-644914135/  

Journaliste auto de longue date, Pierre a officié pendant plus de 15 ans chez Caradisiac, l’un des médias digitaux leaders dans l’automobile. Il est depuis avril 2022 rédacteur en chef d’Automobile Propre.

Médias / Digital / influence

Marie Lizak
https://www.linkedin.com/in/marie-lizak-a76b66a9/ 

Marie est journaliste et photographe automobile freelance. Amoureuse de l’automobile et de la photo depuis toujours, elle allie ces deux passions et en a fait son métier. Elle édite le site Une fille au volant, reconnu pour sa qualité éditoriale et ses essais détaillés illustrés par des photos de haute qualité. 

Jean-Christophe Gigniac
https://www.linkedin.com/in/jean-christophe-gigniac-bb293a229/ 

Co-fondateur de LaChaineEv, site et chaîne YouTube sur l’automobile électrique qu’il anime avec son acolyte Alexandre Homberger, Jean-Christophe dirige également d’autres activités dans le secteur d’internet. Passionné de technologie automobile (il roule lui-même en électrique), il publie régulièrement des essais détaillés et originaux sur sa chaîne YouTube, non sans une pointe d’humour, mais aussi sans concessions.

Raphaëlle Baut
https://www.linkedin.com/in/raphaellebaut/ 

Journaliste automobile pour Numerama et blogueuse, Raphaëlle évolue en experte dans l’univers du web et du digital depuis de nombreuses années. Elle édite également à titre personnel deux sites dédiés à l’automobile, Miss280ch et Miss-KW.

Cédric Fréour
https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9dric-fr%C3%A9our-27b75b7/ 

Producteur et consultant en communication éditoriale spécialisé dans l’industrie automobile, Cédric a été pendant de longues années le « Monsieur le Premier Ministre » du célèbre POA, un média digital hors normes dédié à la passion automobile. Fan d’innovation, Cédric est chroniqueur automobile pour Les Echos, Les Echos Week-End, Série Limitée Les Echos.

Clémence de Bernis
https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9mence-de-bernis-91144537/ 

Clémence est créatrice et animatrice du blog Les Enjoliveuses, rédactrice d’articles au ton décalé, destiné à s’éloigner de l’aspect mécanique de la voiture, tout en gardant un fond sérieux et instructif. Elle intervient également dans l’émission Turbo sur M6 pour des essais de voitures d’exception dans des conditions hors du commun.

Erick Fontaine
https://www.linkedin.com/in/erick-fontaine-08a5ba2/ 

Auparavant journaliste Tech pour divers médias digitaux, Erick est actuellement chef de rubrique sur le secteur de la voiture connectée, électrique et autonome pour Les Numériques. Rien de ce qui est automobile et innovation ne lui est étranger, et il compte un nombre impressionnant d’essais à son actif.

Autres, hors média, entrepreneurs, associations

Sébastien Gall
https://www.linkedin.com/in/sebastien-gall-04317831/  

Consultant et formateur en mobilité électrique, Sébastien forme aussi les élèves au permis B78 sur véhicule électrique auto-école. Il est fondateur et président de l’association e France Café, qui rassemble des amateurs de voiture électrique, et représente également le collectif FFAUVE, qui regroupe des associations dédiées à l’électromobilité.

Christophe Debonne
https://www.linkedin.com/in/christophe-debonne-73082483/ 

Christophe est consultant en digital et fondateur et administrateur du groupe Facebook Stations Ionity & Fastned France comptant plus de 5 000 membres très actifs et engagés. Il roule en électrique depuis 2016. 

Eric Mevellec
https://www.linkedin.com/in/eric-mevellec-13451a16/ 

Après un parcours dans l’ingénierie électrique au sein de diverses filiales d’EDF, Eric est depuis 2019 directeur général de Dreev, une start-up spécialisée dans le Vehicle-to-grid, une technologie permettant aux voitures électriques de redistribuer leur surplus d’électricité au réseau quand elles ne sont pas utilisées. 

Le trombinoscope du jury

Prochaine étape : la liste des catégories et l’ouverture des candidatures.