Le mercredi 2 mars 2011, à 8 heures du matin, un matin particulièrement froid à Genève, j’ai testé une Nissan Leaf, production de série. Un grand moment !
L’essai était managé par une équipe en provenance d’Espagne, très sympa et très pro. Mon accompagnateur m’a donné toutes les réponses à mes questions et a bien mis en valeur tous les avantages de la Nissan Leaf (voir la vidéo plus bas).
Je m’assieds et là… Pouf ! Mon coeur balance déjà : très séduisante, très confortable, nous sommes dans une « vraie » voiture, sauf qu’elle est électrique. Rien à voir avec mes tests de la Peugeot Ion ou la Renault Fluence : les sensations de conduite sont formidables. La voiture est confortable, silencieuse.
Quand je passe du mode Eco à Drive, la différence de couple se sent immédiatement. C’est à ce moment que vous percevez la puissance de la voiture : vous n’avez aucun problème à effectuer vos manoeuvres de dépassement.
Les applications GPS embarqué et iPhone sont géniales. Imaginez votre voiture branchée dehors dans le froid ou la chaleur. Prenez votre iPhone, déclenchez le chauffage et la climatisation à distance, quelques minutes avant votre départ. Quand vous ouvrirez la porte de votre Nissan Leaf, elle aura la température intérieure idéale, sans avoir puisé dans vos batteries. Normal, car votre voiture est branchée sur le secteur ! Essayez de faire la même chose avec votre voiture essence ou diesel ;-)
Avec les applications, vous pourrez vérifier le niveau de charge et programmer la recharge aux heures creuses. La recharge rapide est mise en avant. Mais quid du vieillissement des batteries et la garantie ?
En dehors de l’autonomie, moins de 160 km, c’est donc une « vraie » voiture. À l’issue de ce test, mon coeur balance entre la Nissan Leaf et l’Opel Ampera, la déclinaison européenne de la Chevrolet Volt que nous avons testée avec Yoann.
À quelques mois près, la Nissan Leaf et l’Opel Ampera seront en effet commercialisées en France, avant la fin 2011. Si mon compte en banque était bien garni, je les achèterais toutes les deux ! Heureusement que j’ai deux places de parking dans mon immeuble.
L’Opel Ampera comme routière électrique et la Nissan Leaf comme citadine électrique. Je vais devoir envoyer un courrier pour la prochaine AG de copropriétaires. Je vais réclamer mon droit à la prise pour deux voitures au lieu d’une.
Heureusement juste en face des deux places, j’ai aussi un box, alimenté en électricité par mon appartement en rez de chaussée : cela évitera les discussions sur la note d’électricité…
Alors ? Votre première voiture électrique sera-t-elle la Nissan Leaf ?
Bonjour , ( je découvre se site depuis plusieurs jours ( je suis fan ) , mais je peux commettre quelques males adresses en m’exprimant )
Je CROIS qu’une voiture comme la Leaf est une solution pour la majorité des familles , et que l’automnomie est un tabou à lever.
Se que nous n’avons pas encore intégré totalement , c’est qu’il va falloir s’inventer une vie sans pétrole.
Il va falloir intensifier au maximum le maillage de prises à recharges rapides ( en faire un commerce lucratif ). La Leaf peut planifier un long trajet en fonction de se maillage. Faire 500 à 700 kms en une journée devient possible.
C’est plus long , mais il faut bien repenser sa façon de conduire et de se déplacer.
Je fais plus de 100 kms / jours rien que pour aller et revenir du boulot en montagne.
Peut être mon employeur ne verrait pas d’objection à me livrer de l’électricité.
Le centre commerciale serait peut être content de faire un peu plus de marge en rechargeant ma batterie , pendant que je remplis mon cadit. …
Bref , seul le cout d’une telle voiture me parait difficile à envisager pour le moment , pour le foyé moyen.
Mais se type de reportage me donne envie dans un premier temps d’esayer l’une de ces autos. Ca à l’air si agréable de remplacer la notion de performence par celle d’économie de conduite.
Merci à vous pour l’investissement que vous faite dans se site d’information.
Bon les enfants, on arrête les chamailleries et on reprend des discussions qui font progresser tout le monde ?
Je suis globalement d’accord avec ce que dis Martin à ce niveau : » Explique nous la techno, pourquoi le choix de la PAC n’a pas été le 1er choix pour les constructeurs, explique la position de bolloré et agassi qui eux, nous énoncent leur point de vue clairement, et brievement, explique nous quelle est la roadmap pour les modeles et les infrastructures, et cela dans des articles posés, simple, brefs, autour desquels on pourra broder. Je crois que tu sais tout cela, et tu meurs d’envie de nous en faire part, tu as toute la place pour, mais n’en prend pas trop: personne n’aura jamais le courage de lire, assimiler, synthétiser, des exposés si long, hors sujets, dans des commentaires d’article qui n’ont rien à voir… »
Il me tarde de publier tes articles Julien, qui permettront de donner une vision plus précise de cette technologie au final assez mal connue (en tout cas de ma part).
La première question à laquelle j’aimerai bien une réponse, c’est de savoir comment est produit l’hydrogène, comment il est transporté, stocké, etc. Bref, la filière d’approvisionnement car pour moi c’est le point faible de cette techno.
Voila, je vous invite à clore le débat hydrogène dans ce sujet sur la Nissan LEAF. Si vraiment vous voulez en débattre, y a toujours un post dans le forum qui en parle :-)
Arrete de parler de Turbo :) je ne regarde pas cette emission pas plus qu’auto moto.
Mais tu n’as rien compris à ce que je dis mais en bref et pour rester dans le vocabulaire « top chef » et que tu comprennes: à force de nous cuisiner avec l’hydrogène partout même où ça n’a rien à voir, et surtout où ça n’a rien à voir, avec de grosses tartines bien grasses, tu as complètement gavé une partie du public (moi en 1er lieu). Et cette performance est accomplie sans même que je puisse juger le fond du sujet… jolie prouesse ! Tout l’inverse d’une opération com ou même d’information.
Explique nous la techno, pourquoi le choix de la PAC n’a pas été le 1er choix pour les constructeurs, explique la position de bolloré et agassi qui eux, nous énoncent leur point de vue clairement, et brievement, explique nous quelle est la roadmap pour les modeles et les infrastructures, et cela dans des articles posés, simple, brefs, autour desquels on pourra broder. Je crois que tu sais tout cela, et tu meurs d’envie de nous en faire part, tu as toute la place pour, mais n’en prend pas trop: personne n’aura jamais le courage de lire, assimiler, synthétiser, des exposés si long, hors sujets, dans des commentaires d’article qui n’ont rien à voir… un peu de netiquette puisque tu es si attaché aux valeurs et à l’image d’un blog…
Désolé Martin, je suis et je serais toujours concret dans mes articles.
Ces articles ne se limiteront pas à la France, encore désolé pour toi. Tu ne risque pas l’indigestion, tu risques d’avoir plutôt peur quand je vais évoquer les programmes véhicules électriques indiens et chinois.
Certains français, comme toi, ne sont pas concrets à l’inverse des allemands, japonais, sud coréens, des indiens, des chinois et américains qui étudient et pratiquent dans le réel toutes les technologies possibles : batteries au lithium, super-condensateur, pile à combustible Hydrogène, prolongateur d’autonomie thermique.
Je travaille très dur, en plus de mon travail, pour que ces futurs articles soient de qualité, car je m’attend à beaucoup de polémiques stériles, une spécialité française, cf le village gaulois d’Astérix.
Tous les articles que je fait passe entre les mains de notre rédacteur en chef, Yoann. Donc nous avons un système d’auto contrôle chez AP.
Si tu veux essayer de censurer à ta guise, mais assume le, écrit le.
Si à tes yeux AP doit censurer de ce qui se passe en dehors de la France, aujourd’hui et pas dans « le futur », écrit le aussi.
Au moins soit toi aussi CONCRET : développe tes propos, donne des chiffres, des sources du style : « tous les constructeurs allemands, japonais, sud coréen et américain et leurs gouvernement ont renoncé à la filière pile à combustible Hydrogène et à la commercialisation de véhicules dépêche AFP »
La première voiture électrique que j’ai essayé de ma vie est un Nissan X Trail FCV en juin 2008, au siège de Nissan Europe à Trappes dans les Yvelines. Nous avons fait un parcours d’une demi heure, route à 50/90 Km/h et nationale à 110 Km/h. Clim et chauffage, plein : aucune différence avec son homologie thermique. J’ai été bluffé.
Accuser de lobbiste un blogueur bénévole, c’est se cacher derrière ton petit doigt…soit CONCRET.
Allez en attendant mes futurs articles, tu peux lire celui d’un confrère : http://www.moteurnature.com/actu/2011/hydrogene-honda-hyundai-mercedes-toyota.php
Tiens, dans l’article, il manque des grands constructeurs français…
Bonjour, je suis aller au salon de Genève hier et j’ai passer une excellente journée, mes pieds aussi, et j’ai terminée celle-ci par l’essai de la Nissan Leaf, j’avoue en toute franchise que je suis tomber sous le charme, 100% électrique, un confort exceptionnel, une très bonne tenue de route, super équipée, une direction super assitée, … en fait elle assure grave cette voiture, vivement son arrivée chez nous en France !!!
Non, il ne faut pas voir le principe d’extension comme quelque chose de « vieux ». Il a l’avantage de permettre quand-même d’aller plus loin que l’autonomie électrique pure, et ceci, sans préparation du voyage. Une voiture doit rester l’image de la liberté de faire un aller-retour un dimanche soir à 21h chez votre mère à 100km pour lui amener votre deuxième petite télé, en remplacement de la sienne qui vient de tomber en panne.
Le train, c’est bien beau, mais il faut réserver, arriver à l’heure et attendre sur les escales. Trop contraignant, on le voit déjà pour le fret ! Quant-à l’hydrogène, les réservoirs vont progresser (nano-fibres) pour éviter cette peur de l’explosion, mais pas avant 2020-2025.
Donc, dire que le tout électrique est la solution, oui pour certains, mais non pour d’autres ! Tout dépend de comment vous voyez votre mobilité.
§
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne dirais qu’un mot : veinard.
Mais ce qui est génial c’est que tu nous le fais partager.
J’ai un petit point de désaccord avec toi juste (et tout amicalement), pour moi le « range extender » c’est un peu le principe de la micheline diesel de nos vieux trains. La déperdition d’énergie est importante. Il faut repenser sa façon de se déplacer à mon avis. Le tout électrique couvre franchement 90 % de nos besoins. Il faudrait que ceux qui se posent la question, prennent le temps de noter chaque jour combien ils font de kilomètres d’affilé et ils seraient rassurés. Mais pour les vacances etc… l’idéal maintenant c’est de penser : train pour les longues distances. (en espérant qu’un jour la SNCF pensera à faire des wagons spécialisés pour véhicules électriques sur lesquels nous pourrions stationner notre voiture et faire le voyage assis dans l’habitacle et qui permettrait en la branchant de la recharger dans le wagon pendant le trajet. Juste des toilettes en bout de wagon et des distributeurs de boissons.)
A mon avis aussi, mais je reconnais humblement que je m’y connais beaucoup moins que toi, la solution hydrogène et pile à combustible n’est pas tout à fait viable. En effet, l’hydrogène n’existe pas à l’état naturel, il faut le produire (et la solution de l’utilisation de nos déchets organiques n’est pas encore prêt à être développée et efficace en terme de rendement). Et puis comme le dit Mr BOLLORE dans l’interview réalisée par toi et Yoann, l’hydrogène ça explose. (cf. Lindenberg). Donc pour moi, le tout électrique est vraiment la solution d’avenir qui est la plus propre. Bien évidemment il faut autoriser tout à chacun de produire son électricité avec des éoliiennes verticales et des cellules photovoltaïques sur lesquels l’Etat supprimerait toute taxe…
Je sais je suis atypique et vous prie de bien vouloir m’en excuser. Mais parfois, ce sont les « illuminés » comme moi qui font doucement avancer le monde.
En tous cas un grand merci une nouvelle fois et chapeau pour ce film.
A bientôt
Benoist
Le problème c’est que c’est pas le montage qui coupe, c’est toi :)
30:40 par là, « sinon après, 5 ans, … ?? la batterie ?? » « attention je vais refaire une acceleration… »
A ce propos la voiture c’est 3 ans ou 100 000 visiblement, la batterie 5 ans de toute façon non ?
Mais bon de toute façon dans 5 ans on roulera tous en PAC
Pour ma part, la Nissan LEAF est ma voiture électrique préférée parmi celle que j’ai pu essayer, et si je devais en acheter une ce serait elle. Par contre, je pense que j’aurais tendance à privilégier la location à l’achat, mais ça c’est un autre débat.
@ Martin
Désolé, Internet c’est Internet, nous faisons avec les moyens du bord, sinon c’est la télévision avec les reportages bien léchés, les propos convenus, les mêmes commentaires d’une chaîne à l’autre…
La caméra était tenue par mon accompagnateur Nissan, qui a été très sympa de la tenir pendant tout le test.
Je ne raconte pas ma vie : je rapporte ce que le journaliste ne diras pas…faute de temps pour le faire et par respect à ses annonceurs. En effet, tous les reportages sont chronométrés pour tenir dans une émission dont la durée totale est figée. Cela se répercuter sur les sites internet : nous avons l’impression de lire les mêmes articles, sauf les véritables scoop.
Je préfère faire un vin terroir à la place d’un vin industriel
Au fait, qu’elle sera ta première voiture électrique et où sera ta prise électrique pour faire la recharge ?
;)
il voulait expliquer quelque chose pour la batterie au bout de 5 ans mais il a été coupé, dommage.
sympa mais pitié, un peu de soin avec la camera et le cadrage…même si c’est compliqué tout seul… (et moins de blabla mylife.com dans l’article aussi… :P )