C’est la frénésie actuelle des constructeur automobiles. Tour à tour, ils dévoilent leur prototype de véhicule électrique et 100% autonome. Avec son concept 360c, Volvo emboîte le pas au Renault Symbioz, BMW iNEXT et autre Volkswagen ID Vizzion.
Salon, couchette, bureau ou espace de divertissement : la voiture du futur ne se conduira pas, elle sera une extension de l’habitat. C’est en tout cas ce que les constructeurs automobiles rêvent de proposer à leurs clients. Un véhicule dépourvu de poste de conduite, doté d’un très haut niveau de conduite autonome, 100% électrique et modulable en fonction des envies de l’utilisateur.
Dans la lignée de ses concurrents, Volvo vient de dévoiler son concept « 360c ». Habillé d’une traditionnelle carrosserie gris métallisé, le prototype espère notamment concurrencer les vols court-courrier. « Transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée première classe, de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports aériens liés à la sécurité, à l’attente, au bruit et au manque d’espace dans les avions. » annonce Volvo.
Un bureau mobile pour citadins de villes « surpeuplées »
Le constructeur suédois vise même au-delà du secteur aérien. « Cette séduisante offre de transport est à même de concurrencer l’avion, l’autocar ou le train en offrant des avantages concurrentiels en matière de confort, de commodité et d’intimité. » explique t-il. Le concept 360c transformé en « bureau mobile » pourrait également trouver sa place en ville, auprès de personnes « qui vivent en grande périphérie des villes surpeuplées et utiliseront leur temps d’une manière à la fois plus plaisante et plus productive » selon Marten Levenstam, le vice-président chargé de la stratégie corporate de Volvo.
La marque promet que le véhicule permettra « moins de pollution » et « moins d’embouteillages ». Elle espère même provoquer une baisse des prix de l’immobilier, en laissant la liberté aux citadins de choisir leur lieu de vie indépendamment du lieu de travail. Volvo n’a pas communiqué sur les caractéristiques du prototype ni l’horizon autour duquel le véhicule pourrait voir le jour. En attendant, on peut imaginer le concept 360c figurer dans le scénario d’un film dystopique.
Ils ont fumé quoi avant d’acoucher ceci sur le papier ? ;-)
Mhhhhh, avec toutes les ondes électromagnétiques qu’on doit prendre dans la figure avec un tel véhicule électrique autonome et sur connecté, j’imagine qu’on doit passer une nuit de sommeil profond, tout en allant d’un point A vers un point B !!! Je serai curieux de voir lequel des constructeurs sera le premier à faire des test avec des gens électro-sensibles :).
Eh bien avec une telle promesse de confort, pas besoin d’avoir une maison, donc pas besoin de se déplacer de sa maison à son lieu de travail, on enlève le moteur et on reste sur place dans un parking, c’est parfait !
Un titre qui se veut accrocheur, mais qui ne tient pas la route quand on réfléchit un peu.
Autonome mais LOL, qu’ils vendent des voitures électrique pour commencer !
Bah, Volvo a autorisé ses ingénieurs à se lâcher pour tester leur imagination et capacités à innover.
Mais, là, c’est du délire humoristique…
déjà que la plupart des hybrides et électriques n’ont plus de boite de vitesse manuelle, s’il n’y a même plus de volant, ceux qui aiment conduire en seront pour leurs frais…
Comment pourrait il concurrencer l’avion alors qu’il ne vole pas ? Les marketteurs sont-ils devenus si bêtes ??
Je ne vois pas en quoi ce concept pourrait faire diminuer les embouteillages. Pour le reste, pas mal, mais rien de bien neuf. Ce genre d’engin sera réservé aux nantis.
Y aura-t-il couchette et mi-couple ?
C´est très tendance, c´est du niveau de « Pensez printemps les amis » de notre Mac Rond. C´est juste brasser de l´air pour masquer l´absence de la première once de quoique de concret ou d´utile…
oh c’est beau ! mais pas pour tout de suite .
qu’ils s’occupent du monde actuel et qu’ils nous sortent un véhicule tout de suite .
je ne roule pas avec un concept actuellement.
Encore une vision d’un avenir pour riche voire richissime alors que c’est la sobriété que l’on doit viser pour sauver la planète. Du grand n’importe quoi. L’avenir est aux transports en commun électriques. Quant aux usages individuels, les constructeurs n’ont semble-t-il pas intégré le fait qu’une grande partie des automobilistes avaient tout simplement un certain plaisir à conduire.
Sauf que le monde aéronautique lui aussi est entrain de connaitre la révolution du 100% électrique et 100% autonomes.
Pour un usage quotidien maison – bureau la solution de volvo (+ Renault Symbioz, etc,etc) est intéressante.
Mais pour des trajets plus long et plus ponctuelle je vois mal ce type d’engin égaler la vitesse (et donc l’énorme gain de temps) et le confort d’un vol autonomes. A part sur le prix.
Une partie d’échec ça ne se joue pas tout seul et Volvo est loin d’être seul.
ouf, je suis rassuré !
Ils ont bien pensé à le faire gris.
C’est ça l’audace.
Paroles paroles …