Au salon de l’automobile de Shanghai, Volvo a annoncé qu’il produira sa première voiture électrique en Chine.
Attendue dès 2019, la future voiture électrique de la marque suédoise sera exportée à travers le monde entier depuis son site de production chinois. Si on ne connait pas encore les détails de ce futur modèle, le constructeur précise qu’il sera basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Dédiée à la famille « 40 », celle-ci se composera à terme d’une compacte, d’une berline et d’un petit SUV.
« Nous voyons dans l’électrification la réponse aux besoins en mobilité durable » a indiqué Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo. En installant son site de production en Chine, le constructeur se positionne sur le plus grand marché du monde pour les véhicules électriques. En Chine, Volvo dispose déjà de trois sites de production : Daqing pour les véhicules de la gamme 90, à Chengdu pour la gamme 60 et à Luqiao pour les futurs modèles de la gamme 40.
A l’horizon 2025, Volvo s’est engagé à vendre un million de voitures 100 % électriques et hybrides. Un objectif qui passe par le développement d’une gamme complète. Au-delà du modèle basé sur la plateforme CMA, le constructeur ambitionne également de lancer une voiture électrique basée sur la plateforme SPA, inaugurée sur la XC90, et de proposer progressivement des déclinaisons hybrides rechargeables sur l’ensemble de sa gamme.
Volvo n’a pas « délocalisé ». Volvo est désormais une marque chinoise. On verra donc bientôt des VE chinois commercialisés sous la marque « locale » Volvo. C’est comme ça depuis des années dans les produits électroniques, où des marques européennes défuntes sont rachetées par des chinois pour étiqueter leur produits afin de leur donner une apparence « locale ». Exemples: Thomson, Grundig, Telefunken, et d’autres que j’ai pas en tête, là.
On parie que pour Peugeot & Co ça sera pareil?
Sinon, j’aime bien le design « dépouillé » du VE sur la photo :-)
mettre des batteries et conserver un tunnel central … c’est faire un choix idiot.
ne pas assumer qu’on va uniquement vendre de l’électrique est idiot (surtout pour un constructeur connu qui a un réseau).
attendons de voir combien de kWh de batterie, ils ont pu négocier … car même sur place, ils n’ont pas forcément accès aux mêmes contrats que les locaux pure souche.
ça ne sent pas bon quand une marque Premium délocalise en Chine.
A terme cela signifie la fin de production en Suède.
Le prochain c’est qui ?
Ce que j’avais dit ici dans des remarques se vérifie. Les Chinois qui ont acheté des marques européens vont arriver avec des voitures électriques. Et il fallait y répondre avant leurs arrivée.
J’espère que Fiat a quelque chose avant 2020, car Fiat va devoir les affronter en 2020-2022.
La galaxie VW semble s’y préparer, ainsi que Renault et PSA.
Ford ? C’est la grande inconnu, car des voitures électriques, mais pas de plateforme spécifiquement pour la voiture électrique.
Fiat ? rien de rien. Peut être le remplacement du PDG cette année. Mais les finances sont vides, et Fiat devra peut être vendre Alfa Roméo pour pouvoir digérer l’achat de Chrysler.
Des annonces pour 2020 encore et toujours . Ils ont vraiment,t démarrer en retard .