
Voxan abandonnera le moteur thermique pour une motorisation électrique.
La marque française de moto Voxan, placée en liquidation judiciaire le 29 décembre dernier, vient de trouver un nouvel acquéreur de choix : Gildo Pallanca Pastor, le président de Venturi. Il compte relancer Voxan sur la route de la moto électrique.
Venturi et Voxan avaient déjà une histoire commune puisqu’ils collaboraient avec le même designer Sacha Lakic. Désormais, les deux marques vont travailler ensemble pour incarner le futur de la sportivité électrique. Voxan bénéficiera de l’expérience et de la maîtrise des technologies électriques de Venturi, une marque automobile que Gildo Pallanca Pastor avait rachetée en 2001 et qui fait partie des rares constructeurs de voitures électriques.
Le nouveau propriétaire de Voxan compte garder la sportivité comme axe de développement, mais la gamme sera complétée par des modèles de plus grande diffusion. La première moto électrique Voxan ne sera commercialisée que dans 3 ans et sera produite dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé sur Sarthe.
Ce rachat sera donc à suivre attentivement et il sera notamment intéressant de voir les synergies que les deux marques sauront mettre en œuvre. En tout cas, je suis content de voir la marque Voxan subsister et se doter d’un avenir électrique :-)
Le fait de placer l’usine à un jet de pierre du circuit Bugatti n’est pas annodin pour moi. Il y a 5 ans tout le monde hurlait à la mort du sport auto avec l’arrivé des diesels Audi aux 24h du Mans. Aujourd’hui le plis est amorcé la concurrence est passée au gasoil et le spectacle est toujours là.
La moto électrique à de l’avenir… dans le sport motocycliste pour l’instant. Car pour le bobo, le scooter électrique reste plus pratique grace à la protection et au coffre…
C’est une bonne initiative que de dessiner un futur motocycliste, Cocorico!
Me voyant déja au guidon d’une de ces « électrolettes », je crains de regretter le bruit (j’adore faire broubroum au feu rouge), est-ce que selon vous cet engin sera équipé d’un bruiteur? J’image une version roadster avec bruiteur du même son qu’un appareil de défense électrique.
Eventuellement commutable, intercheangeable ou même variable en intensité sonore en fonction du couple moteur, je pense que cela apporterai un pti plus distingué!
JPS 97355 bonjour pour la securite . Le demarrage avec un (ambrayage) pour se le contac comme avec les demmareurs des motos mieux que le petit bouton rouge
je ne comprend pas ce qui veule faire j esperre qui ne laisseron pas tomber les possesseur de machine deja vendu comme moi car ses des moto tres atachante et qui merutai un autre sucsser surtout aupres des motard francai s etait a nous de promouvoir la marque .j espere qui maineron les deux projet en parralele comme voxan avai prevue avan sa liquidation .FAIRE TRAVAILLER LEUR EQUIPE SUR LES DEU PROJET .SINON JE NE VOI PAS L INTERAI D AVOIR RACHETER LE NON VOXAN CAR LA BASSE S ETAIT DES MOTO DE CARACTERE D IMSPIRATION FRANCAISE NEO RETRO PLUTOT BIEN REUSSI JE PENSSE NOTAMENT A LA CHARADE J ESPERE QUE SES NOUVAU PROPIAITAIRE N OUBLIRON PAS CELA ???
Je ne pense pas que la moto électrique soit incompatible avec le fait d’être un objet passionnel. Au contraire, c’est une évolution. Pour beaucoup d’entre nous je pense qu’il suffira de faire un tour en moto électrique pour être enchanté. Les performances en électrique seront à terme certainement aussi bonnes que celles des motos thermiques. Personnellement le fait de ne pas être assis sur un gros cylindre et de ne pas faire un gros bruit ne me pose aucun problème :) !
JP Darwin, je pense que tu as tord. Je dirais plutôt que le virage que prend Venturi et Voxan grâce à Mr Pastor et Sacha lakic est génial! Cela fait des années que ces deux marques ne vendaient que quelques pauvres unitées. Venturi s’est fait racheté 3 fois et pour quoi?Pour le bonheur de 15 pauvre fan qui pourront jamais se payer ces bagnoles? Tout le monde râle mais quel avenir à le thermique? Aucun à long terme. Les voitures de sports à moteur thermique il y en a partout! Ferrari, Porsche, Lamborguini,…j’en passe et des meilleurs. Les gens qui peuvent se payer ce genre de voitures n’ont pas besoin d’une 40eme « voiture de sport », il leur faut de l’orginal, du neuf, du distingué, de l’avangardiste et c’est ca qu’est Venturi aujourd’hui avec la Voiture de sport electrique. C’est pas Mr. michu qui va economiser toute sa vie qui va pouvoir se payer des bagnoles comme ca, ceux qui le peuvent en ont déjà 5 thermique avec un bruit à couper le soufle, Venturi c’est autre chose et bientot Voxan aussi.
Je suis assez d’accord avec Tom. Un scooter electrique, c’est une combinaison parfaite. Une moto electrique? Pas pour moi.
Dans la plupart des cas, la moto n’est pas considérée par son propriétaire comme un moyen de déplacement. C’est un objet passionnel qui doit apporter du plaisir… et je pense qu’une moto électrique est très loin de ces valeurs !
A qui vont donc s’adresser ces motos électriques ?
Je trouve cela un peu triste. Toutes les marques « loser » (Ventouri, Heuliez, Voxan) se racrochent au radeau « electrique » pour avoir un peu de PR. Gageons qu’une marque qui n’arrive pas a survivre dans le marché traditionnel du moteur a explosion a ZERO chance de reussir dans le marche revolutionnaire de la propulsion electrique.