Volvo vient de confirmer la présentation à venir de l’EX30, son nouveau modèle d’entrée de gamme. Mais des images révèlent déjà son look.

Sortez de nouveau vos agendas et notez : Volvo dévoilera l’EX30 le 7 juin. C’est la marque qui l’a annoncé officiellement via un communiqué de presse, confirmant par la même occasion le nom du véhicule. Ce sera le deuxième membre de la nouvelle famille “EX”, les SUV uniquement électriques de la marque, construits sur une base dédiée à ce type de motorisation.

Le premier était l’EX90. En tant que SUV familial branché à plus de 100.000 €, c’est au passage le nouveau porte-drapeau de la firme. L’EX30 est donc l’exact opposé, puisqu’il viendra se placer à l’entrée de la gamme Volvo, sous le XC40. Il devrait avoir une longueur d’environ 4,30 mètres. Il reprendra la même base technique que le nouveau Smart #1, qui propose de son côté jusqu’à 440 km d’autonomie.

À lire aussi Essai Volvo XC40 Recharge : en arrière toute ?

L’annonce de la date de révélation est accompagnée d’une photo teaser, une silhouette plongée dans le noir. Mais au même moment, des images de dépôt de brevet sont apparues sur la toile, sur le forum de Cochespias. Les formes extérieures n’ont ainsi plus de secret !

Elles ont un air de déjà-vu, tant le Volvo EX30 est un EX90 en réduction ! Les phares et les feux sont ainsi similaires, ces derniers étant en deux parties, l’une se trouvant détachée le long de la lunette. La différence va tenir aux proportions associées au gabarit plus compact, l’EX30 ayant un capot court et un nez plongeant. Il n’y a aussi que deux vitres latérales, ce qui semble créer une custode épaisse.

Volvo précise que les réservations seront ouvertes sur certains marchés dès le 7 juin. La France devrait en faire partie. Mais les livraisons pourraient ensuite prendre du temps, comme pour l’EX90.