Le constructeur allemand vient d’annoncer une grande nouvelle : sa voiture hybride rechargeable consommant moins d’un litre de carburant est une réalité et va être commercialisée.
Il y a quelques années, Ferdinand Piëch, aujourd’hui président du conseil de surveillance de Volkswagen, avait formulé un objectif qui paraissait impossible : mettre sur le marché une voiture utilisable au quotidien et capable de consommer moins d’un litre de carburant.
Cette vision est désormais une réalité avec la XL1. Cette stricte deux-places hybride est une véritable prouesse technologique dont la production se fera en petite série, certainement à cause de son tarif qui n’a pas encore été annoncé.
Les ingénieurs ont travaillé sur tous les aspects permettant de réduire la consommation de carburant. Le premier a été le poids : la XL1 pèse à peine 795 kg, avec tous les équipements de sécurité et de confort inclus.
Les matériaux ont bien entendu été décisifs dans cette chasse aux kilos. La Volkswagen XL1 est équipée des roues en magnésium, de disques de frein en carbone céramique et d’une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone qui repose un châssis en aluminium.
L’aérodynamique a également fait l’objet d’un travail tout particulier, permettant à la XL1 de revendiquer le titre de voiture de série la plus aérodynamique jamais construite. La voiture est extrêmement basse (1,15m), presque posée au sol, et affiche un coefficient de trainée (cx) incroyable : 0,186.
D’un point de vue du design, cela donne une ligne plutôt inédite, notamment avec les roues arrières complètement masquées par les ailes.
Enfin, la motorisation hybride rechargeable a été particulièrement soignée. Elle combine intelligemment un moteur deux cylindres TDI (35 kW), un moteur électrique (20 kW) et une boîte 7 vitesses à double embrayage DSG. La batterie est une lithium-ion mais sa capacité n’a pas été indiquée. Au final, l’ensemble du groupe motopropulseur affiche un poids record de 227 kg.
Cette combinaison nous donne des performances environnementales qui laissent rêveur : des émissions de CO2 limitées à 21g/km pour une consommation de 0,9 l/100km.
La XL1 affiche un 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. En mode tout électrique, l’autonomie est de 50 km avec une consommation inférieur à 0,1 kWh par kilomètre.
Cette voiture nous permet de rêver à un futur automobile plus économe en carburant. Malheureusement, ce type de voiture ne sera certainement pas à la portée de toutes les bourses et il va falloir encore du temps avant que ces progrès se généralisent sur nos voitures.
En attendant, rendez-vous au salon de Genève pour pouvoir admirer cette Volkswagen XL1 en vrai…
Commentaires
Je trouve aussi que cette voiture à des performance plutot modeste par rapport au concession faites.
10kw au 100 n'a rien de formidable. Une voiture éléctrique de serie, en éco conduite peut arriver à ce genre de chiffre.
De plus j'aimerais connaitre la consommation réel du véhicule sans avoir fait le plein d'électricité avant?
Donc juste en hybride normal car quelque chose me dit que les 10kw ne prennent pas en compte l'energie de la batterie chargé avant)
Par contre le moteur thermique sert de générateur uniquement?
Dans tout les cas, la même voiture passé entièrement en électrique, doit être capable de faire bien mieux.
Surpoid à cause des batteries? en comptant tout ce qu'on retire (moteur, reservoir, echappement, refroidissement etc...) il ne doit pas être bien gros.
Dans tout les cas, ma C-zero sans faire attention, fait déjà du 16kw au 100 en hivers. Je pense que cette XL1 se vante un peu trop.
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission Turbo de dimanche 10 mars. Il essaient la XL1 et c'est désopilant de partialité.
On voit nos deux amis Radstoder et Bruet faire un tour dans l'engin, avec le bon Etienne au volant.
"oh la la, on avance et il n'y a pas de vibration." -> :O Serait-ce la première fois qu'il conduit une voiture à propulsion électrique ? Pour un journaliste automobile, ce serait une faute professionnelle.
On voit qu'on part de très bas. Un peu plus tard, on entend bien le diesel qui démarre avec une sonorité très "Ligier" (non, pas la Formule 1). Mais aucune remarque sur la sonorité agricole, alors qu'il est aux premières loges (rappelons que le moteur est situé juste derrière les deux voyageurs).
Alors il n'a jamais conduite d'électrique, mais on se dit que le mec il est habitué à des grosses cylindrées, jusqu'à ce qu'il nous assène une deuxième phrase qui mérite de devenir mythique : "ca roule très fort : on est à 120km/h." CENT VINGT KILOMETRES PAR HEURE ! Wooooow Attention M. Bruet à ne pas abuser de l'ivresse de la vitesse! Quoique, à cette vitesse là, vous pourrez vous faire klaxonner sur l'autoroute par une twingo roulant à la vitesse réglementaire.
Là on se dit qu'on a touché le fond. Et cela donne le recul nécessaire pour apprécier la crédibilité de la phrase de fin : "on goute quasiment à l'excellence de l'automobile". En tout cas, pas à l'excellence du journalisme.
Qui peut encore après cela douter du fait que Turbo est sponsorisé par VAG ?
Il y a belle lurette que je ne suis plus du tout surpris par ce genre d'émission, faite pour distraire les ados boutonneux et les adultes attardés qui rêvent de faire joujou avec des bolides hors de prix, qui consomment et polluent beaucoup trop.
http://www.youtube.com/watch?v=zSQRXY-rp_M
zut j'arrive trop tard, tout a été dit hihihi!
Dommage qu'on ne trouve plus dans le commerce d'AX 1.4D neuve :-))) Ce serait pourtant un vrai progrès!
Le choix d'un TDI montre qu'il s'agit avant tout d'une opération marketing destinée à tromper le consommateur avec l'idée diesel=écologie. Et cela servira surtout à maintenir les ventes des diesels VW.
Et je n'ose pas imaginer le niveau sonore de ce moteur dans cette caisse dépourvue de tout insonorisant !
Dommage, avec un thermique à gaz, ça aurait eu du sens.