Watts d'Or

Les Watts d’Or de la Voiture Électrique ouvrent leur appel à candidatures pour la catégorie Watts d’Or de l’Innovation Électromobilité de l’année, à vous de jouer !

Des nouvelles des Watts d’Or : ça avance à pas de géant !

Pendant que le jury enchaîne les consultations et les réunions (en visio) pour affiner son vote en attendant celui du public qui sera ouvert à la fin de cette semaine afin d’élire la voiture électrique de l’année, nous avons mis en place le site dédié à l’adresse Wattsdor.com. C’est ici que vous aurez toutes les infos sur cet évènement.

Pour rappel pour celles et ceux qui auraient raté les épisodes précédents, Automobile Propre lance le trophée de la voiture électrique de l’année, les Watts d’Or Automobile Propre, afin de continuer à s’inscrire dans ce mouvement et témoigner de sa passion intacte pour l’innovation automobile. Nous considérons en effet que notre engagement pour une mobilité décarbonée ne doit pas être incompatible avec l’attrait pour l’automobile, qui reste et doit rester un moyen pratique d’indépendance et de liberté.

Ce trophée sera remis le jeudi 10 novembre prochain en soirée, et toute la cérémonie, 100 % digitale, sera donc retransmise en streaming sur internet.

Les 3 catégories en compétition sont donc :

  • La voiture électrique de l’année
  • Le réseau de recharge de l’année
  • L’innovation dans l’électromobilité de l’année

Pour la première catégorie, la catégorie-reine, celle de la voiture électrique de l’année, la période de référence s’étend du 01/10/2021 au 30/09/2022. Cela signifie que sont concernés tous les modèles (et leurs différentes versions) sortis et disponibles sur le marché français durant cette période. Cela représente 18 modèles déclinés en 43 versions. Il s’agit d’un travail d’évaluation selon des critères objectifs (poids, autonomie, prix, etc.) et subjectifs (sensibilité et affinités des membres du jury et du public).

À l’issue du vote, chaque modèle recevra un nombre de points pondérés qui permettront d’établir de façon mathématique et la plus juste possible un classement des 18 modèles et des 43 versions. De ce classement émergera un numéro 1, qui sera donc la voiture électrique de l’année. Un gros travail pour le jury, mais une tâche passionnante à voir évoluer en fonction des différents paramètres retenus.

Appel à candidatures

La troisième catégorie « L’innovation dans l’électromobilité de l’année » est une catégorie ouverte, ce qui signifie que nous n’avons pas établi de liste, et que nous comptons sur les candidatures pour définir un classement en fonction de différents critères. Nous avons déjà reçu de nombreuses candidatures depuis les premières annonces des Watts d’Or, mais nous souhaitons encore élargir le spectre des entreprises à évaluer, car l’innovation connait une forte accélération dans ce domaine.

C’est le moment de candidater !

  • Vous êtes une start-up,
  • Vous êtes un équipementier avec plusieurs années d’activité et des services ou produits liés à la voiture électrique,
  • Vous avez inventé un nouveau dispositif dans le secteur de l’électromobilité,
  • Vous développez un équipement pour les voitures ou pour la recharge,
  • Vous avez développé un service, un logiciel ou une application mobile facilitant les déplacements en véhicule électrique…

Proposez-nous votre candidature, et si elle correspond à nos critères de sélection, nous la validerons et nous l’intégrerons dans notre liste de nominés. Pour candidater au trophée Watts d’Or de l’Innovation Électromobilité de l’année, c’est ici :

>> Candidater

Dépêchez-vous, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2022 à minuit !

Prochaine étape, l’ouverture du vote au public. Vous allez pouvoir faire entendre votre voix et contribuer à cet évènement qui, nous l’espérons, via la communauté Automobile Propre, aura son impact sur le marché de la voiture électrique, et par conséquent l’oreille des constructeurs. Et vice-versa.

Nous publierons ici un article à la fin de cette semaine pour annoncer l’ouverture du vote du public, restez à l’écoute !