Audi détaille son futur plan d’électrification. Nommé « Vorsprung 2030 », celui-ci prévoit l’arrêt complet des moteurs thermiques à compter de 2033.
Comme beaucoup de constructeurs, Audi fait de la décennie à venir une période cruciale pour son futur. La marque ne veut pas rater le virage de l’électrification et a révélé en ce sens son nouveau plan stratégique « Vorsprung 2030 ». Un nom qui fait écho au slogan de la marque, « Vorsprung durch Technik » (l’avancée par la technologie).
Markus Duesmann, le PDG d’Audi, avait déjà prévenu que l’entreprise allait arrêter le développement des moteurs thermiques. L’objectif initial que se fixait le constructeur était de passer au 100 % électrique en 2035.
Finalement, la stratégie « Vorsprung 2030 » propose un arrêt complet des moteurs thermiques en 2033. En pratique, Audi promet de ne lancer que des modèles électriques à compter de 2026. Cela signifie que les modèles essence et diesel encore au catalogue poursuivront leur carrière jusqu’à la fin de leur cycle de vie, soit la fameuse échéance de 2033. À ce stade, le positionnement de la marque vis-à-vis des hybrides est assez flou.
Un enjeu écologique et social pour Audi
Audi prévoit de débloquer des fonds, mais aussi de profiter financièrement des synergies au sein du groupe Volkswagen. C’est ce qu’a expliqué Jürgen Rittersberger, membre du conseil d’administration pour les finances et les affaires juridiques.
« Pour aborder une transformation telle que celle que connaît actuellement Audi, nous devons et allons effectivement libérer les ressources financières appropriées », a-t-il déclaré. « Chez Audi, il y a un état d’esprit spécifique derrière chaque innovation technique. Nous voulons penser de manière holistique et toujours garder à l’esprit le contexte sociétal et social. »
Avec cette stratégie, Audi veut assurer l’avenir de ses employés, en préparant leurs activités futures. Mais le groupe précise également que les clients achetant des voitures à moteur thermique après 2025 bénéficieront d’un suivi durant tout le cycle de vie de leur véhicule.
« Nos véhicules seront encore plus centrés sur le client, individualisés et durables grâce à un matériel intelligent proposé par notre service après-vente », a déclaré Oliver Hoffmann, membre du comité de direction pour le développement technique d’Audi.
D’un autre coté on ne voulait pas acheter d’Audi c’est tout, essence, diésel (surtout), à piston ou à vapeur… non encore mieux se casser un bras
Pour moi, c’est une annonce pour faire parler d’eux, je pense que l’évolution de la législation obligerait tout les constructeurs a proposer des solutions pour les déplacement en ZFE.
Sinon : voué à disparaitre
J’espère que d’ici là, ils vont améliorer l’efficience de leurs VE, parce que pour l’instant, ce n’est guère brillant.
« En pratique, Audi promet de ne lancer que des modèles électriques à compter de 2026 ».
Corollaire : Audi s’autorise à lancer de nouveaux modèles avec motorisation thermique pour les 4,5 prochaines années, et à poursuivre leur commercialisation jusqu’au 31/12/2032, çàd pendant encore 11,5 années… C’est complètement irresponsable, et peu m’importe si c’est mieux que d’autres constructeurs…
Il y a ce que les constructeurs envisagent et ce que les clients veulent. Qui voudra encore acheter une thermique en 2030?
Aujourd’hui les « anti-VE » critiquent les contraintes que le VE impose. En 2030 c’est circuler en thermique qui sera très, très compliqué, obligeant à contourner les ZFE, à chercher une des rares stations restantes où faire son plein à 10€ le litre…
Pour ma part, je ne sais pas encore de quelle marque sera ma prochaine voiture, mais je n’achèterai plus de thermique, et ce sera bien avant 2033 (très certainement avant 2025).
Audi a senti le vent Tesla passé très prés et réagit, bravo.
après 3 ans au volant d’une Audi professionnelle, plus jamais il ne me viendrait à l’idée d’acheter une Audi, qu’elle soit thermique ou électrique …
A ce rythme, les voitures dans 10 ans seront pour la plupart conçues et fabriquées en Chine car nous avons tout simplement oublié ce que « travailler » veut dire. Interdire est facile mais c’est couper la branche qui nous porte. Innover, produire est beaucoup plus compliqué qu’il n’en a l’air quand on n’en a pas l’habitude.
Mais à tous ceux qui détestent ces belles voitures électriques à venir, rassurez-vous nous serons trop pauvres pour les acheter ou les louer. Regardez Cuba et ses vieilles américaines…
Audi est une marque plutôt sportive, et les thermiques ne sont pas trés bon. sur ce plan là. Donc il serra temps de changer d’énergie.
Tout ce qui entérine la fin du thermique est bon à prendre. Espérons qu’Audi soit imité par d’autres et que 2033 devienne 2030, voire moins. Et supprimer des villes tout moteur thermique d’ici 2027, on peut rêver.
Je suis convaincu qu’avant 2030 le haut de gamme thermique n’existera plus. A part Ferrari et compagnie
ça va, ça passe crème chez Audi….de toute façon pour les ZFE comme celle la métropole du Grand Paris, c’est janvier 2024 pour les Crit’Air 2 donc l’ensemble des diesels, je vois mal quelqu’un habitant la zone du Grand Paris qui achèterait une Audi diesel à partir de 2024 (ou alors faut être sacrément joueur)
De toute façon dans 5 ans ceux en capacité d’acheter ce genre de voiture n’achèteront plus de thermique, il restera toujours une frange d' »anti » pour eux c’est bien ils pourront continuer a en acheter pendant 10ans.
Chouette, on pourra encore s’acheter des Audi à tuyau d’échappement pendant 10 ans! Et comme le SAV va devenir intelligent, on pourra les garder pendant 40 ans…
De toute façon, vu l’inflation des prix, je ne sais pas qui pourra encore se payer une Audi en 2033…
Sans grande nouvelle, dans un an ce sera en 2032…
et puis il s’agit de Audi et pas des Skoda, Seat, VW, Lambo, Porsche, Damler…
Tiens au fait je me souviens de leur communication avec « La model 3 arrive en Finlande »
et maintenant on peut lire qu’en fait que la sortie de cette voiture fut un fiasco monumental…
Pas très ambitieux tout ça
Comme annoncé depuis quelques temps (quelques années), nous entrons dans la phase « panique ».
A partir de 2026, arrêt de tout nouveau modèle thermique…
La fin totale des ventes déjà avancée de 2035 à 2033 est encore tardive, et vous verrez que dans la panique climatique, à partir de 2030, on verra tomber des interdictions totales de ventes de thermiques de la part des institutions.
De plus, les limitations en matière de taille de véhicules/batteries arriveront en même temps.
On ne peut aboutir au zéro émission avec des discours….